LA FOIRE AUX SANTONS DE ST-AYGULF (4)

Publié le 20 Septembre 2008


                                                                Chèr(e)s ami(e)s,



Pour répondre à toutes les personnes qui me demandent où trouver l'adresse des santonniers, je vous recommande ce
site créé par un passionné des santons et des crèches.

Avant de commencer mon propos, et pour toutes les personnes qui ne sont pas trop pressées, je voulais vous recommander  le très beau site de mon ami
Jean-Pierre  qui a consacré un grand nombre de billets aux adorables villages du Vaucluse, en visitant son blog vous comprendrez d'où vient l'inspiration des crèchistes provençaux. Jean-Pierre partage aussi la même passion que moi pour ces petits êtres d'argile.

Le billet d'aujourd'hui est consacré à un autre crèchiste santonnier, il s'agit de Louis DELLA MAGIORA

A DSC01476 R solution de l cran 
Cet artisan nous propose toute une collection de crèches et de décors et d'accessoires recréant l'atmosphère de nos villages provençaux.

B DSC01477 R solution de l cran                                                                Un moulin

C DSC01478 R solution de l cran                                                        Une magnifique fontaîne d'angle

D DSC01480 R solution de l cran                                                            Une bugadière en pleine action
       

Tout comme le créchiste Paul Garrel, Louis Della Maggiora nous propose des petites scènes de la vie avec des santons. J'aime particulièrement le réalisme de cette scène et le soin apporté à tous les détails. 

E DSC01485 R solution de l cran                                        Une autre bugadière en pleine action également 

F DSC01481 R solution de l cran                                                       Une porteuse de fagot

Ce personnage est vouté par le poids du fagot; des élèments pris dans la nature viennent agrémenter avantageusement cette réalisation.

G DSC01482 R solution de l cran                                                     Une marmite sur son support

H DSC01484 R solution de l cran                                                            Une grange en ruine
                                                                                          
I DSC01486 R solution de l cran                                                                       Une étable

J DSC01487 R solution de l cran                                                                      Un puits

K DSC01489 R solution de l cran                                                        Un cabanon avec un puits 

L DSC01488 R solution de l cran                                                              Les moulins


Petit clin d'oeil à la
dame de la bibliothèque, Quichottine je n'ai pas encore trouvé Don Quichotte mais j'ai les moulins; si vous aimez les livres et les histoires n'hésitez pas à vous promener dans les allées de cette charmante bibliothèque.

M DSC01491 R solution de l cran                                                          Un moulin de plus près

N photo 177 - Copie                                                                 Un four

O photo 178 - Copie                                                            Un pigeonnier

P photo 185                                                        
Q photo 184                                                                Une étable

R photo 181                                                              Une ancienne entrée

S photo 183                                                             Un cabanon

T DSC01490 R solution de l cran                                                       Un superbe oratoire

U DSC01498 R solution de l cran                Une vue panoramique des santons et des accessoires de crèche

V DSC01492 R solution de l cran                                                        Un berger et des pêcheurs

W DSC01493 R solution de l cran                                          L'homme à la lanterne et une porteuse de légumes

X DSC01496 R solution de l cran                                  Divers petits personnages dont le berger et son chien

Y DSC01497 R solution de l cran                                                               La Nativité


Cette Nativité vient clore ce billet consacré à Louis Della Maggiora.


Pour finir, je tiens à remercier toutes les personnes anonymes ou non qui viennent partager la vie des petits santons au fil des billets, n'hésitez pas à laisser une trace de votre passage, vos commentaires sont toujours les bienvenus.

   
                                                    A bientôt pour la suite de la visite


                                                                    Santounette    

Rédigé par Santounette

Publié dans #Les foires et expo vente

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> <br /> C'est magnifique tout ça ! quelle poésie  !:0091:<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
c'est vraiment tres réaliste ont dirait un beau village avec ses habitant. bon jeudi bisous
Répondre
O
Ce santonnier fait des decors superbesj'ai l'impression en me promenant dans ton article d'etre dans un vrai village provencalc'est incroyable car c'est tres beaubisous santounette
Répondre
~
Répondre
M
bonsoir Santounette
Répondre
L
un coucou matinal loll enfin ici 10H du mat et soleil ... pas facile d'avoir ob! ça rame mais je pense a vous! Bisous bisousj'ai Rosa a coté de moi elle n'a jamais vu de santons! méme si ici ils font des personnages de la crèche en terre cuite le reste ça existe pas ...
Répondre
Z
des bisounours du mercredi z'ours
Répondre
M
Bon mercredi Santounette Bisouxxxxx
Répondre
P
les santons de la nativité ce sont les derniers que j'ai eu,ceux que tu montres, j'en ai de bien plus anciens qui datent de mon enfance, je les ressors chaque année...Tout ce "patrimoine" a aussi le mérite de nous rappeler les constructions d'antan... ah ! les moulins à vent,j'ai vu celui de Daudet, il y a quelques années !
Répondre
:
Bon mercredi ! Bisoux.dom
Répondre
~
Répondre
F
Bisous et très bon mercrediFrançoise
Répondre
R
merci de ta reponse.<br /> c'est la maison qui gagne le vote<br /> bon mercredi bise de canton<br /> qing et rene
Répondre
:
ce que je trouve super c'est la minutie des reconstitutions. Bisous et bonne nuit
Répondre
T
trop trop beau .. oh la la dommage que l'on est ps tt ça par chez nous !moi je trouve juste des santons , c'est déjà pas mal !merci pr ce partage !gros bisous
Répondre
G
Je passe te faire un petit coucou......J' ai de gros soucis avec Internet en ce moment alors quand ça marche j' en profite pour venir visiter les amies......Passes une belle soirée d' AutomneGros bisous Santounette
Répondre
M
bonsoir Santounette
Répondre
L
Bravo Santounette pour ces magnifiques photos encore une fois. On ne s'en lasse pas.Au fait, mes amis, France et Christian redescendent à Cavalaire vendrei 26 septembre jusqu'au 3 octobre. Peux-tu me dire s'il y a des foires aux santons pendant cette période dans leur coin du Var ?merci pour eux.Gros bisous de Lucie
Répondre
~
... et le petit âne gris...bisous elfiques :-)
Répondre
B
bonjour Santounette . toujours des problèmes de PC , mais j'arrive à m'en sortir en me faufilant par le biais de la messagerie . je galère . mon mari m'a aidé pour certains codes .et quand il a vu le boulot que ça me prenait , entre réparer les bêtise de l'EX dépanneur , il à prit un RDV chez un autre dépanneur .pour le feu de cheminée , si je n'arrive pas à le trouver , car je ne rentre dans mon fichier images que par la messagerie , je ne doit pas l'avoir installé avec un hébergeur , donc tu dois pouvoir le prendre .tu me dira .pour les petits gifs , je t'en envoie , car là , j'ai un dossier "petits gifs "bisousbernadette
Répondre
C
Tout simplement magnifique, dommage que ce santonnier ne vend pas ses créations en ligne!!!
Répondre
B
J'aime plus particulièrement les deux scènes mettant les bugadières en action.....mais comme à chaque foiss je suis étonnée de voir tant de représentation de ces habitations  chaque pièce est unique ..c'est fou!! tout le travail ..merci à toi de partager les oeuvres de ces artistes..très bonne journée..je suis un peu en retard de lecture..c'est vrai que je ne me prends plus le temps de me promener...à bientôt et merci
Répondre
:
Bon mardi ! Bisoux. dom
Répondre
M
Merci Santounette de tes fréquentes visites ; je passe de temps en temps voir tes petits santons qui me rappellent les crèches de mon enfance. Je n'ai malheureusement pas le temps d'écrire chaque jour à tout le monde. Je t'embrasse
Répondre
R
tu n'a pas repondu, platre ou resine ??<br /> bon mardi bise de canton<br /> qing et rene
Répondre
B
QUELLE HORREUR !!!!J'ai eu tes courrielsgros bisous santonettebéa
Répondre
G
belle réalisation, dans trois mois les santons seront à la crêche.Bonne semaine.Gérard
Répondre
B
cxoucou santounette !une visite santounesque bien agréable (pigeonniers, moulins, étables...)les goélands s'attaquent aux bébés chats ??? je n'aime pas du tout ça !!! tout est déréglé sur cette planète !bises et douce nuitbéa k
Répondre
N
toujours trés beau !! merci de ta visite et de ton amitiébises
Répondre
Z
des bisounours du soir z'ours
Répondre
M
Cela fait une éternité que je ne suis pas passée par chez toi, et je le déplore ! Toujours aussi intéressant, et tu me donnes envie de ressortir mes santons, pour voir un peu ce que je pourrais rajouter a ma crèche. Les batiments en pierre sont absolument criant de vérité, on dirait des vrais miniatures.Bises, Marie
Répondre
M
Recoucou Santounette voici le hoya, IL à vite fleuri hihihi . bise
Répondre
M
Bonsoir Santounette Hier soir une panne de monsieur ordi ou une greve ou une petite fatigue ?,? bise
Répondre
F
j'ai fait une belle rencontre avec un santonnier !!le cabanon des accoules!! bizz
Répondre
:
On ne se lasse pas d'admirer le magnifique travail de ces artistes à part entière ...Bon début de semaine ! bisoux. dom
Répondre
C
coucou, les petites pommes décoratives ne se mangent pas!!!bz bz et merci de tes visites...
Répondre
F
Bisous, j'aime regarder de temps en temps tous ces beaux santonsBisousFrançoise
Répondre
J
bonne semaine Santounettebisous
Répondre
A
mon coeur bat à chaque fois que je vois toutes ces créations, elles sont si réelles, un petit rien et cela donnerait vie, de vrai merveilles. Bisous. Chantal
Répondre
R
superbe et details parfait<br /> c'est en quel matiere, platre ou resine ?<br /> bon lundi bise de canton<br /> qing et rene
Répondre
M
Je dois dire qu'ils ont des mains d'artistes , certains détails sont si bien penser !Bizoute
Répondre
P
Quel travail ! Bravo c'est très jolie
Répondre
M
un superbe reportage ..<br /> je découvre grace à ton blog tout cet univers ..!! gros bisous
Répondre
G
toujours passionant ce compte rendu des belles créations aussi colorées et précises dans la restitution des détailsBises
Répondre
V
le lavoir est vraiment  beau bises
Répondre
M
Merci SantounetteJ'aime la porteuse de fagots POur ausi mille bisoussss
Répondre
V
Je viens du sud et j'ai des santons pour la crêche.Le dernier m'a été offert.Il vient de Marseille. Bises  VITA
Répondre
L
bon dimanche bisous et un pt texte pour toi en prime de Baudelaire <br /> <br /> <br /> <br /> BRUMES ET PLUIES<br /> Ò fins d'automnes, hivers, printemps trempés de boue,Endormeuses saisons ! Je vous aime et vous loueD'envelopper ainsi mon coeur et mon cerveauD'un linceul vaporeux et d'un vague tombeau.Dans cette grande plaine où l'autan froid se joue, Où par les longues nuits la girouette s'enroue,Mon âme mieux qu'au temps du tiède renouveauOuvrira largement ses ailes de corbeau.Rien n'est plus doux au coeur plein de choses funèbres,Et sur qui dès longtemps descendent les frimas,Ô blafardes saisons, reines de nos climats,Que l'aspect permanent de vos pâles ténèbres,-Si ce n'est, par un soir sans lune, deux à deux, D'endormir la douleur sur un lit hasardeux.<br /> <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
~
Merci pour ton soutien sur VNB
Répondre
A
une ancienne entrée en ruine comme ça .... il y en avait une dans le village inventé reconstitué par Pagnol pour le film Regain..... je dois en avoir une photo quelque part..... merci Santounette
Répondre