Musée des santons de l'Aumérade (2/2)

Publié le 3 Juin 2010

 

     Cher(e)s ami(e)s,

 

 

 Je vous propose de découvrir la deuxième partie de la visite du musée des santons du Château de l'Aumérade.

null 

 

Pour commencer la suite de la visite du musée de l’Aumérade  de magnifiques santons de taille humaine, en cire du XIXème, réalisés par des religieuses d’Aix en Provence, habillés aux couleurs de l’époque Louis Philippe.

  

null 

 

 

null 

 

 

null 

 

Sur ces 2 dernières photos on peut voir l’usure de la cire au bout des doigts et l’armature métallique 

 

  

null 

 

null 

 

 

null 

 

 

null 

 

 

null 

 

Quelques gros plans pour admirer la finesse des traits et le rendu de la carnation des visages.
 
 

 

 

null 

Un santon napolitain : ménestrel du XVIIIème influence romaine habillé de soie et de velours de Gênes.
 
 

null 

 

null 

D’autres santons napolitains du XVIIIème en argile avec des yeux en verre, habits soie et velours.

 

On change complètement de style avec des santons:

 

null 

            De l’ile de la Réunion en papier mâché vernis  

 

null 

            Du Mexique également en papier vernis  

 

null 

            De Pondichéry en argile  

 

null 

              De Sicile du XVIIIème  en papier mâché, très abimés mais vu leur ancienneté on comprend pourquoi.

  

Pour finir la visite quelques vues de la grande crèche provençale avec des santons habillés

 

null 

            La Nativité  

 

null 

            La mairie avec le garde champêtre  

 

null 

            L’église perchée sur la colline  

 

null 

            La cave à vin avec les tonneliers au travail 

 

null 

La célèbre partie de cartes 

 

 

null 

 Le peintre cherche l’inspiration 

 

 

 Ainsi s'achève la visite de ce musée, j'espère que celle-ci vous aura plu.

 

null 

 

                                                                                            

    A bientôt

 

 

 

Rédigé par Santounette

Publié dans #Musée des santons

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour Santounette et Bonne Année 2015, je découvre seulement votre site, faisant des recherches sur Joseph Asperty, et je tenais à vous exprimer mon admiration.Vous m'avez donné envie d'aller au Domaine de l'Aumérade. Je suis totalement novice mais j'ai hérité d'une douzaine de santons d'Asperty 18cm et voilà je crois qu'une nouvelle passion vient de se déclencher depuis Noël.Une petite remarque de novice, je vous l'ai déjà dit, concernant la taille des santons qui n'est pas indiquée dans vos légendes mais je pense que c'est une question idiote...Avec toute ma gratitude pour ce partage dans votre blog exceptionnel. Cordialement, Claude.
Répondre
C
Bonjour Santounette, je voulais vous faire part de ma grande déception cet été en me rendant au domaine de l'Aumérade où ne subsistaient que quelques dizaines de santons...Très bien accueilli au demeurant par Mme Marie Christine Fabre, quand je lui ai demandé où était les centaines de santons annoncés, elle m'a répondu que ceux-ci avaient été partagés avec son frère....évidemment les santons de Joseph Asperty n'y sont plus ! Ma collection s'agrandit petit à petit avec patience devant le peu de sujets proposés et le manque d'informations. j'espère me consoler avec la cuvée "Marie-Christine" !... et vos articles toujours aussi passionnants..Avec toute mon admiration je vous présente Santounette, mes sincères salutations.
S
Merci de votre passage et commentaire.<br /> Concernant la taille des santons, je ne sais pas si vous faites référence à ce billet précisément ou à d'autres articles.<br /> Il est parfois difficile d'indiquer les tailles car elles ne sont pas toujours précisées. Pour ce qui me concerne, j'utilise différentes tailles de santons pour ma crèche, du santon puce aux 9 cm, du coup je ne pense pas forcément à préciser la taille des santons, j'essayerai de faire attention pour les prochains articles.<br /> Cordialement
G
<br /> <br /> De taille humaine ! Ben dis-donc ! Je suis impressionnée, quel travail !<br /> <br /> <br /> J'adore tes articles. merci.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Q
<br /> <br /> Tu as raison pour la finesse des visages... Je reviendrai sans doute pour voir les scènes sur lesquelles je suis passée un peu trop rapidement.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je ne voulais pas oublier de te dire que j'ai adoré, malgré l'usure visible sur la main droite, la petite vieille courbée.<br /> <br /> <br /> J'aime ce qu'elle suggère.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci encore une fois pour les visites que tu partages avec nous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Des santons à grandeur humaine ! Une collection remarquable ! Des détails saisissants.<br /> <br /> <br /> Un musée qui vaut le déplacement.<br /> <br /> <br /> Biizzzzzzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> chaque jour je découvre des nouveaux détails sur les santons<br /> <br /> <br /> ça c'est formidable<br /> <br /> <br /> je te souhaite un bon week-end bisouxxxxxxxxx<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Coucou Santounette, ce qui est bien c'est qu'un laissant tes articles quelques jours, on peut à chaque fois voir des détails que l'on a pas toujours vus la première fois. J'adore!<br /> <br /> <br /> C'est vrai quand j'habitais dans le midi, les cartes c'était quelque chose.. comme tu dis du vrai Pagnol !<br /> <br /> <br /> Moi aussi j'adore, les chats, les chiens, les ânes, les chevaux.. mais sur ce blog tu verras plus souvent des petites bébêtes.. lol mais elles ne risquent pas de te sauter dessus lol..<br /> <br /> <br /> douce journée à toi avec plein de bisous. la journée s'annonce caniculaire<br /> <br /> <br /> chatou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Que c'est beau ! Tous ces genres, ces scènes, les personnages, dont ceux en gros plan avec les fines rides du visage !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Et l'émotion qui prend au coeur en contemplant ce florilège de cultures et de traditions ... Merci beaucoup, Santounette.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Avant de revenir, je voulais te laisser ce message. A bientôt, et bises du Berry.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> L'émotion est grande aussi quand on voit certains santons en papier maché qui ont traversé les siècles et qui sont si bien travaillés.<br /> Je suis contente de voir que tu apprécies les santons Midolu, j'espère qu'à travers ce blog, d'autres personnes découvriront à leur tour toutes les facettes de l'art santonnier.<br /> A bientôt<br /> Bises également  <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> Pauline<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Coucou Santounette, c'est une belle collection et l'affiche est très sympa.<br /> <br /> <br /> Bonne journée et à bientôt,<br /> <br /> <br /> Bises,<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> bonne chance au jeu du jour<br /> <br /> <br /> bon samedi bise<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Magnifique visite, que de talents dans tous ces personnages plus vrais que natures.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci pour la visite guidée. j'ai découvert que la cire était employée pour fabriquer des santons ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bonsoir Santounette<br /> <br /> <br /> Oui c'est très beau ce musée, moi je découvre car jamais je m'étais attardé sur les santons mais ça me plait bien, merci pour ce partgae<br /> <br /> <br /> Bon week-end bise<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> kikou Santounette , la finale est bien sur mes préférés , mais les santons en papier mâché ? premièrement , je ne savais pas que ça éxistait , et en deuxième , on ne dirait jamais ? c'est<br /> incroyable !<br /> <br /> <br /> je te souhaite un bon week-end de repos<br /> <br /> <br /> " /><br /> <br /> <br /> bernadette<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> jolie promenade sur ton blog<br /> <br /> <br /> comme quoi l'ancien est toujours  aussi joli à voir<br /> <br /> <br /> bon week-end  bisouxxxxx<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Les santons à taille humaine façonnés sous Louis Philippe me charment par le réalisme de leurs expressions faciales, très bien étudiées pour l'époque. J'aime moins les regard de verre des<br /> figurines siciliennes du XVIII. Mais le morceau de bravoure, ce sont les jouerus de cartes !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Très joli, de belles choses à visiter!!!<br /> <br /> <br /> Bisous et bon week end<br /> <br /> <br /> Jardinette<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est tout ????<br /> <br /> <br /> Je reste sur ma faim, moi <br /> <br /> <br /> Ben tant pis, car tu as encore plein de merveilles à nous montrer <br /> <br /> <br /> Bisous Santounette :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Ces santons anciens sont une vraie merveille. et puis j'aime aussi les couleurs vives des crêches mexicaines !<br /> <br /> <br /> bisous ravis ( de la crêche qui est une de mes expressions favorites)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Ceux en papier mâché sont aussi beaux qu'étonnants!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci chère Santounette pour toutes ces merveilles, c'est incroyable ce Musée mérite d'être visité.<br /> <br /> <br /> Je m'arrête au bar de la poste pour boire un coup et cela fait longtemps que je n'ai pas fait une partie de belote..<br /> <br /> <br /> Je comprends que tu n'aimes pas du tout, les petites bébêtes <br /> <br /> <br /> douce journée à toi avec plein de bisous<br /> <br /> <br /> chatou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> la cave à vin, la poste,c'est tellement réussi que j'ai l'impression qu'ils sont vrais!<br /> <br /> <br /> MERCI ! Quél régal!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bon wend<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui les santonniers rivalisent de talent pour nous proposer de belles scènes.<br /> D'autres billets permettront de découvrir d'autres merveilles que l'on peut voir dans les musées.<br /> Merci pour la visite.<br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> merci Santounette..... je ne savais pas qu'il y avait de si grands santons<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> J'aime beaucoup les santons de cire et ceux en papier maché de la Réunion. Ils sont très expressifs, les visages et les attitudes bien réels. Merci pour ces photos magnifiques.Bisous et bonne<br /> journée ensoleillée enfin...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Magnifique musée. Merci pour ces photos. Bises !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
:
<br /> <br /> Coucou rapide car demain je bosse, alors je me repose pour pouvoir " y aller " ...<br /> Bonne fin de semaine ! Bisoux<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> vraiment des merveilles dans ce musée<br /> <br /> <br /> bon en réalité, comme les photos n'étais plus visible sur aucun billet (2ans)<br /> <br /> <br /> j'ai viré tout les billets, on recommence tout<br /> <br /> <br /> bonne journée bise<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonsoir Santounette, les visages de ces santons sont très travaillés, des scènes villageoises qui me plaisent à ravir, ces santons sont superbes.<br /> <br /> <br /> bonne nuit. Véronique de Thonon.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> salut<br /> <br /> <br /> super les gros plans<br /> <br /> <br /> on voir bien les détails<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> vraiment très réaliste tous ces personnages..c'est même impressionnant de réalité<br /> <br /> <br /> bisous du soir++<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bien sur que cela m'a plu , il y a de quoi être epatée par ce travail en, papier mâché , ceux en cire sont impressionnants de réalisme<br /> <br /> <br /> merci Santounette<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Elle n'habite pas près de chez moi mais je vais essayer d'y penser quand j'irai en Picardie car elle ne fait pas de photos n'étant plus très jeune .<br /> <br /> <br /> Bisous Jacqueline<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Quelle magnifique collection.<br /> <br /> <br /> Tous ces santons sont différents suivant leur pays d'origine mais tous ont beaucoup de charme, et de savoir que certains sont très anciens les rend encore plus précieux à mes yeux.<br /> <br /> <br /> Merci Santounette pour ce moment de plaisir.<br /> <br /> <br /> Bisous du soir<br /> <br /> <br /> Surfingmoune<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Santounette,<br /> <br /> <br /> Je suis bluffé de voir que des santons en papier ont pu traverser les siècles...étonnant!<br /> <br /> <br /> Bonne soirée,<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> jean-Luc<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Moi aussi, en réalité, je suis admirative lorsque je vois des santons en papier maché  qui ont traversé les siècles.<br /> Merci de ton passage Jean-Luc<br /> Bonne soirée<br /> Bises <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Les santons en cire sont très beau.<br /> J'ai été bluffée par les santons en papier maché. Ils ont même les rides. Cela ne doit pourtant pas être facile.<br /> J'aime beaucoup les santons habillés.<br /> Bisous, bonne soirée et merci pour cette jolie visite<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Bonsoir Santounette<br /> <br /> <br /> Vraiment magnifiques tous ces santons<br /> <br /> <br /> Quel réalisme les santons en cire aussi bien que ceux en papier<br /> <br /> <br /> Mille mercis pour tous ces voyages dans l’univers des santons<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Cathy et Louis<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> L'univers des santons est si vaste que l'on peut s'y perdre avec bonheur.<br /> Ces santons en cire et en papier maché sont particulièrement bien réussis.<br /> Un grand merci à vous deux pour votre fidélité et vos commentaires.<br /> Bisous<br /> Santounette<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Une belle retrospective des santons au travers des pays et des époques .<br /> <br /> <br /> La maman de ma belle fille a des figurines pour la crèche qui ont été faites à l'aiguille je ne me rappelle plus si c'est tricot ou crochet...<br /> <br /> <br /> Bonne soirée bises Jacqueline<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci pour cette visite de musée!!!bzbz santounette<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Ma chère Santounette,<br /> <br /> <br /> Quelle émotion pour ces scènes vivantes de ce musée ...<br /> <br /> <br /> Les souvenirs de notre enfance, de notre jeunesse , se révèlent au regard de<br /> <br /> <br /> ses santons ...<br /> <br /> <br /> Cet art précieux permet à nos prunelles de découvrir avec une fine délicatesse ...<br /> <br /> <br /> Sincères Affections Fraternelles ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je suis contente que ce billet te rappelles autant de bons souvenirs.<br /> Oui tu as bien raison de parler d'un art si précieux.<br /> Merci pour ton commentaire.<br /> Bonne soirée Nicole<br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> <br />
:
<br /> <br /> superbe...la mairie tout y est .....même le drapeau.......... !!!  il porte une très belle veste le monsieur.... en velours svp.....belle coupe !!<br /> <br /> <br /> mon prénom est bien celui de Simone...quelle idée !! <br /> à l'âge de  10 ans....chaque fois que je rentrais de l'école..je devais passer devant une maison où un vieux monsieur m'attendait pour me<br /> demander...en alsacien ...."Simone Sohn des Jonas liesbst Du mich" voir Jean 21.15 "Simon, fils de Jonas, m'aimes–tu ?" sachant que Simon se prononce Shimone......qu'est ce que cela pouvait<br /> m'énerver.....! entre temps j'en ai fait du chemin....!!<br /> très bonne soirée......<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Coucou Santounette<br /> <br /> <br /> Grace à mon article de ce matin , je peux t'offrir ce bouquet de Roses et te souhaiter un bon jeudi soir.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Pat<br /> <br /> <br /> * Quand est ce qu'ils font garibaldi en santon ! hi hi hi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> que de merveilles , les santons en cire me craquer c'est vraiment une belle partie de notre patrimoine !<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre