Lou Presepi Nissart
Publié le 27 Janvier 2010
Cher(e)s ami (e)s,
Je vous rappelle que mon blog est actuellement en travaux, mon hébergeur d'images BELLAPIX ayant supprimé les albums photos, je dois remettre les photos sous les articles concernés.
Je vous propose un billet avec la complicité de mon amie Sylviane sur une spécificité niçoise ancrée dans la tradition: Lou Presepi Nissart.
Nice a toujours été fière de son identité originale y compris dans la représentation de la Nativité.
En Provence, faisant suite aux mystères et passions sont apparues les Pastorales.
A peu près au même moment à Nice dans des castelets (petits théâtres ambulants) les "mariota" (marionnettes grossières en bois et habillées de chiffons) donnaient des représentations populaires; les personnages, tout en décidant d'aller à Béethleem, se plaignaient de leur vie misérable souffrant de la faim, du dur labeur et des autorités civiles et religieuses.
Les spectacles se jouaient souvent dans des endroits discrets car ils déplaisaient aux autorités.
A la fin du XIXè siècle Rondelly, qui fit le recueil de la tradition orale est l'auteur de NISSA LA BELLA, fait un recueil des différentes versions, il a eu les dialogues et chants par un montreur de marionnettes Antoine AUGIER et au début du XXè siècle Jouan Nicola lui donna le nom de Presepi nissart.
Presepi vient du latin praesepium mangeoire qui donne presepio en Italie , par extension désigne en niçois la crèche et le spectacle de marionnettes joué a Noël.
Le Presepi sera régulièrement joué.
En 1926 le groupe la Ciamada nissarda achète les 13 marionnettes de Fuch et Bergallo (datant de 1830) et produit le presepi jusqu'en 1945; depuis les "mariota" ne sortent que très rarement.
Sylviane a eu la chance de pouvoir assister à une représentation au Vieux Nice, avec son aide, je vais essayer de vous résumer l'histoire qui se déroule tout en niçois entrecoupée de chants.
L'ange, ici une poupée annonce la naissance de Jésus et chante le Gloria
Miqueu , personnage ambigu qui est
parfois un pantaïre (un rêveur) et
parfois Lou Trouble (le diable) apparaît
en chemise
Il se plaint du bruit et raconte ses ennuis au public.
Simoun arrive et rassure Miqueu
Tous les deux appellent Barba Lauren (oncle Lauren, homme sage et respecté)
Il leur confirme l'annonce: "Aquéu gran Diéu de gloria que ven per nen sauvà".
La commère Citoun est à la fenêtre
Elle les invite à partir voir l'Enfant
Tous se dispersent
Simoun appelle Cicoun pour passer la soirée ensemble
Cicoun accepte et vient se plaindre de son sort
Ses biens sont saisis par le Mestre
Le Mestre se dispute avec le berger car ses moutons divaguent
La fileuse Rouseta veut aller à Béthléem
et raconte elle aussi sa triste vie
C'est au tour du Sacristain de se plaindre ... du Curé
Le Curé réprimande le Sacristain qui a bu
Il se lance dans un long monologue délirant sous les yeux étonnés des compères
Le chasseur et...
Le pêcheur entrent en scène
Ils se plaignent de la dureté de leur existence.
Le chasseur tire une bécasse et se fait arrêter par les gendarmes
La foule s'oppose à l'arrestation
Tout le monde revient et annonce son désir de voir l'Enfant
Depuis peu, trois nouvelles marionnettes représentant les Rois mages ont été faites, ils défilent en chantant
Ce résumé ne peut pas traduire toute l'originalité de ce Presepi, tout le sel du spectacle qui dure de 45 à 60 minutes vient du parler nissart, des traits d'humour et des chants.
Francis GAG fit deux piéces de théatre Calèna et La Marche à la crèche qui sont aussi une vision originale de la nativité.
Depuis peu Serge Dotti et Nux Vomica donnent une version moderne avec des marionnettes contemporaines.
Avant de finir, je vous propose une petite vidéo très courte