Les rites de la semaine sainte dans le Comté de Nice
Publié le 11 Avril 2009
chèr(e)s ami(e)s,
Je vous propose un nouvel intermède concernant les différents rites de cette semaine sainte.
On ne peut parler de cette période sans un petit rappel sur les pénitents qui jouent un rôle important dans le maintien des traditions dans le Comté de Nice.
Les confréries de pénitents sont des associations de laïcs dont le rôle est double : manifestation publique de la foi et présence au coté des démunis.
Présentes depuis le XIV siècle elles sont encore au nombre de quatre :
*Les pénitents blancs (ils portent la « cappa » blanche ornée d’une croix rouge), archiconfrérie de la Sainte Croix fondée en 1306 qui est abritée dans l’ancienne chapelle du couvent des Minimes, connue aujourd’hui sous le nom de Chapelle Sainte Croix.
La façade est ornée d’un pélican s’ouvrant le ventre
Sur ce panneau, on peut lire les explications concernant la Chapelle Sainte-Croix et sur la symbolique du pélican.
Une vue du linteau de la porte de la sacristie.
*Les pénitents noirs (ils portent la « cappa » noire symbole d’humilité), archiconfrérie de la Miséricorde fondée en 1329 qui s’établit dans la Chapelle Saint Gaëtan qui devient Chapelle de la Miséricorde.
*Les pénitent bleus (ils portent la « cappa » bleue), archiconfrérie du Très Saint Sépulcre fondée en 1431 et qui maintenant ont leur chapelle place Garibaldi
*Les pénitents rouges, archiconfrérie de la Très Sainte Trinité qui résulte de la fusion de trois autres confréries, sous sa forme actuelle elle date de 1807 et elle se trouve dans la Chapelle du Saint Suaire.
Ces quatre chapelles recèlent des trésors qui feront l'objet d’un article ultérieur.
Jeudi Saint:
Ce jour commémore La Cène.
Le cycle commence par la cérémonie du Lavement des Pieds, puis par la messe de la Cène, à partir de ce moment plus aucune sonnerie de cloches et enfin l’Office des Ténèbres (avec les crécelles, les battoirs, tradition bien respectée chez les pénitents avec les lamentations de Jérémie).
A partir de ce moment les portes des tabernacles sont ouvertes sur le vide (plus de ciboire), les crucifix sont voilés, les croix avec les instruments de la Passion sont exposées
Vendredi Saint:
Dès le matin commence la visite des reposoirs (décors fleuris), la tradition veut un nombre de visites impair et au minimum trois.
Quelques reposoirs:
Cette journée est rythmée par l’office du matin où se déroule l’adoration de la Croix puis le Chemin de Croix dans l’après-midi ou le soir.
Chemin de Croix:
*en Equateur
* à Monaco
* à Nice avec tous les pénitents
devant Sainte Réparate illuminée
Les fidèles se réunissent pour une longue nuit de prières avec bénédiction du feu, de l’eau, de l’encens et souvent des baptêmes.
Dimanche de Pâques:
Il y a une Grand messe pour célébrer la résurrection de Jésus.
Les cloches reviennent (il faut se laver les yeux à leur retour pour avoir une bonne vue).
Les réjouissances peuvent commencer avec :
du chevreau à Nice, l’échaudé de Pâques et...
des sujets en chocolat
Un arbre de Pâques, tradition flamande et non niçoise
Pour terminer une petite surprise (attention ne pas mettre le volume sonore à un niveau trop élevé)
Bonnes Pâques à tous et à toutes