Site sur les santons et les crèches. Pour tous les "santounophiles" d'ici et d'ailleurs...
Roger Nègre: un créchiste qui s'affirme
Publié le 26 Août 2018
Cher(e) ami(e),
En 2014 je vous ai parlé d'un créchiste que je venais de découvrir, son travail a évolué; les pièces qu'il nous présente sont belles et intéressantes. Je l'ai retrouvé l'hiver dernier à Saint-Maximin.
Toutes les pièces sont des modèles uniques, réalisées entièrement à la main sans modelage. Les santons ne sont là que pour la présentation, ils ne sont pas de lui. Le processus pour les tuiles est expliqué plus bas. Chaque réalisation nécessite de nombreuses heures de travail et les prix pratiqués ne peuvent pas en tenir compte sinon les pièces ne pourraient pas se vendre.
Le moulin à huile,la structure est en polystyrène extrudé, le moulin en "Siporex" et les poutres en bois de romarin, naturelles donc. Les jarres sont faites "main" en argile auto-durcissante, le cheval est de Gigi santon.
La forge, la structure est en polystyrène extrudé ainsi que le banc de travail et la poutre en bois de romarin. L'enclume, le marteau et la masse sont faits "main" en argile auto durcissante. Le soufflet, pièce remarquable car assez complexe à réaliser est fait à la main aussi. Le maréchal ferrant est un santon de Lou Christou.
Une autre pièce très réaliste avec cette étable grange, toujours en polystyrène extrudé, avec les poutres naturelles en bois de romarin, la mangeoire en "Siporex", les fagots qui sont des herbes séchées, ramassées et coupées avec des ciseaux et assemblées en fagot. Les tuiles sont aussi réalisées à la main, elles sont en cannes de Provence sèches et entièrement taillée à la main, ce procédé nécessite de nombreuses heures de travail. Les santons ont été offerts bruts au père de Roger Nègre, ce dernier les a peints.
Le bar "des amis", la structure, le muret et la terrasse sont toujours en polystyrène extrudé, le banc en pierre. La table et le banc sont faits "main". Le garçon de café et deux joueurs de boules sont d'Escoffier, le joueur du milieu est un santon Mayans.
L'oratoire du petit St-Jean, une reproduction de l'original qui existe vraiment à Trets, taillé à la main dans du "Siporex". Les santons de présentation sont des santons Gasquet achetés bruts et peints par Roger Nègre.
Une maison de village, la structure de la dalle du bâtiment et l'escalier sont en "Siporex" taillé à la main.
Une maison de village avec la structure en polystyrène, l'escalier est en "Siporex" et le banc en pierre.
Une ferme avec la partie porcherie et la grange à droite, toujours en polystyrène extrudé.
Une maison de village avec des volets verts, la structure est en polystyrène, la terrasse en argile auto durcissante et le bac à fleurs en "Siporex".
Une bastide, en polystyrène extrudé avec sur le côté l'escalier en "Siporex" et le banc en pierre.
Une cabane de pêcheur réalisée en contreplaqué, les poutres sont des morceaux de romarin. La table et le banc sont réalisés à la main. Les coquillages sont vrais.
Une étable très réaliste, structure en polystyrène avec la mangeoire en "Siporex"
Une magnifique bastide avec deux fenières pour monter le foin.
Un puits réalisé avec des rouleaux de carton très durs et un cabanon en ruine avec un bout de thym.
Parmi toutes les pièces réalisées, j'ai vraiment un coup de cœur pour le moulin à eau représentant celui qui se trouve à Fontaine de Vaucluse avec la fabrique de papier attenante.
Une bastide avec un puits
Une pièce réalisée sur commande, une ferme avec une partie étable et une partie forge.
Nous finissons avec un sujet qui va bientôt coller à l'actualité: l'école.
Si vous êtes intéressé, vous pourrez le retrouver à:
- Foire de Béziers (10 et 11 novembre 2018) - Saint-Maximin (17 et 18 novembre 2018) - Abbaye de Valmagne (marché de Noël 24 et 25 novembre 2018) - Pierrefeu (24 novembre au 02 décembre 2018) créchiste non présent - La Valette-du-Var (30 novembre au 22 décembre 2018) créchiste non présent - Trets (marché de Noël 15 et 16 décembre 2018).