LA FOIRE AUX SANTONS DE ST-AYGULF (5)

Publié le 25 Septembre 2008

                                                      

                                                             Chèr(e)s ami(e)s,


Aujourd'hui, je vous propose de découvrir un autre créchiste santonnier que j'avais déjà rencontré à la foire aux santons de Noël à Marseille, il s'agit de:

A DSC01522 R solution de l cran R solution de l cr  

Gilbert Macciocu et son fils  recréent l'atmosphère des villages provençaux en soignant tous les détails et en se rapprochant le plus possible de la réalité.

Ils travaillent des pièces en bois et en argile, je vous propose de découvrir leurs réalisations.

B DSC01500 R solution de l cran                                                                    Un mazet borie

En Provence, un mazet désigne un petit mas.

C DSC01501 R solution de l cran                                                                 Un pigeonnier


Toutes les réalisations s'éclairent, ce qui est bien joli à voir de nuit.

D DSC01502 R solution de l cran                                                                    Petits ponts

E DSC01507 R solution de l cran                                                                    Fagots de bois et tonneaux

F DSC01505 R solution de l cran                                                             Grand mas éclairé

G DSC01506 R solution de l cran                                  Une vue rapprochée de cette magnifique réalisation 

Sur ces deux photos, on voit tout le réalisme et le soin apporté aux détails, les portes s'ouvrent, on aperçoit des rideaux de dentelle aux fenêtres, la végétation est présente, on distingue bien les fleurs qui dépassent de la jarre, la roue qui vient décorer la façade sur l'angle droit ainsi qu'une décoration murale, le crépis de la façade est bien restitué lui aussi. J'apprécie également la petite fontaîne au premier plan.

 H DSC01509 R solution de l cran                                                          Un cabanon poulailler

On distingue le poulailler sur la gauche, j'aime aussi cette pièce car elle est d'un grand réalisme, et on voit bien tout le soin apporté à cette construction.

I photo 192                                                                        Un joli cabanon

J DSC01518 R solution de l cran                                                               Un mas étable

K DSC01519 R solution de l cran                                                            La boulangerie


J'aime là aussi tout le soin apporté à cette pièce et à l'intérieur, on voit toutes sortes de pains et même le papier qui sert à l'emballer.

L DSC01521 R solution de l cran                                                              Un magasin de fleurs

M DSC01520 R solution de l cran                                                Plan rapproché de la devanture de la boutique de fleurs

N DSC01532 R solution de l cran                                                                Une église

O photo 201                                                              Une église

P photo 187                                                         Une étable toit cassé

R photo 188                                                                Une étable

S photo 191                                                               Un four à pain

T DSC01530 R solution de l cran                                                                        La forge

U DSC01523 R solution de l cran                                                               Lavoir repose-linge

Les lavoirs font partie intégrante des villages provençaux, ils étaient des lieux d'échange et de convivialité entre les femmes du village; il en existe de différents formes représentées par ce santonnier. Les lavoirs font partie des accessoires de la crèche que j'affectionne tout particulièrement.

V DSC01524 R solution de l cran                                                                   Lavoir plat

W DSC01529 R solution de l cran                                                            Des oratoires

Un oratoire est à la base une chapelle, un lieu de dévotion invoquant la protection divine. Plus précisément, ce terme désigne un petit monument voué au culte d'un saint ou d'une sainte représenté par une statuette ou parfois tout simplement par une simple plaque à son image ou une croix (source wikipédia).

Pour les personnes désireuses de faire elle-même un oratoire pour leur crèche, je vous recommande le blog de mon amie
Chicoulon qui a mis en ligne un tutoriel pour construire un bel édifice.

X photo 196                                                          Scène ruches borie 

 Y photo 200                                                      Des puits avec différentes formes

Z DSC01526 R solution de l cran                                                           Un terrain de boules

 ZA DSC01525 R solution de l cran                                                               La mare aux canards

J'aime bien cette petite scène aussi, elle constitue un très joli décor pour une crèche.

ZB DSC01515 R solution de l cran                                                 Des animaux

ZC photo 193
ZD photo 194                                         J'aime beaucoup aussi ce petit cheval couché.

ZE photo 195                                          La femme à la lavande, le berger, le Ravi et Marie

ZF DSC01513 R solution de l cran                                                       Le boeuf, l'âne et l'enfant Jésus


Pour toutes les personnes qui sont intéressées, voici l'adresse du site de l' 
Atelier de Fanny




                                                A bientôt pour la suite de la visite



                                                             Santounette


Rédigé par Santounette

Publié dans #Les foires et expo vente

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Nouveaux santons pour les fêtes de fin d'année.<br /> <br /> <br /> Bises.<br /> <br /> <br /> Marie<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
il y a même l'éclairage ! j'aime bien le grand mas et... le terrain de boules indispensable dans le sud - bizz
Répondre
J
travail exceptionnelmerveilleuxbisous Santounette
Répondre
A
Dans tous les détails que tu as si bien mis en valeur, j'aime particulièrement les tuiles arrondies du four à pain ainsi que le soufflet de la forge.Voilà que La Noël approche et je vais faire d'autres achats au marché de Noël à Laon ou à Reims. Ton site m'y encourage.Gros bisous ma chère Santounette!
Répondre
L
Le mas est une petite merveille
Répondre
C
Nous laissons une trace de nous sur la toile @ vous de la suivre pour nous y faire un p'tit coucou ... @micalement Claudie & Rico
Répondre
N
BonsoirUn petit coucou en ce samedi ensoleillé.Bonne soirée 
Répondre
M
Ho il faut  ne faut pas oublier ,dans deux mois et demi c'est NoëlToi tu y penses toute l'année Bise Santounette
Répondre
A
ohhhhhhhhhhhhhhhhhh toutes ces merveilles encore !!!!!!!merci ! je me suis trouvé une fontaine fixée sur un mur pour ma santonnerie .....bisous entre deux vacances et avec mon nouvel écran plat !!!!!!
Répondre
D
Salut ma soeur, je viens revoir après une activité intense comme je te l'ai dit ton blog.  Moi aussi j'aime beaucoup le petit cheval couché. Dans quelques temps, je vais commencer à préparer des petites choses pour la crèche. Alors dès que tu peux venir me voir, j'attends ton coup de main. GROS BISOUS
Répondre
F
je ne me lasse pas de regarder toutes ces merveilles....bises fabienne
Répondre
F
Que de belles miniatures, elles sont magnifiquement faites avec tous les détails.... c'est vraiment du très beau travailBises, bon samediFrançoise
Répondre
D
Kikou SantounetteMerci pour le vote et un gros bisousbonne nuit
Répondre
T
toujours autant de merveilles à découvrir avec toibonne soirée bisous
Répondre
C
Bonsoir Santounette,Des créations toujours de plus en plus belles !Bises et bon week-end,Christian
Répondre
M
J'aime bien cette serie de l'atelier de Gilbert Macciocu un gros faible por le mazet borie  que je trouve tres beauBonweek-end Bise
Répondre
B
J'aime baucoup les détails comme tu le soulignes bien des fenêtres et des dentelles ou rideaux..et c'est vrai que l'éclairage donne beaucoup de charme à ces réalisations!! encore un artiste qui travaille délicatement et qui aime ce qu'il fait!! et que tu sais ausi toujours nousfire partager!!meric..et très bon week end!!
Répondre
P
merci beaucoup pour cette super article
Répondre
M
Chouette le petit pigeonnier, incroyable la quantité d'accessoires qui existe
Répondre
L
Coucou! je te présente mon seul problème ici! brrrrr j'espère que tu ne voudras pas que je t'en rapporte une!
Répondre
K
c'est superbe ! merci à toi de nous en faire profiter.
Répondre
A
Je connaissais déjà les mas et étables de l'Atelier de Fanny mais là chapeau !! Ills ont bien progressé et se sont diversifié avec les boutiques, les lavoirs (variés aussi), mais ma préférence va au pigeonnier , c'est un des plus beaux que j'ai jamais vus. Le souci du détail, les portes ouvertes avec l'escalier en colimaçon qui monte, les couleurs et la mise en lumière, un vrai sans faute!!! Bref il ne manque que les pigeons!!LOL
Répondre
S
Tous ces détails. Bravo.Beaucoup de plaisir à regarder.Bonne journée.
Répondre
C
ah ce monde des santons, cela me ravit, comme celui de la crèche ! on reconstitue un monde qui fait rêver, un mond à jamais disparu !
Répondre
D
Toujours d'aussi jolis santons à découvrir chez toi ! On laisse libre cours à son imagination, c'est féérique !
Répondre
M
Avec cette lumière qui éclaire les édifices, je dois dire que cela donne un superbe effet, très réussi.Michou
Répondre
O
en me balladant sur ton article, j'ai eu l'impression d'etre retournée dans la region d'Arles ou je passait mes vacances et tu sais, la petite chapelle me fait penser à celle des baux de provence, mais c'est vrai qu'elles se ressemblent toutes encore quebon week endbisous santounette
Répondre
C
bonjour, voilà une douce lumière qui éclaire ces petites maisons, c'est trés chaud et gai!!bon weekend
Répondre
C
tout est beau mais ce que j'aime surtout, c'est le pigeonnier...bz bz
Répondre
V
j'ai hâte de découvrir la suitebises
Répondre
T
c'est superbe , et jusqu'au petit détail ...magnifiques ces maisons avec les petits rideaux !!! j'adore !merci Santounette ! gros bisous
Répondre
:
Wouhaaaaaaaaa ! Encore une fois, un magnifique travail ! Plus vrai que vrai ... Bravo aux artistes.Bonne fin de semaine ! Bisoux. dom <br /> PS : mon PC est devenu fou ... et c'est pas des conneries !<br />
Répondre
A
celles ci me plaisent particulièrement.....
Répondre
~
Les détails sont soignés...comme ces petits rideaux aux fenêtres
Répondre
P
J'aime beaucoup, on s'y croirait presque ! j'habiterais bien un mazet ou un mas comme ça moi !
Répondre
C
bonjour Santounette , c'est vraiment un travail fabuleux!!!!! quelle minutie pour faire  ces santonsmerci pour ces decouvertes Santounette bonne journée bises
Répondre
O
On se croirait vraiment en Provence avec tous ces mas.J'ai admiré tous les petits détails.Le papier pour emballer le pain chez le boulanger a même le petit noeud !Merci pour la visite.Gros bisous Santounette
Répondre
J
Ils sont tous plus beaux les uns que les autres... Ces maisons, lavoirs.. d'un réalisme!Bonne et douce journéeBises
Répondre
F
Que te dire d'autre que magnifique, on a vraiment l'impression d'être en Provence, cela fait du bien de voyager dans ce petit monde. Bises.
Répondre
A
c'est vraiment sublime, quel réalisme, c'est vraiment du bel ouvrage, moi je suis admirative, mais c'est vrai qu'il y en a vers lesquels j'ai plus d'attirance et ce santonnier en fait parti. Bisous. Chantal
Répondre
R
un artiste que de soin dans les details<br /> mais moins dans les santons ?<br /> bon vendredi bise de canton<br /> qing et rene
Répondre
E
Ah comme je suis heureux lorsque dans ma BAL je vois que cette chère Santounette a publié... ke sais que vais passer un vrai moment de joie !...Bisou
Répondre
Q
C'est magnifique ! Tu as raison, les petits détails sont à souligner.Elles doivent être splendides dans la nuit de Noël. Toutes illuminées, ces maisons ! Tu en as acheté ?Moi, j'aurais bien pris l'un des mas... ou peut-être la boutique du fleuriste ! (sourire)
Répondre
C
Bonsoir Santounette;Tu es vraiment sur tous les fronts pour nous dénicher toutes ces merveilles ! Merci à toi, si tu n'existais pas , il faudrait t'inventer .Poutoun
Répondre
A
Merci de continuer la visite en photos. Rien n'est oublié même pas le terrain de boules !!!
Répondre