FOIRE AUX SANTONS DE PUGET SUR ARGENS

Publié le 25 Octobre 2008


                                                                Chèr(e)s ami(e)s,


Avant de commencer mon propos, je tenais à remercier mon amie Quichottine qui a toujours d'aussi belles histoires à nous raconter, j'aime me promener dans les allées de sa bibliothèque et la suivre dans ses quichottineries dont elle a le secret, si vous aimez lire les histoires et si comme moi vous avez gardé votre âme d'enfant, n'hésitez pas à lui rendre une petite visite.

Devant la morosité ambiante qui règne actuellement, j'ai décidé de vous faire un peu oublier la tristesse quotidienne et je vous propose de me suivre au pays des santons quelque part dans le Sud de la France, à Puget/Argens dans le Var où s'est tenue une foire aux santons le samedi 4 octobre à l'initiative de la Confrérie Nationale des Métiers de l'Art Santonnier

folklore  Vue panoramique  prise au  Puget du célèbre rocher de Roquebrune

Pour mes amis Z'ours et Kri, tout un tas de légendes à propos de fées et des elfes gravitent autour de ce rocher qui donne l'illusion vu de loin d'une femme allongée, mais ceci est une autre histoire... 





































Ce panneau récapitule brièvement l'historique de la petite histoire du santon, si vous souhaitez en savoir plus, cliquez sur ce lien, vous aurez plus de détails.












Ce panneau informatif explique les nobles objectifs poursuivis par la Confrérie.
















Monsieur Robert Maurin a fondé la Confrérie il y a deux ans, avec comme objectif de fédérer toutes les personnes entretenant une passion pour les métiers de la crèche.

Au cours de cette cérémonie, 4 nouveaux compagnons ont été intronisé:

        Mme Josette Silvano
        Mmme Sylvie Roverche
        Mme Caroline Timbal
        Mr Bernard Barré

puget04        

puget08
A l'occasion de cette foire, le spectacle s'est d'abord déroulé à l'extérieur de la salle d'exposition avec des groupes folkloriques vêtus de costumes provençaux qui ont dansé sur des airs traditionnels au son des fifres et des tambourins tout en arpentant les rues de Puget-sur-Argens.

puget09
puget11
puget13
puget14
puget15
puget19
puget17
puget18

L'après-midi, le spectacle avait lieu à l'intérieur...



Photo-081.jpg
Photo-082.jpg
 


Je vous propose une courte vidéo, d'une durée de 9 secondes d'une des danses interprêtées ce jour-là



Voici une deuxième vidéo d'une durée de 18 secondes



J'espère que cette balade aux pays des santons et ces danses provençales auront pu vous faire oublier l'espace de quelques minutes le climat tristounet qui règne en ce moment.

Je vous remercie pour vos commentaires et je vous dis 

                                                                         
                                        A bientôt


                                                     Santounette

Rédigé par Santounette

Publié dans #Les foires et expo vente

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
juste avant d'aller me coucher..et en esperant rattraper un peu mon retard de lecture de blogs..je m'arrête chez toi... je regarde j'écoute et ..je crois que je suis prête à présent pour aller retrouver mon lit.. et recharger les batteries pour une nouvelle journée demain!! merci je t'embrasse
Répondre
J
merci pour ce très beau reportagebonne journée
Répondre
G
aucun problème pour traduire Tu m'envoies le texte ou le lien du texte qui t'intéresse bises
Répondre
:
Bon mardi ! Bisoux.<br /> <br /> <br /> dom<br /> <br />
Répondre
F
Bisous et très bonne journée de mardiFrançoise
Répondre
R
oui tu as raison !!<br /> Bonne journée amitiés de canton<br /> Qing et rene<br /> A bientôt sur: http://belgique-chine.over-blog.com<br /> La Chine hors des sentiers battus, par le tourisme.
Répondre
M
ils portent de jolis costumes , la danse de la faux n'ai pas sans risqueBizoute
Répondre
I
merci en ffet pour toute cette gaieté et ces couleurs dont on a bien besoin !on dirait qu ce sont te spetits santons qui ont pris vie !bisous d'iris
Répondre
B
santounettegros becs du lundibéa k
Répondre
~
Répondre
L
un petit moment de bonheur merci beaucoup je ne savais pas qu'il y avait toute l'année de foire aux santons!!!je vais jetter un oeil sur le site  presepi de belles choses à découvrir je pensebonne soirée bisous
Répondre
G
chère Santounette c'est très gentil ce que tu me dis pour mes recherches mais vois -tu je suis une exilée cent pour cent française et remonter ma géné me rapproche de mes origines et de la France.<br /> en ce qui concerne les manifestations de santons en Italie bien sûr que je peux vous aider: ici ce sont les expositions de PRESEPI on ne parle pas de santons, mais c'est la même chose il s'agit de crèches avec personnages et parfois de vrais chefs d'oeuvre . si vous allez sur http://www.presepi.it vous trouverez ce qui vous intéresse et  si vous avez besoin de traduction envoyez moi le texte par mail. (ci dessus dans le com)
Répondre
L
bonjour Santounette ça fait bien longtemps que je ne suis pas venue te voir, je manque cruellement de temps ! merci pour ce bel article, j'étais dans le coin cet été et j'ai visité quelques santonnies, notamment celui de Vals et j'ai adoré ses santons. La fête a du être vraiment belle, quelle chance ! à tout bientôt, je ne t'oublie pas mais le temps file à toute vitesse ...
Répondre
M
Je vais aller à Orléans voir les santons.Bises et bonne soirée.Marie
Répondre
K
Superbe cette fète , les costumes sont de toute beauté , et les petite vidéo génial !! merci !!  bonne soirée , bisous kaline
Répondre
N
bonsoir et merci de votre visite, j ai bien aime ces jolies danses provencales a bientot nath
Répondre
M
et tout cela sans MistralBonne soirée
Répondre
M
A Puget il y a aussi un salon pour les brodeuses, très prisé ;-) Merci de partager ces photos avec nous, je vais aussi voir les liens pour en savoir plus sur les santons, ceux que tu nous présentes sont si beaux que cela donne envie d'apprendre davantage sur leur histoire !
Répondre
B
salutici par chez nous il y a plein de confrérie heureux d'apprendre qu'il y en a une pour les santonsbonne soirée
Répondre
F
Félicitation, je vient de découvrir votre blog, il est superbe, vous en faite de jolies choses, en particulier, vos rochers et grottes en papier mâcher ou polystyrène.je vais mettre votre lien sur mes divers blogs, encore merci pour ces jolies choses a bientôt
Répondre
L
beau reportage santounette éh ! si on faisait une petite crèche Normande, je vais me risquer !de la terre et de la paille , mais vais-je avoir le tour de main du savoir faire ?passe une bonne semaine et des gros bisoustoujours du beau soleil chez toi grrrrrrrrr , pas juste !!!!!
Répondre
R
Effectivement ça remet du soleil dans nos coeurs vu le contexte actuel !Que de couleurs, et de joie de vivre ça fait du bien merci à toi.Merci aussi à Quichottine qui nous fait découvrir des gens toujours très interessants.Bonne semaine.
Répondre
S
Un article très agréable à découvrir.Très bon lundi Santounette.
Répondre
N
BonjourJuste un petit coucou, ici la pluie et de retourBonne journée merci pour ton passage 
Répondre
:
Très joli tout ce folklore ... Les costumes sont vraiment beaux.Bon début de semaine ! Bisoux. dom
Répondre
R
sur que c'est un autre univers<br /> Bonne journée amitiés de canton<br /> Qing et rene<br /> A bientôt sur: http://belgique-chine.over-blog.com<br /> La Chine hors des sentiers battus, par le tourisme.
Répondre
F
Beau reportage et belle fête, tu y étais, si oui tu aurais du me le dire.....bisousFrançoise
Répondre
M
Une fête à laquelle j'aurais aimé participer. Merci pour ces jolies photos et ces deux vidéos très entraînantes. On a envie de danser. Bonne semaine.
Répondre
B
Coucou de Bretagne ! Merci pour cette jolie fête avec un beau ciel bleu, merci pour les vidéo qui font rêver, c'est une ambiance si différente d'ici ! C'est génial de pouvoir voyager ainsi quelques secondes ! Bisous!!!
Répondre
K
merci pour ces jolies photos sous un soleil radieuxbisous
Répondre
C
Bonsoir Santounette,De magnifiques images et de très belles traditions que je ne connaissais pas ! Merci pour ces belles images !Bises et bonne soirée,Christian
Répondre
Q
Ah... je suppose que l'article que j'ai vu ne devait pas encore sortir...Bisous, Santounette, passe une belle soirée.
Répondre
A
Ces danses légères sur des tons très guillerets donnent envie de danser et de s'évader loin des tracas et du climent morose qui règne en ce moment. Tu as eu raison de nous fournir ce petit divertissement. Bravo pour cette confrérie qui donne beaucoup de son temps pour faire perdurer les traditions!Je termine mes festivités qui ont duré deux jours et je reviens un peu sur les blogs.Bises Santounette, passe une bonne semaine!
Répondre
T
que c'est bon de voir qu'il a des personnes encore attachés a des traditions malgré la folie de ce monde...besostilk
Répondre
~
Je la vois la femme :-))Wouah des santons en vrai et qui dansent!
Répondre
T
une très jolie fête ....merci santounette pr tt ce que tu partages avec nous !par contre je ne comprends ps je ne peux ps te mettre de com' pr l'article J-MB ! sniff !gros bisous
Répondre
M
Et voilà maintenant les santons animés qui dansent tous seuls
Répondre
G
Une belle fête et un belle harmonie.....Le ciel bleu en plus........Merci ma belle et gros bisous.....
Répondre
R
Ca devit être une belle fêteBizzDEL
Répondre
M
Coucou Santounette Dommage la musique trop ,mais trop courte je la remets plusieus fois pour bien en profiter Bonne fin de dimanche bise
Répondre
L
beaux costumes et belle vue de la région sur la première photo! une vraie institution que les santons ! ici aussi gris et froid brrr novembre est déja là  bon dimanche bisous
Répondre
O
meme loin de la France, je suit les infos et c'est vrai qu'en venant sur ton blog on se change les idéesC'est vraiment une tres bonne intiative cette confrérie Santounettejolis costumes, jolies photosbisous
Répondre
B
A peine remis du decalage horaire americain , il faut deja changer d'heure en France. j'arrive meme plus a suivre , ca va trop vite hi hi hi tres belle fete que celle la à puget .bisouspat
Répondre
Z
un peu de soleil ça fait toujours du bien ... bisounours de bon dimanche z'ours
Répondre
M
Sympa cette idée de confrérie et de lire le "règlement" donne envie ! Et pour la danse, toute en cadence agréable, merci aussi de nous y faire participer.Michou
Répondre
R
de bien joli costume cette confrerie<br /> Bonne journée amitiés de canton<br /> Qing et rene<br /> A bientôt sur: http://belgique-chine.over-blog.com<br /> La Chine hors des sentiers battus, par le tourisme.
Répondre
E
Tu dois être telle notrr chère Kri une vraie fée  oui !... tu as réussi à m'éloigner de cette morosité qui nous étouffe tous. Avec toi, on est dans un autre monde où tou n'est que couleur, danse, musique et joie de vivre... Tu es indispensazble Santounette... Cet article est un joyau... Merci...Que te soit doux ce week end... 1000 bisous
Répondre
F
des santons vivants !!!!! bizzz
Répondre
J
Merci pour cette visite. En fait, sur cette articles , tu nous montres des santons vivants n'est-ce pas???? Bizzzzzzzzzzzzzzz
Répondre
P
superbes costumes et trés belle fête, bisouspat
Répondre