Site sur les santons et les crèches. Pour tous les "santounophiles" d'ici et d'ailleurs...
Salon santonnier de Pierrelatte 2025 Partie 2/3
Publié le 15 Mai 2025
Cher(e)s ami(e)s,
Je poursuis avec la présentation du salon de Pierrelatte, je pensais pouvoir faire deux articles mais il faut que je le scinde en trois car il y avait de nombreux exposants.
Je précise que je ne pourrai pas présenter tous les artisans même en faisant 3 articles, ceux que je n'évoquerai pas seront présentés ultérieurement.
Les Santons Sylvie de Marans : l'une des grandes "prêtresses" de l'art santonnier connue, reconnue et appréciée d'un très très grand nombre de personnes, du reste, son stand fait partie de ceux qui sont pris d'assaut dès l'ouverture des salons où elle est présente. Ses pièces se collectionnent et deviennent au fil du temps "collector", le talent est là, il s'exprime dans toutes ses réalisations.
En plus, force est de constater que la posture qu'elle donne à ses santons permet de les utiliser dans de nombreuses scènes. Je suis l'une de ses fidèles et ancienne admiratrices.
Difficile pour moi d'évoquer mes deux coups de cœur car tout l'a été. Je fais le choix de vous présenter :
Cliquez ci-dessous pour faire défiler les photos de son stand, je la remercie de m'avoir fait parvenir quelques photos car lorsque je suis arrivée sur son stand, il n'y avait quasiment plus rien ! 🙂
L'Atelier BONILLO est installé à Suze la Rousse dans la Drôme provençale.
Hubert est avant tout un créchiste, il propose tout un éventail de pièces dont certaines sont des pièces uniques exécutées sans moule : des maisons, des églises, des fermes, des étables, des granges et autres accessoires...
Son travail est exceptionnel, il est également connu pour reproduire à l'identique des fontaines existantes. Il y a donc en amont, tout un travail de recherche historique et un vrai et authentique souci de la précision.
Difficile de résister car ses créations sont tellement belles et rendent toute l'âme de la Provence dans les crèches.
Mes deux coups de cœur puisqu'il a fallu choisir sont :
Cliquez ci-dessous pour faire défiler les photos de son stand,
Les santons de Loïc, plus connu sous le nom de "CrocChOC" présente ses travaux sur Facebook.
Ses pièces sont belles et intéressantes, il fait souvent en sorte de créer des pièces originales. J'avais évoqué l'an dernier la scène de la "Guerre des boutons" à Pierrelatte. Son style est à la fois vivant et profondément attaché à la vie populaire, avec une belle dose de fantaisie et d’humanité. Les visages de ses santons sont très expressifs et souvent attachants. Ses santons ne posent pas : ils bougent, ils vivent, ils racontent quelque chose à travers leur posture. Ce santonnier mêle la tradition provençale à une sensibilité bien à lui, parfois malicieuse, souvent tendre, toujours vivante.
Mes deux coups de cœur sont :
Cliquez ci-dessous pour faire défiler les photos de son stand,
Roverch CREATIONS, installés à Bollène, leurs créations sont appréciées d'un grand nombre d'amateurs de crèche. De facture traditionnelle, ils répondent pleinement aux besoins de confection d'une crèche.
Par ailleurs, ils créent beaucoup de bâtiments qui sont très bien bien agrémentés, un vrai régal pour les yeux.
Mes deux coups de coeur sont :
Cliquez ci-dessous pour faire défiler les photos de son stand,
Santons Lou Christou que j'affectionne particulièrement depuis tellement d'années. J'en possède un grand nombre.
Un bel éventail de santons plein de vie, magnifiquement décorés, elle fut probablement la première à accessoiriser ses créations permettant ainsi au premier coup d'œil d'avoir une vision précise de l'activité représentée par ces derniers.
Ils sont généreux, le travail est soigné, raison pour laquelle, il y a toujours beaucoup de monde autour de son stand.
Mes deux coups de cœur
Cliquez ci-dessous pour faire défiler les photos de son stand,
Les roulottes de Lucas, Nana était présente devant un stand également très fréquenté, raison pour laquelle, je n'ai pas pu faire beaucoup de photos, je vous présente néanmoins ce qu'il m'a été possible de photographier. Comme vous pourrez le remarquer, le travail est superbe comme d'habitude.
Les numéros de téléphone apparaissent sur la carte pour pouvoir la contacter...
Mes coups de cœur :
Cliquez ci-dessous pour faire défiler les photos de son stand,
Alain et Marie Jo Sagnes étaient également présents. Ils se sont spécialisés dans la reproduction à l'identique d'outils agraires et des attelages d'antan. Ces derniers ne souhaitaient pas que l'on fasse des photos de leur stand, je respecte bien évidemment leur décision.
Tous comme pour les autres artisans présents leurs créations ont connu un franc succès bien mérité par la qualité du travail accompli.
Si vous êtes intéressés voici les lieux et dates de leur prochain salon
Mon coup de cœur pour une superbe éolienne dont j'ai fait l'acquisition :