La crèche de l'église du Patronage Saint Roch à Nice
Publié le 13 Avril 2009
Chèr(e)s ami(e)s,
Pour les amateurs d’églises baroques il faut faire le détour pour admirer celle du Patronage Saint Roch au cœur du quartier du même nom.
Elle est classée monument historique depuis 1984.
Roch est né à Montpellier à la fin du XIIIe siècle. Il perdit ses parents à l'âge de 20 ans, et partit pour Rome après avoir distribué ses biens aux pauvres. Au cours de son chemin, il s'arrêta dans quelques hôpitaux pour soigner les malades, de préférence les pestiférés.
Il est représenté avec un chien, car la tradition veut que touché à son tour par la peste et par la faim, il fut nourri dans une forêt par un chien qui lui apportait chaque jour un pain dérobé à la table de son maître. Celui ci le suivit et sauva le malade. Il mourut dans la misère à Montpellier vers 1330.
Les habitants du quartier (qui était à ce moment au milieu des orangers, des oliviers et des jardins) ne pouvaient pas se rendre Sainte Réparate lors des crues du Paillon. Ils firent construire après l’épidémie de peste, une chapelle dédiée à Saint Roch.
Elle fut terminée en 1660 par le maitre maçon Pisano en 1660, le temps passa, la population s’accrut, la chapelle devient trop petite les habitants décidèrent de construire une église plus grande qui fut terminée en 1790.
Elle fut agrandie une première fois en 1892, en 1989 après la restauration intérieure, la façade fut repeinte en trompe l’œil par Ceppa.
Sur la façade au dessus de la porte deux anges encadrant un pélican qui s’ouvre le ventre pour nourrir ses petits. Emblème des pénitents blancs et signe de la charité.
Dans l’église un gisant (statue du christ mort couché sur un lit doré). Le Vendredi Saint lors de la procession aux limaces (les rues étaient, éclairées de flambeaux et de coquilles d'escargots transformées en lampions).
Prés de l’autel une petite crèche très simple et tres pure réalisée avec de grands santons des moniales de Bethléem. Nous ne reverront plus cette Nativité qui va partir avec le curé de la paroisse en Afrique.
Une photo générale malheureusement un peu floue, on remarque l’absence du roi Maure (volé) !
Voici des détails de la Nativité ...
Les angelots nous disent : "A bientôt".
Pour terminer cet article, je vous propose une courte vidéo sur la magnifique façade.
Je vous souhaite un bon lundi de Pâques