Chers (es) ami(es)
Le Salon de Pierrelatte malgré son très jeune âge se rélève être l'une des très grandes manifestations santonnières. Le choix hors saison effectué par les organisateurs est particulièrement judicieux, du reste, les passionnés amateurs, débutants ou simplement "découvreurs" étaient là bien présents et en très grand nombre. Difficile durant la journée de samedi de circuler dans les allées !
De très nombreux stands ont été pris d'assaut dès l'ouverture.
Avant de présenter quelques stands pour cet article qui vous sera proposé en deux parties, je voulais tirer un grand coup de chapeau à tous les organisateurs qui sont tous des bénévoles. Je souhaite les féliciter pour la qualité de leurs prestations : le choix très large d'artisans avec une pléiade de grandes signatures, l'accueil chaleureux, la bonne humeur et le sourire permanents, la tombola particulièrement bien réussie, la buvette bien sympathique et stationnement aisé dans l'enceinte de la salle des fêtes et alentours... Qu'ils en soient remerciés chaleureusement.
L'Atelier de Fanny , dans un style reconnaissable mais sans cesse renouvelé, Anthony et son père Gilbert proposent divers bâtiments de crèche, les uns plus beaux que les autres.
Plusieurs magnifiques réalisations ont retenu mon attention et celle des visiteurs notamment des pièces uniques en bois.
Leur travail agrémente merveilleusement les crèches, et il y a des pièces à tous les prix donc pour toutes les bourses.
Mes deux coups de cœur même si tout m'a plu sur leur stand.
Ci-dessous, faites défiler les photos à votre guise
Les créations de Thierry (Thierry Rafel), c'est un artisan aux doigts d'or, spécialisé dans les scènes de Camargue dont bon nombre sont "à tomber à la renverse". Tout est y soigné du début à la fin, les détails sont raffinés, les couleurs harmonieuses, pas une seule faute de goût, c'est juste parfait. On peut passer des heures devant son stand à admirer son travail.
Bien sûr certaines pièces ont un coût financier compte tenu du travail réalisé et de la qualité du bois utilisé mais elles sont tellement belles dans une crèche et elles apportent une valeur ajoutée certaine dans un décor camarguais. Même hors crèche, ses réalisations peuvent s'exposer comme des oeuvres artistiques.
Mes deux coups de cœur (parce qu'il a fallu choisir et ce fut difficile car tout est beau)
Ci-dessous, faites défiler les photos à votre guise
Les Cabanes de Léoncel, une nouvelle créatrice arrivée récemment dans le monde des créchistes avec des fabrications originales en bois et insérées dans un univers minéral.
Elle retravaille avec soin et esthétisme la mousse de polyuréthane qu'elle habille de matériaux naturels. Ses structures sont légères et donnent un beau volume aux crèches.
Mes deux coups de cœur
Ci-dessous, faites défiler les photos à votre guise
Chantal Larguier, est-il besoin de la présenter à nouveau ?
Elle est rentrée avec maestria dans l'art santonnier depuis quelques années maintenant. Elle a une façon personnelle d'appréhender cet art, elle aime les défis, elle attend des clients qu'ils la surprennent avec des demandes spécifiques et nous sommes nombreux à lui commander des pièces au gré de nos envies. Pièces qui pour la plupart sortent des sentiers battus comme sur l'une des photos que je vous propose où à la demande d'un client, elle a réalisé des orpailleurs avec utilisation de feuilles d'or..
Mes deux coups de cœur, ce sont les pièces que je lui ai commandées... même si bien d'autres ont retenu mon attention. Le travail des vêtements et la décoration sont remarquables.
Ci-dessous, faites défiler les photos à votre guise
Les clapas des garigues, Marion jeune artisane qui s'est lancée dans la création de bâtiments et accessoires de crèches. Elle propose une belle palette de réalisation de maisons notamment.
Son travail mérite d'être salué. Ainsi, le talent se transmet de mère en fille... Petit clin d'œil à Lou Christou que je présenterai dans le prochain article.
Mes deux coups de cœur :
Ci-dessous, faites défiler les photos à votre guise
Noël Provence créchiste, j'avais envie de le rencontrer mais l'occasion ne s'était pas encore présentée. Son stand était particulièrement intéressant avec de très belles réalisations, vous en jugerez par vous-même avec les photos que je vous propose. Je n'ai hélas pas pu engager le dialogue car il y avait beaucoup de monde devant le stand.
J'ai été agréablement surprise par l'automatisation notamment d'un soufflet de forge !
Mes deux coups de cœur :
Ci-dessous, faites défiler les photos à votre guise
Santons FAURE de Marseille, une très belle et intéressante variété de santons de diverses tailles et qui ravissent les yeux.
Des représentations "bibliques" de la Nativité qui sont de très belle facture et qui me touchent beaucoup.
Mes deux coups de cœur et là encore le choix fut difficile car plusieurs créations me plaisaient vraiment :
Ci-dessous, faites défiler les photos à votre guise
Santons VAQUETTE, grande variété de santons et de scènes diverses notamment des scènes de Camargue adorables dont celle où l'on voit un petit cheval couché sur le dos. Une jolie petite cabane dans les arbres pour rappeler des souvenirs d'enfance.
Des santons pétillants, plein de vie, réalisés avec soin. Ça sent bon la Provence.
Mes deux coups de cœur :
Ci-dessous, faites défiler les photos à votre guise
Jeudi, je publierai la deuxième partie de la foire de Pierrelatte
A bientôt mes ami(e)s