Site sur les santons et les crèches. Pour tous les "santounophiles" d'ici et d'ailleurs...
Le Conservatoire du Santon Provençal
Publié le 26 Mai 2022
Cher(e)s ami(e)s,
Je profite de ce grand pont de l'Ascension pour vous suggérer une idée de visite à Arles au Conservatoire du Santon.
Pour tous les passionnés de santons le Conservatoire est l'un des derniers endroits où l'on peut voir une telle diversité d'œuvres.
Situé au 14 rond point des arènes, ce musée associatif retrace sur 160m2toute l'histoire du santon provençal. Avec plus de 2000 pièces exposées et fabriquées par une centaine d'artisans du XIXème au XXIème siècle, ce musée offre une large palette de cet art populaire.
Le contenu des vitrines est régulièrement renouvelé, en ce moment on peut découvrir l'atelier du santonnier, en l'occurrence celui d'Henri Vézolles.
Les vitrines contiennent des œuvres exceptionnelles comme le concours de Meilleur Ouvrier de France d'Evelyne Ricord et Liliane Guiomar par exemple.
On peut également admirer les créations des plus grands santonniers contemporains...
Les vitrines contiennent de très belles mises en scène.
Enfin je tiens à signaler la parution cet hiver d'un livre du Conservatoire du Santon contenant la biographie de plusieurs santonniers et de nombreuses photos.
Les livres intéressants sur cette thématique sont vraiment rares, je vous recommande celui-ci.
Le Conservatoire est ouvert tous les jours sauf le mardi de 13h30 à 19h.
C'est une chance exceptionnelle pour ceux qui s'intéressent à l'histoire santonnière et pour les autres, cela constitue une très belle et très intéressante visite.