Site sur les santons et les crèches. Pour tous les "santounophiles" d'ici et d'ailleurs...
Le Ravi : santon incontournable de la crèche provençale
Publié le 4 Février 2022
De l’Evangile selon Saint Matthieu : « Bienheureux les pauvres d’esprit car le royaume des cieux leur appartient ».
Cher(e)s ami(e)s
Je vous propose de poursuivre la présentation des incontournables de la crèche provençale, avec le santon nommé « le Ravi » qui aurait une origine autre que provençale ou française, et que l’on retrouverait également dans les crèches autrichiennes.
Jean Louis Lagnel né en 1764 et mort en 1822 se serait inspiré (selon Michel Vincent) des peintures de ce personnage Outre-Rhin pour créer le Ravi et le laisser ainsi à la postérité.
Je précise que le Ravi n’existe pas dans la Pastorale Maurel (créée en 1844), mais il fait cependant partie intégrante de la culture santonnière du Sud, c’est probablement l’un des santons les plus connus du grand public hormis bien entendu les pièces représentant la Sainte Famille.
Au-delà de l’aspect folklorique de ce personnage représenté comme un être niais, « idiot du village » ou plus simplement faible d’esprit, voyons comment dépasser ce premier degré de jugement pour tenter d’interpréter sa place et sa symbolique réelle dans la crèche.
Le Ravi est un des rares personnages dans la création santonnière d’antan à avoir été représenté les bras en avant comme détachés du corps, c’est d’autant plus intéressant que les autres santons semblaient quant à eux plutôt corsetés, engourdis dans une posture rigide.
Santon Carbonel de 7cm
Santon Robert Maurin 7 cm
Par cette posture de bras tendus vers l’avant, il manifeste avec ardeur sa joie d’apprendre la naissance de l’Enfant Jésus. Lui, peut-être encore plus que tout autre, espère des jours meilleurs. En effet, la situation des faibles d’esprit n’étaient pas toujours enviables même si globalement, ils étaient en quelque sorte gérés par la famille ou le village en général, l’expression « idiot du village » prend ici tout son sens. Si certains étaient protégés par des proches aimants, bien d’autres furent soumis à rude épreuve (cf les relations d’Ugolin avec son oncle dans Manon des sources). On ne faisait pas « dans la dentelle », la difformité physique et/ou la déficience mentale étaient redoutables pour ceux qui hélas en étaient les victimes.
Le Ravi s’est frayé un chemin dans la crèche et s’est imposé malgré son absence dans la pastorale Maurel car elle n’est pas malgré tout, l’alpha et l’oméga de ce qu’il faut faire même si bien entendu sa référence fait largement école encore à ce jour.
Très beau santon 7cm nouveauté des santons Codou Rosell qui le représentent avec une lanterne et une gestuelle gouailleuse digne du Midi de la France.
Le Ravi s’il est représenté les bras en avant pour saluer la naissance de l’Enfant Jésus pourrait également être représenté d’une autre façon, l’essentiel est qu’il soit présent dans la crèche en tant que tel c’est-à-dire un faible d’esprit.
Santon de Gayraud Daniel (9 cm) posture élégante et à la fois révérencieuse grâce au chapeau tenu en main et non sur la tête : signe du respect dû au Divin Enfant.
Par extension, la santonnière Lagrange a également représenté une femme Ravie (6 cm)
Pourquoi ? Parce que la crèche représente ou plus exactement devrait symboliser l’ensemble du microcosme social de l’époque et que c’est à partir de cette composition de base, que la crèche prend sens. Elle va permettre alors, de mettre en lumière la capacité de l’Humanité à s’amender de ses fautes et de ses turpitudes en devenant grâce à la naissance du Christ, une communauté unie, porteuse de valeurs relatives à la solidarité, l’entr’aide, le renouveau, le respect des différences. Composée de la sorte, la crèche reflète ainsi les préceptes de base de la chrétienté et plus particulièrement de l’Eglise catholique dont l’un des commandements les plus importants est : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés », sous-entendu sans restriction (pauvres, riches, fourbes, courageux, menteurs, faibles d’esprit…)
Voici un santon que j'apprécie tout particulièrement pour la beauté de sa réalisation et son visage angélique. La gestuelle des bras est différente, plus proche d'une attitude rendant gloire à Dieu. Santon JM Blanc
Le respect de ce fil conducteur permet ainsi la mise en scène d'une crèche composée d’une large pluralité d’Hommes avec leurs qualités, leurs défauts et leurs différences (diverses saynètes peuvent ainsi faire sens si on fait en sorte qu’elles soient en relation avec ce précepte). Cette communauté d’individus s’unit dans un élan d’amour, de générosité et d’acceptation de l’autre en tant qu’alter égo. Ainsi, tous sont touchés par la grâce et remplis de la volonté divine d’être les artisans de jours meilleurs pour tous. Le Ravi, tout comme le Brigand, l'Aveugle et l'enfant... trouvent leur légitime place et toutes les saynètes que l'on confectionne devraient donc être à un moment ou à un autre en relation avec cet élan charitable : "aimez-vous les uns les autres..."
Un autre santon que j'apprécie beaucoup, exécuté par Evelyne Ricord. On reste admiratif devant le travail de décoration de cette pièce.
Chers amis, si cet article vous a plu, si vous y avez trouvé un intérêt, n’ hésitez pas à me laisser des commentaires dessous cet article, ils me font toujours plaisir et m’encouragent dans mon souhait de vous faire partager ma passion.