Cher(e) ami(e)s,
Je poursuis cette présentation de la foire d'Arles 2024, c'est un plaisir chaque fois renouvelé pour moi de me rendre à Arles. Comme je l'ai précisé dans le précédent article si j'attendais avec plaisir de voir le stand des santons Evelyne RICORD, j'attendais également cette foire et les ventes du Conservatoire du Santon Provençal, j'y reviendrai en fin d'article.
Les santons "LOU FABIAN" ont pris la suite de la santonnière Eliane SMIGLIO. Ils proposent une large gamme de santons en 7cm raffinés et de qualité.
Pour la petite histoire, arrivée devant leur stand, un petit garçon accompagné de ses parents choisissait avec beaucoup d'attention un dindon pour la future crèche familiale. J'ai été sensible à ce spectacle où j'ai eu l'impression de me retrouver quelques décennies auparavant dans la même situation avec ma mère qui me faisait choisir des santons, un moment gravé à jamais dans ma mémoire.
Laisser les photos se dérouler automatiquement ou cliquer sur les encoches à droite ou à gauche de la présentation des photos
Christiane VIDAL confectionne des santons et des sculptures, elle colore ses réalisations avec la technique de l'engobe, technique rarement utilisée par les santonniers mais plutôt par les céramistes et les sculpteurs.
Les pièces qu'elle présente sont teintées dans la masse avec des oxydes, il faut une bonne dose de savoir-faire et d'expérience pour affronter cette technique. Ses réalisations sont mates avec l'aspect de couleurs pastels.
je ne rentrerai pas dans les explications de cette technique, ce n'est pas l'objet de cet article, cependant, il faut savoir que les artisans conservent jalousement les secrets de fabrication acquis avec l'expérience.
Je précise que Christiane VIDAL crée un pendant aux Rois Mages : les Reines Mages et pourquoi pas car que sait-on précisément de l'histoire assez controversée des Rois Mages ?
Vous serez sous le charme de son travail et vous verrez que certaines pièces sont émaillées prouvant ainsi sa maestria dans la technique de l'utilisation des engobes.
Je suis restée comme aimantée un bon moment devant ses chameaux blancs...
Laisser les photos se dérouler automatiquement ou cliquer sur les encoches à droite ou à gauche de la présentation des photos
Anouck MARION est l'exemple même de la variété de créations autour de la crèche et des santons. Les talents pluriels des artisans créateurs capables de renouveler les caractéristiques de l'art santonnier tout en respectant l'esprit de la crèche, c'est le cas bien entendu d'Anouck MARION.
Elle n'utilise pas de moules, elle confectionne donc tout par modelage dans un style naïf "dépouillé et raffiné" qui accroche l'œil comme l'esthétique les jeunes stylistes dans la mode vestimentaire.
Des réalisations avec des couleurs franches et tellement adaptées à son travail. Elles plaisent à toutes les tranches d'âge.
Il est difficile de mélanger ses santons avec des santons plus traditionnels, cependant, on peut avoir le plaisir de faire plusieurs petites crèches dans l'habitation où l'on vit et dans ce cas, on peut choisir divers styles.
J'aime son travail et son style.
Laisser les photos se dérouler automatiquement ou cliquer sur les encoches à droite ou à gauche de la présentation des photos
Les santons FILIPI, représentés dorénavant par Jérôme PETIT, l'implantation géographique d'origine est la ville de Toulon dans le Var.
Des santons naïfs de petites tailles, explosifs en termes de couleurs et de variétés de sujets de crèche. Je n'ai pas résisté à l'achat d'une Nativité pour laquelle j'ai eu un coup de cœur (ils sont nombreux mes coups de cœur, mais je me rassure en me disant que je ne suis pas la seule à succomber lors de ces foires).
Les santons FILIPI permettent de faire une crèche compacte prenant peu de places mais très présente malgré tout par une esthétique affirmée
Laisser les photos se dérouler automatiquement ou cliquer sur les encoches à droite ou à gauche de la présentation des photos
Je termine ce sujet volontairement par l'exceptionnel stand présenté par le Conservatoire du Santon Provençal qui m'a permis de revoir avec un grand plaisir Henri VEZOLLES qui était présent.
C'est comme si une partie de l'histoire des santons s'affichait sous nos yeux avec la présentation de ce stand de santons provençaux.
Le Conservatoire proposait à la vente des pièces possédées en double exemplaire ou plus, permettant ainsi aux particuliers de pouvoir se faire plaisir et repartir avec des santons exceptionnels à des prix intéressants et attractifs.
Le stand proposait également des livres anciens et aussi le dernier ouvrage co-rédigés par Jacques LAPIERRE et Henri VEZOLLES.
J'ai eu l'occasion de rappeler l'importance d'être en possession de ce livre pour certes découvrir ou s'imprégner de l'histoire du "Santon Provençal" et de leurs créateurs mais aussi comme élément de référence pour les collectionneurs petits et grands en quête d'identification de santons non signés par exemple.
Un beau cadeau à se faire ou à faire à l'approche de Noël.
C'est aussi une façon de soutenir l'action engagée par le Conservatoire et de l'encourager à poursuivre dans cette voie absolument essentielle de la préservation de l'histoire de cet art qui nous tient à cœur.
Dans ma crèche, il m'arrive souvent d'y mettre des santons anciens qui finalement s'insèrent pleinement dans cette confection.
Mille mercis à eux de permettre de garder en tête que les santons s'enracinent dans une histoire ancienne et riche de créations et de créateurs. C'est le fil rouge de l'esprit de la crèche.
Laisser les photos se dérouler automatiquement ou cliquer sur les encoches à droite ou à gauche de la présentation des photos
Ainsi s'achève la présentation de plusieurs stands de santons et de crèches de la foire d'Arles 2024.
A très bientôt