LA FOIRE AUX SANTONS DE ST-AYGULF (5)
Publié le 25 Septembre 2008
Chèr(e)s ami(e)s,
Aujourd'hui, je vous propose de découvrir un autre créchiste santonnier que j'avais déjà rencontré à la foire aux santons de Noël à Marseille, il s'agit de:
Gilbert Macciocu et son fils recréent l'atmosphère des villages provençaux en soignant tous les détails et en se rapprochant le plus possible de la réalité.
Ils travaillent des pièces en bois et en argile, je vous propose de découvrir leurs réalisations.
Un mazet borie
En Provence, un mazet désigne un petit mas.
Un pigeonnier
Toutes les réalisations s'éclairent, ce qui est bien joli à voir de nuit.
Petits ponts
Fagots de bois et tonneaux
Grand mas éclairé
Une vue rapprochée de cette magnifique réalisation
Sur ces deux photos, on voit tout le réalisme et le soin apporté aux détails, les portes s'ouvrent, on aperçoit des rideaux de dentelle aux fenêtres, la végétation est présente, on distingue bien les fleurs qui dépassent de la jarre, la roue qui vient décorer la façade sur l'angle droit ainsi qu'une décoration murale, le crépis de la façade est bien restitué lui aussi. J'apprécie également la petite fontaîne au premier plan.
Un cabanon poulailler
On distingue le poulailler sur la gauche, j'aime aussi cette pièce car elle est d'un grand réalisme, et on voit bien tout le soin apporté à cette construction.
Un joli cabanon
Un mas étable
La boulangerie
J'aime là aussi tout le soin apporté à cette pièce et à l'intérieur, on voit toutes sortes de pains et même le papier qui sert à l'emballer.
Un magasin de fleurs
Plan rapproché de la devanture de la boutique de fleurs
Une église
Une église
Une étable toit cassé
Une étable
Un four à pain
La forge
Lavoir repose-linge
Les lavoirs font partie intégrante des villages provençaux, ils étaient des lieux d'échange et de convivialité entre les femmes du village; il en existe de différents formes représentées par ce santonnier. Les lavoirs font partie des accessoires de la crèche que j'affectionne tout particulièrement.
Lavoir plat
Des oratoires
Un oratoire est à la base une chapelle, un lieu de dévotion invoquant la protection divine. Plus précisément, ce terme désigne un petit monument voué au culte d'un saint ou d'une sainte représenté par une statuette ou parfois tout simplement par une simple plaque à son image ou une croix (source wikipédia).
Pour les personnes désireuses de faire elle-même un oratoire pour leur crèche, je vous recommande le blog de mon amie Chicoulon qui a mis en ligne un tutoriel pour construire un bel édifice.
Scène ruches borie



J'aime bien cette petite scène aussi, elle constitue un très joli décor pour une crèche.





Pour toutes les personnes qui sont intéressées, voici l'adresse du site de l' Atelier de Fanny
A bientôt pour la suite de la visite
Santounette