LA NAVETTE

Publié le 16 Juin 2007

                                               LA NAVETTE

                        b01h.jpg
La navette est une pâtisserie provençale traditionnellement associée à la ville de Marseille, il s'agit d'un biscuit en forme de barque de 7 à 8 centimètres qui se déguste nature ou aromatisée à la fleur d'oranger ou au citron.

LA LEGENDE
Il existe deux versions qui expliquent l'histoire de cette fabrication provençale.
Selon la première version, la navette  provençale commemorerait l'arrivée sur le rivage méditérranéen d'une frêle  embarcation sans voile ni rames des "Saintes Maries" (Marie-Madeleine, Marie-Salomé, Marthe et Marie-Magdeleine) depuis la Terre Sainte  sur les côtes de Provence, le 2 février, il y a deux millénaires (
voir le billet sur cet article)
 C'est en souvenir de cet événement que M. Aveyrous, créa en 1871 un biscuit en forme d'une  barquette. 
La seconde légende raconte qu'une statue de la Vierge s'échoua sur les bords de la calanque du Lacydon, près de Marseille. Elle était vêtue d'une robe verte et d'une couronne d'or, elle était en bois polychrome, meurtrie et salie par la patine. Les artisans marseillais se sont appropriés cette apparition qui symbolisait pour eux un signe du destin et une marque de protection et lui ont consacré une savoureuse pâtisserie.
nave.jpgOn peut noter que dans ces deux versions, c'est  l'arrivée par la mer qui donne son nom au biscuit, Marseille étant une ville du bord de mer, il est donc tout à fait naturel d'y faire référence.
Depuis la fin du XVIII siècle, tous les 2 février (date de l'arrivée des Saintes sur les côtes méditerranéennes), toute la population provençale déguste les navettes bénies par l'archevêque de la ville, près de l'abbaye de Saint-Victor. 
De nos jours, cette tradition est toujours en vigueur; on peut  toutefois savourer cette spécialité provençale, encore fabriquée de façon artisanale tous les jours de l'année à la  plus grande satisfaction des gourmands.
LA TRADITION
Fortement ancrée dans la culture provençale, la religion catholique et cette tradition culinaire sont fortement mêlées.
En effet, la date du 2 février symbolise dans la culture catholique le Fête de la Chandeleur. Cette tradition a pour origine la purification de la Vierge Marie et la présentation de l'enfant Jésus au temple quarante jours après Noël. Les fidèles défilaient en procession en portant à la main des cierges allumés et bénis en souvenir de la purification de Marie.  De nos jours, cette fête a perdu sa connotation religieuse et elle évoque le jour où l'on mange des crêpes.
Selon certains, l'arrivée des Saintes de Palestine un 2 février sur le rivage méditerranéen ne serait pas une coïncidence, c'est la raison pour laquelle, la tradition de manger des crêpes le jour de la Chandeleur a été remplacée par la dégustation de navettes. La fleur d'oranger qui parfume les navettes est le symbole de la virginité et de la fécondité.
Dans la tradition provençale, les navettes devaient être achetées par lot de douze car chacune d'elle représentait les douze mois de l'année. Ces biscuits sont assimilés aux cierges bénis de la Chandeleur. Les cierges, pourvus de nombreuses vertus étaient précieusement conservés dans l'armoire familiale. Leurs flammes étaient censées protéger les mas (maison provençale) et bergeries de la foudre.      

Rédigé par Santounette

Publié dans #Historique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
belles traditions et belles lègendes et en plus c'est bon !!
Répondre
S
ça m'a l'air bon en tout cas. Toujours un plaisir de passer par ici, il y a tellement de chose à découvrir. Bonne journée.
Répondre
D
J'aurais certainement l'occasion d'aller à Aubagne cet été avec Mami GIGI... Alors on achètera des navettes et bien entendu, on aura une pensée taquine pour toi.<br /> A bientôt
Répondre
V
sympa de nous expliquer tout ça !! miam les navettes j'adoooore !! dans les baux de provence je crois il y a une boutique qui en fait traditionnellement !! miam miam !!<br /> j'adore la provence !! mon mari a toute sa famille parti la bas !
Répondre
B
Hummmmmmmm, les bonnes petites navettes........<br /> <br /> J'ai répondu a ta question concernant mon oublié du lundi dans les commentaires....<br /> Encore 1000 merci d'être fidèle à mon blog... bizzzzzzzz
Répondre
A
Bonsoir Santounette,<br /> Merci pour ton passage sur le blog ainsi que pour ton commentaire !<br /> Je vais y mettre (pour te faire plaisir) une légende de Picardie, "la légende du martinet".<br /> A +, quand tu l'auras lue.<br /> Monique
Répondre
R
Ah que j'apprécie les nouveaux testes du week end sur ton blog! J'avais fait un article sur la Chandeleur dans mon blog le 2 février, voulant justement remettre à l'honneur le sens religieux de la fête.<br /> Je te souhaite une très bonne semaine et je te remercie encore de ton amitié.
Répondre
M
chaque fois que je viens à Marseilles, j'en ramène une cargaison de la boulangerie qui porte le même nom!!!
Répondre
R
Bonjour,<br /> Je viens de découvrir ton blog et je le trouve magnifique avec toutes ces tradictions. Sais-tu que tous les ans, à Noël je fais germer du blé, que j'essaye de présenter les 13 desserts ? et que une j'aime bcp vos traditions et....l'huile d'olives que j'achète directement dans les moulins en Provence. Nous en avons aussi en Alsace, alors, je fais un mélange des deux.<br /> Pour la photo de chien abandonné, pardonne-moi, mais il faut que les gens le sachent (ceux qui aiment et ceux qui n'aiment pas les animaux)<br /> Je te souhaite une bonne soirée A bientôt<br /> Bizzzz Delphine
Répondre
P
j'adore leur petit goût à la fleur d'oranger...en plus, ça se conserve super bien...bisous et bon dimanche...<br /> pat
Répondre
M
sa sent bon l'eau de fleur d' oranger .Merci Santounette pour ce billet bises mamue Gigi
Répondre
A
Bonjour, merci beaucoup d'être passer par mon blog et de m'avoir laisser un commentaire cela m'a fait très plaisir. Passez un bon dimanche. Amicalement. Chantal
Répondre
F
Encore un blog qui sent bon la Provence, de quel coin es tu ??? je connais très bien y est même un appart pour l'hiver<br /> <br /> Bises et à bientôt<br /> <br /> Françoise
Répondre
S
Bonjour Françoise je suis originaire de Fréjus dans le Var, actuellement je réside en région parisienne pour des raisons professionnelles, mais je retourne dans mon midi natal à chaque vacances dans ma famille, ou lors d'un grand week-end. J'adore la Provence, c'est une très belle région.
G
Je découvre ton blog....merci d'être venue me dire bonjour........Je vais revenir si tu veux........C' est bien agréable chez Santounette.......Amicalement.....
Répondre
D
J'adore les navettes, un seul problème dès que j'en mange une, j'ai du mal à m'arrêter. Sur le bd de la Canebière à Marseille, il y a des patisseries remarquables qui font de très bonnes navettes. Merci Santounette.<br /> A bientôt
Répondre
A
Bonsoir, habitant dans le Var, mon fils a rapporté la légende avec un petit sac de blé pour la Sainte Barbe. Les navettes sont très appétissantes miam,miam . Bon Dimanche. Amicalement. Chantal
Répondre
J
ça a l'air délicieux.<br /> Bon dimanche, à bientôt.
Répondre
P
je connais la navette, grace au reportage de TF1, mais je ne connaissais pas la légende, merci encore pour toutes ces précisions.<br /> bisous Santonnette<br /> Cagouille
Répondre
C
Merci pour ton com !<br /> Bon WE à toi<br /> Claude
Répondre
F
Je ne connaissais pas du tout et je suis encore très contente d'apprendre tout cela !<br /> Merci et beau dimanche !
Répondre
M
Et en plus cela a l'air bon.<br /> Michou
Répondre