Crèche 2021 d'Arlette Bertello aux Saintes-Maries-de-la- mer ( série 1/5)
Publié le 6 Février 2022
Cher (e)s ami(e)s
Voici le premier article d'une série de cinq relatifs à la crèche annuelle que confectionne Arlette BERTELLO aux Saintes-Maries-de-la-Mer.
Pour les connaisseurs, de plus en plus nombreux du reste, on s'accorde tous à dire qu'il s'agit là une réalisation tout à fait exceptionnelle tant pour son envergure que pour l'esthétique du travail.
Ce qui est remarquable est que chaque année depuis maintenant 24 ans, Arlette change systématiquement l'organisation de sa mise en scène. Elle imprime avec rigueur sa perception de la crèche créant ainsi à chaque fois une émotion visuelle intense. Rien n'est laissé au hasard, tout est logique, pensé, réalisé avec un soin qui laisse pantois.
Bien entendu, les santons d'Henri Vézolles, Sylvie de Marans, Isoline Fontanille, Karine Fraisse, Gayraud Daniel et bien d'autres y trouvent un magnifique écrin où se mêlent divers bâtiments d'artisans aux doigts d'or comme Gérard Roux, Philippe Bernard ... et des accessoiristes talentueux comme entre autre Alain Sagnes ...
Arlette est également une très grande contributrice de sa propre crèche par les accessoires qu'elle crée elle-même.
Je n'écrirais rien de plus, je laisse la magie des photos opérer, photos dont on ne se lasse pas de découvrir les multiples facettes.
Bravo Arlette et merci mille fois de permettre aux passionnés que nous sommes, de nous émerveiller devant ces œuvres d'art éphémères.
Voici donc à la volée, des photos prises avec son accord mais dont elle est détentrice des droits. Il était tellement difficile de choisir celle-ci plus que telle autre que j'ai décidé d'en diffuser plusieurs.
Sur la photo ci-dessus on voit représenté l'Atelier de la santonnière T. Neveu réalisé par Philippe Bernard pour la structure avec les santons d'Henri Vézolles. On aperçoit même sur les étagères les santons en train de sécher...
Avant de finir je précise que désormais cette crèche n'est plus ouverte au public. Elle est en cours de démontage.
Merci à tous pour vos commentaires.
Je souhaite la bienvenue aux dernières personnes qui se sont abonnées à mon blog.
Je souhaite la bienvenue aux dernières personnes qui se sont abonnées à mon blog.
A bientôt donc pour la suite des photos de la crèche d'Arlette Bertello.