Chers ami(e)s,
Je pensais avoir diffusé la deuxième partie de ma crèche mais pour des raisons que j'ignore elle n'a pas été publiée.
Je recommence donc.
Nous sommes au cinquième acte de la Pastorale Maurel face à l'étable de Bethléem où la magie théâtrale opère puisque une partie du village s'y est rendue.
Etable en carton, bois et revêtement plâtre, le Ravi au premier étage de l'étable est un santon Richard
Végétation désertique composée de palmiers
Dans le quatrième acte, on y apprend l'arrivée des Rois Mages. Un messager s'adresse au Roi Hérode puisque dans la Pastorale, cette scène se passe dans le palais du Roi.
Extraits de la scène II du quatrième acte (les propos du messager au Roi Hérode :
"...Seigneur, trois étrangers de race orientale,
Et chargés des trésors de leur terre natale
Arrivent parmi nous : parcourant la cité
Ils réclament les droits de l'hospitalité
Ils portent le costume et le titre de Mages
Et veulent à vos pieds déposer leurs hommages..."
Le Roi Hérode veut savoir pourquoi ces Mages se sont déplacés jusqu'ici.
Gaspard répond : "... Seigneur, depuis un mois nous suivons une étoile..."
Melchior : "... Seigneur où donc est-il ce Roi qui vient de naître ?..."
Le Roi Hérode qui craint de perdre son pouvoir essaie de faire ébranler les certitudes des Mages, mais n'y parvient pas.
Créations de Fabienne Pardi, l'arrivée d'un Mage sur un éléphant suivi par un éléphanteau. Trois petits pages de Fabienne Pardi également porteurs d'offrandes
Créations de Karine Fraisse
Chameau Devineau, harnais créé par l'association "Provence création"
L'arrivée des Rois Mages d'un côté est suivie de près par l'arrivée des villageois qui ont fait la traversée pour se rendre à Bethléem.
On y retrouve les personnages principaux heureux de venir découvrir le nouveau-né pour lequel ils ont fait un voyage éprouvant mais plein d'espoir.
Le tambourinaire, les valets Jiget, Bartoumieu, Pistachié... Barnabé le meunier sur son âne
Margarido et Jourdan de C.Larguier, couple qui se dispute souvent. Roustide (homme au parapluie rouge et à la lanterne de C.Larguier
Cependant malgré l'allégresse de tous les villageois, le Bohémien et Chicoulet espèrent quant à eux pouvoir voler des pèlerins, c'est une occasion à saisir.
Propos de Chicoulet extraits de l'œuvre : "... je crois qu'on fait ici quelque pèlerinage. On entend des chansons, tout le monde est content. Venez [père] entrons ici pour gagner quelque argent..."
A cela le bohémien répond : "Bien parlé Chicoulet, ce peut être une aubaine. Notre vie, chaque jour, connait assez de peines. Commençons sans tarder...."
C'est l'intrigue principale qui pimente l'ensemble de l'œuvre, les spectateurs voulaient savoir ce qu'il allait advenir de cette situation.
Le bohémien de Chantal Larguier et le santon interprétant Chicoulet est une réalisation de Daniel Gayraud. Dans cette scène, tous deux discutent de la possibilité de voler les pèlerins
L'Aveugle et son fils Simon fondent tellement d'espoir en ce nouveau né dont on dit qu'il est la bonté, et qu'il tient entre ses mains le "sort des créatures"...
Cette partie de l'œuvre créé une tension forte, Simon voit l'Enfant-Jésus mais son père aveugle ne fait que ressentir en lui l'immense décharge émotionnelle à travers les propos de son fils.
Propos de Simon extraits de l'œuvre : "... Voici la sainte étable, enfin nous y voici.
Aux pieds du saint-enfant, moi je vous ai conduit.
Oh, si vous le voyiez ! Ses beaux yeux étincelles.
Comme l'or le plus roux, sa chevelure est belle.
Il me regarde père, et sa bouche me rit..."
Propos de l'Aveugle extraits de l'oeuvre : "... Tais-toi, enfant, tu m'en as assez dit.
Je souffre tellement que tu ne peux le croire.
Mon Dieu vous me privez d'admirer votre gloire [parce qu'il est aveugle]
Mais votre Majesté resplendit dans mon coeur.
C'est votre volonté; et non la mienne, Seigneur.
Vous tenez dans vos mains le sort des créatures.
Je reconnais en vous l'auteur de la nature.
Qui, afin que j'arrive au céleste séjour
Dans la plus noire nuit m'a plongé pour toujours..."
Nativité JM Blanc, l'Aveugle et son fils santons Chantal Larguier
Des prieurs sont agenouillés devant l'Enfant Jésus.
Nous arrivons au terme de la présentation de la Pastorale Maurel, moment d'un dénouement touchant et espéré.
Au fur et à mesure de la pièce, les sentiments du Bohémien évoluent notamment grâce en partie à Chicoulet. Il dit être las de ses forfaitures et souhaite gagner la tranquillité de son esprit. Il se sent progressivement touché par ce nouveau-né.
Et là, devant l'étable, le "miracle" se produit : l'Aveugle sent la présence de son fils disparu et l'identifie comme l'enfant qu'il recherche depuis toujours et recouvre la vue instantanément.
Extrait de la pièce, propos de l'Aveugle :
"... Hâte-toi mon enfant, viens embrasser ton père. (Ils s'embrassent avec effusion puis ils tombent à genoux).
Oh, merci doux Jésus, merci pour tant de bien!
Enfin je peux mourir ne désirant plus rien..."
Voici la scène, l'Aveugle regarde intensément ce fils retrouvé, le Bohémien regarde ce père heureux de retrouver son fils.
C
omme j'ai eu l'occasion de le préciser dans l'article ICI, le Bohémien devient le symbole du repentir et depuis sa place dans la crèche est incontournable.
Fin de la Pastorale et fin de ma crèche 2024
Extrait de l'oeuvre, propos finaux du Bohémien s'adressant à l'Enfant Jésus :
"... Vous dont l'enfance
Brille comme l'astre là-haut
Dans la souffrance
Vous restez beau
D'un profond repentir, j'apporte l'assurance,
Désormais, je serai doux comme un agneau..."
BONNE ET HEUREUSE ANNEE A VOUS TOUS MES AMIS