LE PECHEUR

Publié le 27 Mai 2007

                                              LE PECHEUR
Selon Marcel Provence dans la "Nouvelle histoire du santon" ce personnage a été crée par Lagnel. Le poisson de mer ou d'eau douce constituait un aliment de base dans la l'alimentation des Provençaux. 
Le pêcheur est aussi un personnage biblique de la crèche car certains disciples de Jésus étaient pêcheurs et son rôle symbolique est important.
Mt 4, 18-20: Jésus marchait le long du lac de Galilée, lorsqu'il vit deux frères qui étaient pêcheurs, Simon, surnommé Pierre, et son frère André; ils pêchaient en jetant leur filet dans le lac. Jésus leur dit:"Venez avec moi et je ferai de vous des pêcheurs d'hommes".
Le pêcheur est un personnage incontournable de la crèche. Traditionnellement, on distingue deux catégories de pêcheurs: 
- Le pêcheur de rivière (lou pescaire)
DSC02725-perso.JPGCe dernier est représenté de deux façons, le pêcheur à la ligne debout, il tient une canne à pêche dans une main et un gros poisson dans l'autre. Il porte une veste en toile bleue, une chemise en coton jaune, un pantalon gris. Des guêtres en laine recouvrent le bas de son pantalon.
DSC02606-perso.JPGLe pêcheur assis au bord de l'eau, il tient un poisson dans la main. Il a retroussé ses manches et le bas de son pantalon. Il porte un bonnet rouge. A ses pieds, il a déposé un panier en osier pour y mettre les poissons qu'il a pêché.
- Le pêcheur du bord de mer (lou pescadou)
DSC02716.JPGLe pêcheur du bord de mer posté sur les rochers du littoral.  C'est un pêcheur amateur, il porte une musette sur ses épaules, une canne  à pêche dans une main, une courtepointe recouvre son autre main.
DSC02592-perso.JPGLe pêcheur au filet. Il porte un bonnet en coton rouge sur la tête, un pantalon bleu qu'il a retroussé jusqu'aux genoux, sous sa vareuse, il porte un tricot blanc rayé de bleu. Il a jeté un long filet sur son épaule, il porte sous son bras un panier rempli de poissons. 

Rédigé par Santounette

Publié dans #Santons hommes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
merci pour toutes ces histoires sur les santons
Répondre
M
<br /> <br /> Bisous et bon week-end.<br /> <br /> <br /> Marie<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
Les pêcheurs sont vraiment magnifiques et reflètent bien la vie provencale. Amicalement
Répondre
B
Ah, je sents l'odeur de la boullaibaisse grâce à ces petits santons pêcheurs
Répondre
V
sympas les pêcheurs , ils me rappelle celui que j'ai vu sur l'ile aux moines en bretagne avec son panier de morgates ( seiches )
Répondre
P
Normande d'origine..des pêcheurs, j'en ai dans ma famille...tes santons sont vraiment beaux...une préférence pour celui avec les filets....comme mon grand-pére....bisous<br /> pat
Répondre
M
Je ne me suis pas encore lancé dans un blog, mais je reste admirative de vos écrits concernant les santons. <br /> Je reviendrai en visite
Répondre
M
Pieds nus, il apporte, en présent, les poissons qu'il a pêchés dans son filet ... Bonsoir Santounette !
Répondre
R
Comme tu le sais j'ai un faible pour tes santons et tes explications. Tu ne crains pas d'établir la relation entre certains personnages bibliques, puisque la crèche rapporte un événement biblique par excellence, même si avec le temps quelques petits suppléments charmants ont été ajoutés.<br /> Aujourd'hui je voudrais te féléciter pour ton esprit d'organisation. En commençant ce blog sur les santons tu sais exactement où tu veux aller et tu ne manques pas de pain sur la planche! Pour quoi est-ce que je dis cela, J'ai cliqué sur toutes tes catégories, et j'ai constaté tout ce que tu as encore l'intention de nous dire. Tu en auras bien jusqu'à Noël? Utilises-tu beaucoup d'ouvrages différents pour rassembler tes informations? En tout cas bravo pour ton travail quasi quotidien. Pour ma part je reviendrai parler des crèches sur mon blog à la fin de l'automne. Bonne journée à toi.
Répondre
S
Merci Renée pour ton commentaire. Effectivement je me sers de plusieurs ouvrages pour documenter les articles.Bonne journée.
P
bravo j'adore les santons moi aussi
Répondre
P
Comme je t'admire, tous tes santons sont superbes, et moi qui suis nostalgique de l'époque ou nous vivons au bord de la mer en bretagne.<br /> merci pour ton petit mot<br /> Bizzzes santonnette<br /> cagouille
Répondre
M
Oh je ne vois pas toutes les photos mais je reviendrai, elles se remettront bien d'elles-mêmes quand elles auront fini de se promener ! <br /> Michou
Répondre
S
Oui, parfois over-blog fait des miracles et les photos apparaissent, disparaissent... en ce moment, la "tempête "semble s'être calmée et les pêcheurs sont tous là.Bonne soirée
F
merci beaucoup pour ce billet au sujet des pêcheurs, je pensais naïvement que les sujets étaient faits un peu au hasard, cela le contexte provencal, mais je vois que cela va plus loin et cela me ravit complètement ! merci , cela m'intéresse beaucoup !<br /> Bonne soirée de Pentecôte !
Répondre
B
Toujours contente de venir voir le santon du jour... merci pour les explications.. j'aime beaucoup la provence, et ne m'étais jamais interressée de si près aux santons... merci encore
Répondre
D
Waouh, bravo Santounette. Encore des explications très intéressantes sur les pêcheurs. Je ne savais pas qu'on distinguait les pêcheurs de mer et de rivière.<br /> On attend toujours avec intérêt tes nouveaux billets.
Répondre