Des santons en Provence : exposition de santons au musée provençal du costume et des bijoux - Musée Fragonard de Grasse
Publié le 12 Novembre 2019
Samedi dernier, j'ai profité du beau soleil pour visiter l'exposition de santons au musée Fragonard à Grasse.
Les responsables du musée ont fait appel à Maxime Codou et Benjamin Rosell ainsi qu'à Nicolas Canet, tous trois déjà présentés ici : les santons Codou Rosell, les créations de Nicolas Canet pour nous inviter à un voyage poétique dans l'univers des santons, du costume et des bijoux.
Toutes les présentations sont rigoureusement fidèles d'un point de vue historique et présentées de façon onirique sur des rochers flottants.
On déambule dans un univers feutré, aux lumières volontairement tamisées afin de mieux apprécier les vitrines.
Au début, on est un peu surpris, un peu désarçonné par une impression de manque de lumière mais l’œil et l'esprit s'apprivoisent et on vogue tout naturellement de vitrine en vitrine. On se laisse porter et happer par l'ambiance proposée qui met in fine, merveilleusement bien en lumière l'essentiel des oeuvres présentées, à savoir de splendides et authentiques costumes et bijoux provençaux du XVIII ème et du XIX ème siècle parallèlement à des scènes de santons savamment orchestrées par les trois artisans.
Un jardin à la française imaginé par Nicolas Canet en concordance avec les canons esthétiques bourgeois de la société noble et aisée de l'époque
S'en suivent sur les photos ci-dessous, une remarquable scène de vie villageoise avec les santons de Maxime et Benjamin
L'entrée est gratuite.
Musée provençal du costume et du bijou
2 rue Jean Ossola
06130 GRASSE