Jeu d'écriture

Publié le 16 Avril 2009

                                                                                chèr(e)s ami(e)s,



J'ai décidé, durant ces vacances de participer au jeu proposé par Enriquita consistant à inventer une  histoire avec cette trame proposée:

"Le Mercredi 15 Avril 2009 je reçois une lettre sans indication particulière qui contient un billet de train pour le lendemain le Jeudi 16 Avril au départ de la ville où j'habite à destination de Paris (ou au départ de Paris à destination de "où vous voulez"). Le train part à 16h16. J'ai environ 24 heures pour me décider.

Vais-je y aller? Si j'y vais que se passera-t-il? Qui m'a envoyé le billet? Dans quel but? Si je n'y vais pas, vais-je le regretter?"

Les consignes étant souples, Enriquita m'a autorisée à remplacer le "je" par le "elle".

Ce mercredi matin 15 avril 2009 Charlotte avait décidé de faire la grasse matinée. Elle était correctrice, cette activité professionnelle qu'elle pouvait exercer à la maison sans contrainte horaire lui convenait bien.
Tout en dégustant un bon café, elle ouvrit son courrier et qu'elle ne fut pas sa surprise lorsqu'elle découvrit un billet de train Paris-Nice départ prévu le jeudi 16 avril.
Ce n'est pas possible,pensa-t-elle, il doit y avoir une erreur et elle décida d'appeler l'agence de voyages qui avait délivré ce billet. Son interlocutrice confirma que ce billet avait bien été commandé en son nom. Charlotte resta perplexe, que devait-elle faire? Elle venait de terminer la correction d'un roman et il y avait bien longtemps qu'elle n'avait pas pris de vacances. Cette idée de partir à l'aventure lui plaisait aussi.
Sa décision fut rapidement prise, elle se rendrait bien à Nice ce jeudi 16 avril, elle s'activa pour préparer ses affaires, elle ne disposait que de 24 heures.
En se rendant à la gare de Lyon le lendemain, Charlotte était fébrile, elle essayait d'imaginer les traits du visage de ce mystérieux inconnu qui lui avait envoyé le billet car elle en était sûre, il s'agissait d'un homme, son instinct ne l'avait jamais trompé. En attendant le TGV sur le quai de la gare, tout un tas de questions trottaient dans sa tête: qui lui a envoyé ce billet, dans quel but? Sa décision n'était-elle pas trop hâtive? Puis elle fut saisie d'un moment de panique et si c'était un piège? pensa-t-elle. Charlotte se ressaisit et chassa très vite ses appréhensions de son esprit, n'avait-elle pas rêver maintes fois de vivre une aventure palpitante ces dernières années et maintenant c'était l'occasion rêvée. De toute façon, pensa-t-elle, il est trop tard pour renoncer.
Elle monta dans le TGV et le roulis du train avançant à vive allure l'a berça. Une autre question lui traversa l'esprit: comment allait-elle reconnaître ce mystérieux inconnu au milieu de la foule à la gare de Nice? Encore, une fois son côté pragmatique repris le dessus, en cas de réponse négative, elle s'offrirai tout de même une semaine de vacances.
Le train arriva enfin à la gare de Nice, Charlotte fut la dernière à descendre du wagon non sans une certaine appréhension et... elle le vit qui l'attendait. Son instinct lui dictait que c'était bien lui, le mystérieux inconnu. Ce dernier s'avança vers elle, son visage lui rappelait vaguement quelqu'un. Voyant son hésitation, l'inconnu lui dit:"Vous me reconnaissez, nous avons fait un safari au Kenya il y a 10 ans et nous avons échangé nos adresses".Oui, maintenant, elle se souvenait de lui, c'était Alain. Ce dernier l'invita au restaurant et lui révéla qu'il était en mission secrète et qu'il avait besoin d'une partenaire pour faire croire qu'ils formaient un couple de vacanciers. Charlotte lui demanda: "Pourquoi as-tu envoyé ce billet de train sans aucune explication laissant ainsi planer un grand mystère"? Alain sourit: "Chère Charlotte l'aventure que je te propose de vivre comporte des risques et j'avais besoin de savoir si ma future équipière était prête à les accepter". "Ta présence, ici, ce soir répond en partie à ma question". Charlotte esquissa un sourire, elle se rappelait la fois ou Alain lui avait sauvé la vie au Kenya, elle avait une dette envers lui.
Comment pouvait-elle refuser la proposition d'Alain?  

Rédigé par Santounette

Publié dans #Intermèdes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
moi aussi, je verrais bien une suite avec tout pleins de personnages de santonsbises
Répondre
J
madame santounette,très belle histoire avec un happy end
Répondre
A
Et bien Santounette, je te savais douée pour raconter les histoires des santons mais là aussi, dans ce domaine du roman, tu manies bien la plume. Il ne te reste plus qu'à continuer cette histoire puisque tu nous as mis l'eau à la bouche.Gros bisous, passe une excellente journée!
Répondre
G
Et la suite, et la suite ?Merci de partager avec nous ce jeu d'écriture, c'est très sympa.Bises.
Répondre
J
Ben alors, là tu m'épates: ton histoire... Ton début de roman devrais-je dire... m'a tenue en haleine l'espace d'un moment! C'est super: merci. Bizzzzzzzzzzzzz
Répondre
A
la suite la suite la suite ......bisous
Répondre
~
Bon dimanche!
Répondre
P
Whaaaa ! tu écris aussi ?
Répondre
F
Bisous et bonnes vacances malgré le temps pas terriblebisousFrançoise
Répondre
F
Bisous et bonnes vacances malgré le temps pas terriblebisousFrançoise
Répondre
F
Bisous et bonnes vacances malgré le temps pas terriblebisousFrançoise
Répondre
~
Répondre
M
Merci de tes passages.Je te souhaite un très bon week-end.Bisous.Marie
Répondre
M
Quelle belle romancière tu peux faire...ne voudrais -tu nous raconter la suite...quelle est cette mission à la fois mystérieuse et dangereuse ? BisousMalou
Répondre
G
un vrai talent de conteuse en plus! bravo Santounettebises
Répondre
Q
Je l'avais lu et commenté au moment de sa parution... étonnant ces commentaires en ce moment qui se publient ou non... Du coup, je viens de relire et je me suis régalée une seconde fois.C'est une excellente façon de se trouver une équipière ! Bravo pour la mise en place de ce personnage et pour la rencontre.La suite, c'est pour quand ?
Répondre
B
salutun petit passage pour te souhaiter un bon samediLe problèmes de anti-virus c'est que'ils arrêtent le virus mais il te met de coté le fichier alors quand ce fichier est un élément essentiel du fonctionnement et bien il faut réinstaller le programme c'est long mais c'est mieux ainsi comme ca ton programme sera à jourpour ma part j'ai BIT DEFENDER depuis trois ans et je ne m'en plains pas Par contre j'ai eu des problèmes avec NORON bonne journée
Répondre
F
Bisous et très bon samedi, espérons pas d'orage aujourd'huiBisousfrançoise
Répondre
:
Bien vu ! Et tu dois nous dire ce qui se passe après ??? Bon week-end ! Bisoux.dom 
Répondre
B
salut ben une journée terrible plein de virus sur l'ordi OB qui merde La flotte dehors Tout pour plaire Excuse pour le copier coller mais j'en ai marre je vais dormir bon samedi
Répondre
F
ça rappelle les redacs de l'ecole , j'adorai ça !!!!! j'aime beaucoup cette histoire !!!
Répondre
N
BonsoirJe passe te faire un petit coucou et te souhaiter un bon week-endBisous 
Répondre
C
Bonsoir Santounette quelle jolie histoire et une belle imagination. Une aventure que je voudrais bien connaître.. lol,,ça changerait de la routine.Pour les photos de la lune quand je les ai regardées,j'étais assez surprise du résultat car je ne m'attendais pas que sans flash elle allait donner quelque chose, alors que je la trouve très belle en noir et blanc. cette lune éclairait beaucoup! les mystères de la nature. Et si tu regardes bien tu remarqueras que la lune n'était plus tout à fait à la même place entre les deux photos et elle va très vite!bonne nuit santounette et plein de gros bisouschantal
Répondre
Z
y a de lecture ... je reviendrais demain soir car ma journée fut chargée ... bisounours z'ours
Répondre
M
c'est une gentil petite histoire. qui normalement va bien se terminée .
Répondre
A
Bravo pour cette nouvelle, elle est vraiment géniale ! Il n'y a rien à y ajouter. Et merci de me souhaiter mon anniversaire, cela me touche vraiment. Amitiés et bonne soirée.
Répondre
M
La suite, la suite, la suite !!! Tu as bien fait de te lancer !
Répondre
A
Coucou Santounette Tiens moi au courant quand tu viens. Mais pour ce qui est du musée il faut ce renseigner auprés de Dantine pour savoir s'il peut  ouvrir car l'autre jour il était fermé.Tu peux lui téléphoner  a son atelier au 04/94/86/48/78.merci pour tes gentils coms Une bonne soirée pleins de bissssssous André.
Répondre
P
Tiens pas de santons pour cette article . Le texte se lit bien et est agréable et puis çà change un peu . Merci pour le site que tu m'as envoyé 
Répondre
F
quel plaisir de lire ton histoire....tu as la fibre de la plume j'ai adoré et vivement la suitebises fabienne
Répondre
C
j'ai une astuce :je ne sais pas ce qu'elle vaut mais quand je ne peux pas publier , je ne marque rien je fais publié et alors une autre fenetre s'ouvre et là c'est bon , mais quel temps , je comprends que l'on ai pas beaucoup de monde
Répondre
A
Bonne réalisation,pour ce "jeu".Ton histoire a été bien inventé,bravo.Bon week-end et bisous.Aimée
Répondre
C
bonne journéebisouscerisette
Répondre
L
Merci à vous tous pour votre soutient! pour ceux qui veulent savoir non il n'y a pas de solution a mon "problème" juste il faut du temps pour vivre avec Là je reviens ici et je ne m'y retrouve plus! OB a encore tout changé .... il parait que c'est l'évolution .... si seulement l'humain pouvait évoluer aussi bien que la technologie , mais avec moins de bugs ....Je vous embrasse et merci a ceux qui m'ont si gentiment soutenu par mail et sur msn ... la vie est parfois dure , mais je ne crois pas au hasard ... je verrais surement un jour du bon sortir de ce désastre ...<br /> <br />
Répondre
J
Elle démarre très bien ton histoire, j'attends la suite!!!!!!Bonne écritureJardinette
Répondre
A
Bonjour,Défi très bien relevé, et original ! lol  BravoUn espion ! Il fallait y penser... lolBizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz 
Répondre
D
<br /> Coucou rapide ... OB a tout chamboulé ... Suis à la bourre.Bonne fin de semaine ! Bisoux.dom <br />
Répondre
F
C'est parti pour une belle aventure, bisousfrançoise
Répondre
R
Très chouette cette histoire qui, bien sûr, aura une suite n'est ce pas?
Répondre
D
Et bien moi aussi, j'aimerais bien finalement connaître la suite, vraiment sympa ton histoire.
Répondre
M
Kikou SantounetteJe trouve ton début d'histoire très captivante ! tu écriras la suite ? j'aimerais bien la lire alorsBizoute
Répondre
M
Remarquable, quel talent ! Etre capable d'improviser un texte aussi consistant et cohérent du début à la fin avec un thème malgré tout pas très facile à traiter, c'est de l'art.Bravo à vous.
Répondre
T
j'ai hâte de lire la suite !! trop bien !bonne soirée !bisous
Répondre
S
Tres bien moi aussi je veux une suite
Répondre
B
Super ton histoire santounettemerci pour ton commentaire sur mon trainbises de béa kimcat
Répondre
K
Bonne idée. A suivre...
Répondre
B
c'est parti pour une belle aventure.bien trouvé
Répondre
B
C'est toi qui a apporté toute cette pluie !! hi hi hibisouspat
Répondre
E
Voilà une aventure qui commence bien! Il y aura ue suite?Merci pour ta participation.
Répondre
D
Bravo!!!!! J'aime beaucoup ta façon d'écrire! Tu devrais peut être écrire des romans! Et si tu nous racontais déjà la suite de cette histoire!
Répondre