Les rites de la semaine sainte dans le Comté de Nice

Publié le 11 Avril 2009

                                                                      chèr(e)s ami(e)s,


Je vous propose un nouvel intermède concernant les différents rites de cette semaine sainte.

 

 

On ne peut parler de cette période sans un petit rappel sur les pénitents qui jouent un rôle important dans le maintien des traditions dans le Comté de Nice.

 

 

Les confréries de pénitents sont des associations de laïcs dont le rôle est double : manifestation publique de la foi et présence au coté des démunis.

 

 

 

Présentes depuis le XIV siècle elles sont encore au nombre de quatre :

 

 

*Les pénitents blancs (ils portent la « cappa » blanche ornée d’une croix rouge), archiconfrérie de la Sainte Croix fondée en 1306 qui est abritée dans l’ancienne chapelle du couvent des Minimes, connue aujourd’hui sous le nom de Chapelle Sainte Croix.

 

 

A pa1

 

 

La façade est ornée d’un pélican s’ouvrant le ventre

 

B pa2

 

 

C pa3Sur ce panneau, on peut lire les explications concernant la Chapelle Sainte-Croix et sur la symbolique du pélican.  

 

 

D pa4                           Une vue du linteau de la porte de la sacristie.

*Les pénitents noirs (ils portent la « cappa » noire symbole d’humilité), archiconfrérie de la Miséricorde fondée en 1329 qui s’établit dans la Chapelle Saint Gaëtan qui devient Chapelle de la Miséricorde.

 

E pa5


 *Les pénitent bleus (ils portent la « cappa » bleue), archiconfrérie du Très Saint Sépulcre fondée en 1431 et qui maintenant ont leur chapelle place Garibaldi

 


F pa6


 
*Les pénitents rouges, archiconfrérie de la Très Sainte Trinité qui résulte de la fusion de trois autres confréries, sous sa forme actuelle elle date de 1807 et elle se trouve dans la Chapelle du Saint Suaire.



G pa7




Ces quatre chapelles recèlent des trésors qui feront l'objet  d’un article ultérieur.



H pa8

 

 

 

Jeudi Saint:

 

 

Ce jour commémore La Cène.

 

Le cycle commence par la cérémonie du Lavement des Pieds, puis par la messe de la Cène, à partir de ce moment plus aucune sonnerie de cloches et enfin l’Office des Ténèbres (avec les crécelles, les battoirs, tradition bien respectée chez les pénitents avec les lamentations de Jérémie).

 

 

A partir de ce moment les portes des tabernacles sont ouvertes sur le vide (plus de ciboire), les crucifix sont voilés, les croix avec les instruments de la Passion sont exposées

 

 

 I pa10 J pa9

 

 

 

 

K pa11

 

 

Vendredi Saint:

 

Dès le matin commence la visite des reposoirs (décors fleuris), la tradition veut un nombre de visites impair et au minimum trois.

 

 

Quelques reposoirs:

 

L pa12
M pa13

N pa14
Cette journée est rythmée par l’office du matin où se déroule l’adoration de la Croix puis le Chemin de Croix dans l’après-midi ou le soir.

 

Chemin de Croix:

*en Equateur

 

O pa15
P pa16
* à Monaco

 

Q pa17



* à Nice avec tous les pénitents

 

R pa18

S pa19
T pa20
devant Sainte Réparate illuminée

 

U pa25



Samedi Saint:

 

Les fidèles se réunissent pour une longue nuit de prières avec bénédiction du feu, de l’eau, de l’encens et souvent des baptêmes.

 

 

Dimanche de Pâques:

 

 

Il y a une Grand messe pour célébrer la résurrection de Jésus.

 

 

Les cloches reviennent (il faut se laver les yeux à leur retour pour avoir une bonne vue).

 

 

Les réjouissances peuvent commencer avec :

 

  pa21


 








               du chevreau à Nice, l’échaudé de Pâques et...


 

 

 

 


des sujets en chocolat

                                                                                                                     W pa23

V pa22

 

 

 

 X pa24


Y pa26


 





Un arbre de Pâques, tradition flamande et non niçoise 





Pour terminer une petite surprise (attention ne pas mettre le volume sonore à un niveau trop élevé)  

 

 

 


Paques
envoyé par santounette




                    Bonnes Pâques à tous et à toutes


 



 

 

Rédigé par Santounette

Publié dans #Intermèdes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Eh! bien! moi qui suis de Nice j'en ai appris des choses!Bon article trés intéressant!
Répondre
J
madame santounette,très belle façade, impressionnants les pénitents et leurs processions. je connais bien les tabernacles ouverts, les crécelles, les cruxifis voilés, mais ce que j'ai appris dans votre école c'est la présentation des instruments de la passion, franchement j'ai reçu une chair de poule
Répondre
B
salut je fais un passage bonne soirée
Répondre
E
J' espère que tu as passé un bon week end de Pâques.
Répondre
I
J'ai reconnu une fougasse !!!!vade retro satanas, régime !!!! mdrSympa les cloches je m'y croyais... Douce soirée
Répondre
A
culturel et gourmand......
Répondre
S
le chocolat a lair délicieux, les chats sont de grand bébé il leur faut les dose d'affections loll. bisous
Répondre
W
joyeuses Pâques à toi aussi !Chez nous aussi, il existe la procession des pénitents.  Toutes les lumières de la ville sont éteintes et la procession se déroule au son des tambours et à la lueur de torches.  C'est très impressionant.
Répondre
N
C'est anguoissant, et magnifique ! Sauf lorsqu'arrive les chocolats, bien sur. Merci de ce superbe reportage Santounette !Je t'embrasseNettoue
Répondre
M
Joyeuses Pâques Santounette Bisous à demain
Répondre
B
Joyeuses Pâques à toi gentille Santounette... J'aime toujours utant venir te lire apprendre tout ce que tu partages avec nous des choses que je ne connaissais pas.. alors un grand merci pour tes articles "culturels" ..j'adore cette petite vidéo de la fin!!! j'espère que les fêtes se seront passées gréablement!! Nous étions hier chez ma soeur qui a réuni toute la famille ( nombreuse) ... un repas de famille très animé..où tous les cousins ados se sont retrouvés avec plaisir!! gros bisous et  merci pour ta fidélité!!!
Répondre
P
Merci pour ce riche partage. Je te souhaite un bon lundi de Pâques.
Répondre
V
qu'elle est jolie ta banniere !je te souhaite aussi un bon lundi de paques bien chocolaté !
Répondre
M
Coucou Santounette, un passage très rapide pour te souhaiter une très boonne semaine.Gros bisous,
Répondre
A
Coucou Santounette que la varieté de tes photos est belle tu es formidable et bon oeil . Celle de la porte avec les deux oiviers en pendendif me plait beaucoup. Merci Santounette. Merci aussi pour ton passage chez moi et de tes félicitation a Carmen elle adore les fleurs. pour le Rosé je dois t'avouer que par chez nous c'est un nectar, que dis je un don du ciel Vrai!! pleins debisssssssous André
Répondre
A
Coucou Santounette que la varieté de tes photos est belle tu es formidable et bon oeil . Celle de la porte avec les deux oiviers en pendendif me plait beaucoup. Merci Santounette. Merci aussi pour ton passage chez moi et de tes félicitation a Carmen elle adore les fleurs. pour le Rosé je dois t'avouer que par chez nous c'est un nectar, que dis je un don du ciel Vrai!! pleins debisssssssous André
Répondre
:
Je ne fête pas Pâques et, en plus, je n'aime pas le chocolat ... Le seul truc que j'apprécie, ce serait plutôt la tradition du gigot, chez nous ! lolllll<br /> Bon début de semaine ! Bisoux.dom <br />   <br />
Répondre
A
de bien belles traditions!!!je connaissais les Pénitents blancs et les noirs,mais je découvre les bleus et les rouges!bisous du lundi!
Répondre
A
Des précisions très intéressantes !Nous sommes allés à la veillée pascale: ce fut un intense moment de recueillement et de réflexion. Par les temps qui courent, on a besoin d'instants de sérénité.Bon lundi de Pâques Santounette!
Répondre
B
salutmon principal rite c'est de manger des oeufs en chocolatet tous les ans je n'oublie pas , lolbonne soirée
Répondre
M
bonsoir Santounette Joyeuses Pâques
Répondre
B
coucou santounettejoyeuses pâques !je suis contente pour Zouzou ; la soeur d'anne m'avait contacté pour que je lance un sos sur mes forums bisou de béa kimcat
Répondre
C
elle est superbe cette chapelle, j'espère que tu es avec ta mère et que vous passez de joyeuses paquesbisouscerisette
Répondre
L
merci pour toutes tes explications , ( je vais me coucher moins bête ) sourire !des bisous  et pas trop de chocolat  hein !
Répondre
B
Merci mille fois pour cet article sur les cérémonies précédant Pâques j'avais un peu de trous de mémoire ......je me rappelle des crécelles cela se faisait lorsque j'étais enfant dans mon village de Seine et Marne mais il y a bien longtemps....les boucheries étaient fermées et décorées  dés le jeudi soir, elles réouvraient le samedi.Maintenant ils  restent les oeufs dans le jardin mais pas ceux que nos mères faisaient cuire et coloraient à leur manière, betteraves pour le rouge épinards pour le vert .....Bonne fin de journée bises Jacqueline
Répondre
~
Répondre
:
Merci pour toutes ces explications. Bon dimanche et attention à l'over-dose de choco, bigs bisous  
Répondre
G
C'est très intéressant de voir comment Pâques se fête ailleurs, de découvrir d'autres traditions.Merci Santounette pour ton partage, pour le coeur, le temps et la foi que tu y mets.Joyeuses Pâques à tous.Bonne journée.
Répondre
L
elle ressemble à l'église de la trinité ici ...Paques sous le soleil chez toi? <br />  <br />  <br />                                                                                           
Répondre
A
merci pour cet article si bien documenté. Autrefois on défilait aussi chez nous avec les crécelles, nous avons perdu le sens des choses , même sans être forcément religieux, je trouve que c'est aussi le sens de l'histoire qui se perd!bises et joyeuses pâquesje suis allée rendre visite à Zouzou!
Répondre
L
Ben dis donc, j'en apprends des choses chez toi...bien sonnant ce petit diaporama, oui...bon dimanche de Paques santounette...
Répondre
:
Un petit coucou rapide pour te souhaiter un bon dimanche pasqual ! Bisoux.dom 
Répondre
J
Ton chocolat me fait envie!!!!!Je te souhaite de bonnes fêtes de Pâques.Jardinette
Répondre
M
Merci pour ce rappel de traditions dans ta région. Joyeuses Pâques à toi et aux tiens...BisesMalou
Répondre
M
Bisou pascal bon dimanche
Répondre
F
Dans beaucoup de villages de Provence d'ailleurs, bisous et bon dimancheFrançoise
Répondre
M
Ah ! Joyeuses fêtes de Pâques à toi et à ta famille, quelle belle envolée avec ce rappel bien nécessaire de cette tradition qui s'ancre profondément dans la foi chrétienne.Michou
Répondre
J
Ben merci de nous avoir raconté cette tradition. Miam miam le chocolat et ouah la p'tit'vidéo!!! Bizzzzzzzzz et passe de très joyeuses fêtes de Pâques.
Répondre
V
merci beaucoup ...c' très sympa ...merci aussi pour les jolies cartes en musique ...bonne soirée bizzzzzzzzzzz
Répondre
Q
Merci Santounette !Joyeuses Pâques à toi aussi...(tu as fait sonner les cloches un peu trop vite... normalement ce n'est que demain !  )Bisous..
Répondre