Le santon Gaspard de Besse ou le Robin des Bois provençal
Publié le 24 Août 2017
Cher(e) ami(e)s,
J'avais publié un billet sur les santons de Fabienne Pardi (clic sur le lien pour lire l'article) qui était présente à la biennale d'Aubagne cet hiver et j'avais publié cette photo.
Une lectrice avait alors attiré mon attention sur un santon situé tout à fait en haut à droite de la photo.
Ce santon m'avait intrigué et renseignement pris auprès de Fabienne Pardi la santonnière, il s'agissait de la représentation du personnage de Gaspard de Besse.

Gaspard Bouis dit Gaspard de Besse naquit le 9 février 1757 à Besse. Fils unique d'un modeste paysan qu'il n'a pas connu car il mourut l'année suivante. La légende qui situe l'entrée de Gaspard dans la clandestinité à l'âge de 17 ans comporte deux versions différentes. Dans une version ce jeune homme révolté par le sort d'une mère de famille de 4 enfants dont le mari était au bagne pour avoir trafiqué quelques kilos de sel, organisa sa libération ainsi que celle d'autres détenus qui deviendront ses complices.
Dans une autre version, Gaspard, après avoir trop bu dans une auberge aurait été victime des agents recruteurs du Roi et aurait involontairement signé son incorporation. Se rendant compte de son geste, il aurait déserté dès le lendemain et se serait caché dans les montagnes avec ses amis.

Gaspard en compagnie de ses complices attaquaient les riches pour donner aux pauvres, d'où son surnom de Robin des bois provençal. Ils ont exercé leurs méfaits dans les massifs des Maures, de l'Estérel, de la Sainte-Baume, de l'Etoile et dans les gorges d'Ollioules.
Sa devise était: "Effrayez mais ne tuez jamais".
Il s'attira ainsi la sympathie de la population.

Gaspard fut arrêté en octobre 1780, son procès eut lieu à Aix-en-Provence et bien que n'ayant jamais tué ni blessé personne il fut tout de même condamné à mort par le Parlement d'Aix, ce qui confortait ce que pensait Gaspard: "le mistral, le Parlement (d'Aix) et la Durance sont les trois fléaux de la Provence."
Fabienne Pardi s'est inspirée de la bande dessinée de Behem pour le représenter en santon.

Personnellement je le trouve très attachant ce personnage et vous qu'en pensez-vous ?
