Ma crèche 2024 : La Pastorale Maurel revisitée 1ère partie
Publié le 24 Décembre 2024
Cher(e)s ami(e)s,
Ma crèche est terminée depuis plusieurs semaines mais travail oblige je n'ai pas eu le temps de partager les photos.
Depuis bien longtemps j'avais envie de revenir aux fondamentaux et de retrouver le plaisir de créer une véritable crèche provençale traditionnelle sur la base de l'oeuvre d'Antoine MAUREL et de sa célèbre Pastorale qui reste encore à l'heure actuelle "la" référence, même si ce n'est pas la seule.
Avec l'aide d'une complice qui se reconnaîtra et à qui je fais de grosses bises et les santons des grands noms de l'art santonnier : Sylvie de Marans, Fouque, Daniel Gayraud, Christian Gayraud, Isoline Fontanille et Chantal Larguier ... petit à petit le petit monde des santons a pris vie.
L'intégralité des décors y compris les bâtiments sont des créations "maison".
Les cyprès et toutes les jarres fleuries sont de Nicolas Canet. Inutile de repréciser tout le plaisir que j'éprouve à regarder les oeuvres de Nicolas qui dans n'importe quel type de crèche y trouvent leur place.
La crèche mesure environ 5 m de long sur un 1,50 de profondeur. Depuis plusieurs années maintenant, j'utilise des santons de 9cm.
Depuis bien longtemps j'avais envie de revenir aux fondamentaux et de retrouver le plaisir de créer une véritable crèche provençale traditionnelle sur la base de l'oeuvre d'Antoine MAUREL et de sa célèbre Pastorale qui reste encore à l'heure actuelle "la" référence, même si ce n'est pas la seule.
Avec l'aide d'une complice qui se reconnaîtra et à qui je fais de grosses bises et les santons des grands noms de l'art santonnier : Sylvie de Marans, Fouque, Daniel Gayraud, Christian Gayraud, Isoline Fontanille et Chantal Larguier ... petit à petit le petit monde des santons a pris vie.
L'intégralité des décors y compris les bâtiments sont des créations "maison".
Les cyprès et toutes les jarres fleuries sont de Nicolas Canet. Inutile de repréciser tout le plaisir que j'éprouve à regarder les oeuvres de Nicolas qui dans n'importe quel type de crèche y trouvent leur place.
La crèche mesure environ 5 m de long sur un 1,50 de profondeur. Depuis plusieurs années maintenant, j'utilise des santons de 9cm.
La Pastorale a été créée en 1844 à Marseille par Antoine Maurel. La Pastorale est une pièce de théâtre qui continue d'être représentée, c'est l'annonce de la naissance du Christ aux bergers (li pastre) qui préviennent à leur tour les gens du village. Les différents personnages se mettent en marche vers l'étable.
Bien sûr il n'est pas évident sur une scène fixe de représenter plusieurs actes, on retrouvera donc les personnages principaux à plusieurs reprises. En chemin certains rencontrent des embûches mais tout ce petit monde finit par se retrouver devant l'étable... la suite sera racontée dans la deuxième partie de cette crèche.
Bien sûr il n'est pas évident sur une scène fixe de représenter plusieurs actes, on retrouvera donc les personnages principaux à plusieurs reprises. En chemin certains rencontrent des embûches mais tout ce petit monde finit par se retrouver devant l'étable... la suite sera racontée dans la deuxième partie de cette crèche.
Tout commence avec le "Réveil des Bergers". Trois d'entre eux dorment auprès de leurs troupeaux. Nicolas (santon Sylvie de Marans) se réveille le premier, il entend le chœur céleste et avec une corne il réveille à son tour Mathieu et Jacques.
L'Ange Gabriel s'adresse aux bergers et leur annonce la naissance de Jésus et leur demande de se mettre en route pour Bethléem.
Les bergers accompagnés dans la pièce par des tambourinaires partent réveiller les villageois pour leur annoncer la nouvelle.
On retrouve dans ma crèche, les santons fondamentaux de la Pastorale MAUREL dont j'ai fait des descriptifs dans d'autres articles.
L'Aveugle (santons Chantal Larguier) son fils Simon (ICI) est la figure incontournable de l'œuvre. Personnage intimement associé au Boumian. Ce dernier lui a volé l'un de ses fils et depuis il le cherche désespérément. Il a tellement pleuré qu'il a fini par en perdre la vue et s'appuie sur l'épaule de son fils Simon, c'est ainsi qu'il est communément représenté par les santonniers.
Le Bohémien (ICI) (santon Chantal Larguier) deuxième figure incontournable à mettre en relation avec l'Aveugle et l'enfant. Il est tapis dans la grotte, il est accompagné de Chicoulet, l'enfant volé à l'Aveugle il y a de nombreuses années. Ils attendent de détrousser les voyageurs. Le Bohémien lui dit : "bientôt nous serons riches". C'est un personnage essentiel au plan de la symbolique , c'est sur lui que repose le dénouement heureux qui s'en suivra. Touché par la ferveur des hommes et par l'Amour inconditionnel de l'Enfant Jésus, il finira par rendre l'enfant volé à son père lors de son arrivée devant l'Etable. Il représente la rédemption.
L'Aveugle (santons Chantal Larguier) son fils Simon (ICI) est la figure incontournable de l'œuvre. Personnage intimement associé au Boumian. Ce dernier lui a volé l'un de ses fils et depuis il le cherche désespérément. Il a tellement pleuré qu'il a fini par en perdre la vue et s'appuie sur l'épaule de son fils Simon, c'est ainsi qu'il est communément représenté par les santonniers.
Le Bohémien (ICI) (santon Chantal Larguier) deuxième figure incontournable à mettre en relation avec l'Aveugle et l'enfant. Il est tapis dans la grotte, il est accompagné de Chicoulet, l'enfant volé à l'Aveugle il y a de nombreuses années. Ils attendent de détrousser les voyageurs. Le Bohémien lui dit : "bientôt nous serons riches". C'est un personnage essentiel au plan de la symbolique , c'est sur lui que repose le dénouement heureux qui s'en suivra. Touché par la ferveur des hommes et par l'Amour inconditionnel de l'Enfant Jésus, il finira par rendre l'enfant volé à son père lors de son arrivée devant l'Etable. Il représente la rédemption.
Toutefois avant d'en arriver là, il achète l'ombre ( en fait il s'agit de l'âme) de Pistachier (santon Chantal Larguier), ce dernier n'en revient pas d'avoir vendu du "vent" du moins le pense-t-il mais le Bohémien sait ce qu'il fait.
Ce thème de la vente de l'âme au Diable a irrigué les œuvres littéraires et cinématographiques qui ont suivi. On peut supposer qu'Antoine Maurel aurait été lui-même inspiré par Faust l'œuvre de Goethe.
Barnabé le meunier (santon Giordano) descend du moulin chargé de ses sacs de farine. Il est très fier de sa mule (santon Mayans) et ne tarit pas d'éloges à son égard. Mais dans la réalité c'est une mule récalcitrante, elle s'est mise à ruer, laissant choir Barnabé avec ses sacs de farine. Cette scène est un des ressorts comiques de la pièce car il fallait non seulement intéresser les spectateurs de l'époque mais aussi les faire rire.
Pimpara (ICI)(santon Gayraud Daniel) le rémouleur arrive gaiement avec sa meule. Ce dernier est la gazette des villages, c'est lui qui annonce les nouvelles et pour le récompenser de ses fidèles services les villageois n'hésitent pas à lui offrir un petit coup d'où sa bonne humeur.
Ce thème de la vente de l'âme au Diable a irrigué les œuvres littéraires et cinématographiques qui ont suivi. On peut supposer qu'Antoine Maurel aurait été lui-même inspiré par Faust l'œuvre de Goethe.
Barnabé le meunier (santon Giordano) descend du moulin chargé de ses sacs de farine. Il est très fier de sa mule (santon Mayans) et ne tarit pas d'éloges à son égard. Mais dans la réalité c'est une mule récalcitrante, elle s'est mise à ruer, laissant choir Barnabé avec ses sacs de farine. Cette scène est un des ressorts comiques de la pièce car il fallait non seulement intéresser les spectateurs de l'époque mais aussi les faire rire.
Pimpara (ICI)(santon Gayraud Daniel) le rémouleur arrive gaiement avec sa meule. Ce dernier est la gazette des villages, c'est lui qui annonce les nouvelles et pour le récompenser de ses fidèles services les villageois n'hésitent pas à lui offrir un petit coup d'où sa bonne humeur.
Le "réveil des Vieux" : Le décor représente quelques maisons, au premier plan, la maison de Jourdan et Roustide (santons Chantal Larguier). Si la totalité des pièces réalisées par Chantal Larguier sont vraiment exceptionnelles, je suis sous le charme absolu de la représentation qu'elle a réalisée à ma demande de "Roustide"
Les tambourinaires et les bergers viennent donc réveiller Roustide. Ce dernier va réveiller son vieil ami Jourdan, lequel à son tour réveille son épouse Margarido, seule femme mise à l'honneur dans la pièce, elle n'est pas à son avantage puisqu'elle est représentée comme une mégère. Roustide a revêtu ses plus beaux habits pour l'occasion. Ils se mettent en marche. Ils arrivent à l'auberge de Bienvenu. Pimpara, Barnabé, le Bohémien, Giget et Pistachier (santons Chantal Larguier) arrivent aussi à l'auberge.
Les tambourinaires et les bergers viennent donc réveiller Roustide. Ce dernier va réveiller son vieil ami Jourdan, lequel à son tour réveille son épouse Margarido, seule femme mise à l'honneur dans la pièce, elle n'est pas à son avantage puisqu'elle est représentée comme une mégère. Roustide a revêtu ses plus beaux habits pour l'occasion. Ils se mettent en marche. Ils arrivent à l'auberge de Bienvenu. Pimpara, Barnabé, le Bohémien, Giget et Pistachier (santons Chantal Larguier) arrivent aussi à l'auberge.
Deuxième comique de situation dans la pièce et que j'ai représenté grace à l'excellent travail de Sylvie De MARANS : Pistachier est tombé dans le puits. Jourdan, Bienvenu, Barnabé, Pimpara et Roustide tirent sur la corde pour le faire sortir de cette mauvaise situation.
Un chasseur repenti (santon Isoline Fontanille) s'est assis, il est fatigué et fait une halte. Les animaux n'ont pas peur de lui, ils savent qu'aucun mal ne leur sera fait.
Une bergère (santon Dumas) qui s'est protégée momentanément du froid attend le moment propice pour sortir. Un autre berger qui a entendu l'appel descend lui aussi au village ainsi que les habitants résidant loin.
Les plus humbles villageois se sont aussi mis en route, ils arrivent avec des fagots en guise de présents pour réchauffer l'Enfant (santon Daniel Gayraud et Isoline Fontanille).
Tandis que d'autres cueillent des olives ou ramassent des champignons (santon De Flora, santons Sylvie de Marans) pour avoir du ravitaillement pendant la longue marche qui les attend.
Une bergère (santon Dumas) qui s'est protégée momentanément du froid attend le moment propice pour sortir. Un autre berger qui a entendu l'appel descend lui aussi au village ainsi que les habitants résidant loin.
Les plus humbles villageois se sont aussi mis en route, ils arrivent avec des fagots en guise de présents pour réchauffer l'Enfant (santon Daniel Gayraud et Isoline Fontanille).
Tandis que d'autres cueillent des olives ou ramassent des champignons (santon De Flora, santons Sylvie de Marans) pour avoir du ravitaillement pendant la longue marche qui les attend.
Joyeux Noël à tous