Comment faire des rochers en polystyrène pour la crèche - Tuto très simple et facile à réaliser

Publié le 19 Novembre 2016

Cher(e)s ami(e)s

 

Vous êtes plusieurs à me demander comment réaliser dans du polystyrène,  des rochers pour décorer la crèche.

Rien de plus simple... A faire seul(e) ou avec des enfants pour les distraire et les faire participer à l'élaboration de la structure.

 

Comment faire des rochers en polystyrène pour la crèche - Tuto très simple et facile à réaliser

Voici deux morceaux de polystyrène de récupération... Jusque là, rien d'extraordinaire et il en sera ainsi tout le long du tuto. Durée prévisionnelle du travail (deux heures à cause des phases de  séchage uniquement).

Coût : quasiment rien, sauf un peu de peinture ordinaire en tube ou de la peinture d'écolier.

Il faut gratter chaque morceau  avec un petit couteau ou une fourchette...pour leur conférer une forme irrégulière,

Il faut gratter chaque morceau avec un petit couteau ou une fourchette...pour leur conférer une forme irrégulière,

Vous mélangez selon la couleur que vous souhaitez donner à vos rochers deux ou trois couleurs, ici sur la photo c'est du beige clair et du noir. C'est de la peinture acrylique ordinaire en tube. On peut utiliser de la gouache éventuellement mais l'avantage de l'acrylique : la couverture est meilleure

Vous mélangez selon la couleur que vous souhaitez donner à vos rochers deux ou trois couleurs, ici sur la photo c'est du beige clair et du noir. C'est de la peinture acrylique ordinaire en tube. On peut utiliser de la gouache éventuellement mais l'avantage de l'acrylique : la couverture est meilleure

Comment faire des rochers en polystyrène pour la crèche - Tuto très simple et facile à réaliserComment faire des rochers en polystyrène pour la crèche - Tuto très simple et facile à réaliserComment faire des rochers en polystyrène pour la crèche - Tuto très simple et facile à réaliser

Vous recouvrez de peinture tous vos rochers, vous faites en sorte de ne pas laisser involontairement de parties non peintes.

Vous pouvez bien entendu donner des tons et des nuances différentes aux rochers selon vos envies.

Une fois terminé, vous les  laissez bien sécher (vous pouvez accélérer le séchage en les mettant soit près d'un radiateur soit en les mettant quelques minutes au soleil si c'est possible).

Petite astuce optionnelle : vous pouvez si vous le souhaitez juste après avoir peint vos rochers, les saupoudrer de sable.  Ensuite vous les mettez à sécher. Le sable va adhérer au rocher grâce à la peinture humide. C'est vraiment facultatif.

Comment faire des rochers en polystyrène pour la crèche - Tuto très simple et facile à réaliser

Lorsque la première couche est bien  sèche (vous secouez pour enlever l'excédent de sable si vous en avez mis, mais je rappelle que c'est optionnel), vous pouvez poursuivre en rajoutant ici et là d'autres couleurs, comme par exemple un mélange de peinture verte (très peu) et de la peinture jaune que vous tapotez à certains endroits pour donner l'illusion de la présence de mousse ou de lichen. 

Pour peindre facilement, j'ai planté un pique à brochette dans mon rocher.

Il ne faut pas vous inquiéter, les petites billes que l'on voit apparaitre sur la photo ne se verront plus une fois le travail terminé.

Comment faire des rochers en polystyrène pour la crèche - Tuto très simple et facile à réaliser

Lorsque les rochers sont bien secs, vous prenez un pinceau sec (ne pas l'humidifier) vous l'imprégniez modérément de peinture blanche sur la tranche (il faut éviter d'en mettre sur la pointe) et vous passez le pinceau sur la tranche en le laissant glisser.

Tout naturellement, la peinture va se déposer d'elle-même uniquement sur les parties saillantes, cela donnera une illusion de rocher.  

Comment faire des rochers en polystyrène pour la crèche - Tuto très simple et facile à réaliser
Comment faire des rochers en polystyrène pour la crèche - Tuto très simple et facile à réaliser

Voici différentes couleurs, selon votre goût...

Bien entendu, plus vous ferez de travaux de cette nature et plus votre main prendra l'habitude et la rapidité d'exécution.

Comment faire des rochers en polystyrène pour la crèche - Tuto très simple et facile à réaliser

Voici d'autres  rochers que j'ai également réalisés à l'occasion de ce tuto pour vous montrer ce qu'il est possible de réaliser, et je vous assure que c'est un jeu d'enfant.

Bien entendu, plus on pratique et plus on réussit  selon le proverbe connu "c'est en forgeant que l'on devient forgeron".

Là en l'occurrence, le rendu sera toujours joli et  gratifiant, vous serez  agréablement surpris et encouragé à poursuivre.

A cette étape c'est fini, vous laissez bien sécher vos rochers et ensuite, ils seront prêts pour être utiliser dans la crèche.

Comment faire des rochers en polystyrène pour la crèche - Tuto très simple et facile à réaliser

Encore une phase optionnelle, vous pouvez si vous le souhaitez coller  à certains endroits avec de la colle ordinaire (colle vinylique) de la mousse sèche que vous coupez en petit bouts (si vous n'avez pas de mousse sous la main, vous pouvez utiliser les plantes  aromatiques sèches de couleur verte que vous utilisez pour cuisiner (origan, thym...).

Si vous n'avez pas de colle, voici une petite astuce, mettez 50gr de farine dans une casserole, rajouter  de l'eau (environ 1/4 de verre pas plus) mettez à cuire à feu doux  5 minutes environ  en mélangeant bien pour obtenir une sorte de pâte (qui ne doit pas être trop liquide)  que vous utiliserez comme une colle lorsqu'elle sera refroidie.

Laisser bien sécher.

Et voilà... Plein de petits rochers de toutes les formes qui vont agrémenter la crèche.

Sur le même principe, je vais vous proposer  d'ici 10 jours environ, un autre tuto tout simple  qui vous permettra de faire des  effets de relief.

Alors à vous de jouer comme moi car il s'agit bien d'un jeu.

 

                                                    Bonne fin de semaine

 

 

Rédigé par Santounette

Publié dans #Pas à pas et tutoriels

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bonjour comment puis je faire un fond de crèche sv
Répondre
P
Bonsoir Santounette,<br /> C'est dit, cette année je repense ma crèche. Ce tuto et celui "aspect minéral" vont m'être d'une grande utilité. J'ai cependant une question : les petits rochers peuvent être collés sur un support en polystyrène indifféremment avec de la colle vinylique ou à papier peint ? laquelle doit-on privilégier ?<br /> Merci de nous faire rêver.
Répondre
C
Bonjour,<br /> je viens de terminer mon premier rocher en suivant votre tuto Santounette. Super !! Facile et sympathique à réaliser. Je vais continuer. Je pense que ma crèche 2018 sera vraiment différente. Merciiii. Prochain essai le muret en terre cuite.
Répondre
J
Bonjour<br /> Magique !!!<br /> J'adore vos réalisations et avoue que, bien que bricoleur depuis ... très longtemps, je viens, grâce à vous, de revoir totalement mon "projet" de création de ma nouvelle crèche. Un très grand merci.
Répondre
C
Extraordinaire votre site et merci de le partager avec nous
Répondre
S
Merci aussi à vous d'avoir pris le temps de laisser un commentaire<br /> Bonne journée
D
Bravo c'est magnifique !
Répondre
S
Merci pour votre passage Dominique.<br /> Bonne journée
L
très beau travail, a propos est-ce que quelqu'un aurait une idée pour fabriquer des petites briques ?
Répondre
S
C'est le même principe que mon tuto sur les pavés, il faut juste changer la couleur de la peinture.<br /> Bonne journée
A
Wahou génial. Quelle talent. Chapeau. J'adore
Répondre
S
Je suis contente si cela vous plait.<br /> Merci d'être passée.<br /> Bonne soirée
M
quelle bonne idée merci du partage
Répondre
A
Merci bonne soirée également.
S
Merci pour vôtre passage.
L
encore bravo
Répondre
B
Merci beaucoup pour tous ces tutos
Répondre
S
Merci à vous aussi d'avoir une trace de votre passage.<br /> Bonne soirée
L
merci pour les bons conseils!!!
Répondre
S
Je suis contente que cela vous plaise.<br /> Bonne soirée
Q
Merci pour le tutto... J'adore toujours autant tes décors.<br /> Bises et douce journée.
Répondre
A
Merci pour tous ces conseils fort bien expliqués ! Le résultat final est d'un grand réalisme.<br /> Bises amicales Santounette !
Répondre
C
C est tjrs un régal tes tutos Grace à ton blog je suis entrain de faire une crèche Provençale made in Santounette. Un grang merci . Et belle journée à tous
Répondre
A
Merci pour ce tuto, très jolis rocher, mais pourrais tu à l'occasion en faire un sur l'eau ? (rivière, étang )
Répondre
S
Merci pour ton passage et ton commentaire.<br /> J'ai déjà fait un tuto sur comment faire un bassin pour la crèche, à voir ICI<br /> http://www.santounette.fr/article-tuto-faire-soi-meme-un-bassin-pour-la-creche-89615231.html<br /> Bonne soirée
K
Merci pour tous tes conseils astucieux pour fabriquer des petits rochers, notamment celui de la colle-farine.<br /> Biz
Répondre
K
Merci pour tous tes conseils astucieux pour fabriquer des petits rochers, notamment celui de la colle-farine.<br /> Biz
Répondre
E
Mille mercis, je n'ai pas (encore) de crèche mais je vais essayer de faire des rochers.. ce sera déjà ça de fait!<br /> Bonne journée<br /> Eliane
Répondre
S
On peut faire des rochers aussi pour une décoration intérieure...<br /> Merci d'être passée.
T
Salut<br /> Un passage pour te souhaiter une bonne semaine à construire des crèches.
Répondre
M
Bravo Santou. Le rendu est super.
Répondre
S
Merci pour ton passage Miche.<br /> Bises à vous deux
N
merci beaucoup de partager tes connaissance
Répondre
S
C'est un réel plaisir de partager le savoir-faire, c'est un encouragement à faire des crèches.<br /> Bises
M
Merci beaucoup santounette pour ce tuto des rochers, je ne savais pas comment faire. Super!!!!<br /> Biz
Répondre
S
Quel enthousiasme, merci infiniment.
N
Superbe résultat, j'adore !!!<br /> Un grand merci pour le tuto, y a plus qu'à...<br /> Bises, belle journée.
Répondre
O
Superbe résultat avec "trois fois rien" !<br /> Il faut aussi un bon coup de main... et de pinceau !<br /> Bon week-end... gros bisous
Répondre
A
Bonjour Oubi ! Contente de te revoir sur la Net !<br /> Bisous amicaux !
S
Quel plaisir de savoir que tu es toujours là Oubi.<br /> C'est réconfortant de voir que l'on a des amis fidèles.<br /> L'idée est de faire des décors sans que cela coûte une fortune.<br /> Bonne semaine Oubi.<br /> Grosses bises également
L
Merci beaucoup pour le tuto cela me sera très utile !
Répondre
S
Contente que ce tuto vous plaise.
B
belle collection de rochers.....<br /> bizz
Répondre
G
Merci pour tes explications très claires.<br /> Et même si on "râte" un peu les premiers, vu le coût de la matière première ce n'est trop grave.<br /> Et une bonne idée d'occupation pour les enfants et petits-enfants ...<br /> Après on fait le tri et on garde les plus jolis ;)
Répondre
S
Et oui de saines occupations et qui ne coûtent presque rien pour occuper les enfants ou les petits-enfants.<br /> Merci d'être passé.
T
Salut<br /> C'est super ton article sur la fabrication des rochers.<br /> Bon week-end
Répondre
M
Merci infiniment pour vos tutos qui me sont bien utiles. J'attends avec impatience de voir votre crèche de cette année. Toutes les crèches de vos amis sont belles. Quel travail ! et quelle imagination ! Bravo à tous et toutes. Martine S.
Répondre
S
Encore un peu de patience pour les photos de ma crèche...<br /> Merci pour vôtre commentaire.
D
Une super idée de fabrications maison !<br /> Merci pour tout ce que tu fais.<br /> Bon week end.<br /> C'est la tempête dehors !!!<br /> Je reste à l'abri ...<br /> Bisoux, ma chère santounette
Répondre