Ma crèche 2013 : les troglodytes
Publié le 22 Décembre 2013
Cher(e)s ami(e)s,
Comme vous le savez, j'ai souhaité cette année faire une crèche traditionnelle, raison pour laquelle, il n'y a aucune maison, aucun village, en revanche, dans la représentation des Alpilles, j'ai néanmoins souhaité y faire figurer des grottes aménagées de type troglodytes. L'une d'entre elles abrite la fromagerie et la laiterie, une autre sert à fabriquer les sonnailles (cloches plus ou moins grandes au cou des animaux (moutons, béliers, ânes, chèvres), enfin la troisième c'est la bergerie.
La femme du berger est en train de traire une vache sous le regard curieux d'un petit garçon. Elle fabrique grâce aux chèvres et aux vaches, des fromages.
Le fabriquant de sonnailles va apprêter d'autres animaux ; à ses côtés, un bélier arbore une magnifique sonnaille ("redon" ou "clochard") portée uniquement par le cadet.
Généralement le cadet est un mouton capable de guider le troupeau au côté du berger. En principe, c'est une belle bête qui a le privilège de porter un petit nom et qui est également capable de le comprendre et d'y répondre.
En principe, on trouve un cadet pour 50 moutons, son rôle est important. Il porte invariablement une sonnaille à son cou.
Par ailleurs, dans les alpages, d'autres moutons portent également une sonnaille, souvent moins grosse et qui permet aux bergers de situer leurs troupeaux laissés en liberté.
Sur la photo, des souris malicieuses taquinent un chat.
Une bergère (santon Sylvie de Marans) aide un "tardon" agneau nait tardivement à se nourir. Elle fait des envieux : le chien, d'autres moutons, des agneaux et une chèvre qui semblent attendre leur tour....
La bergerie va accueillir les moutons qui descendent de la montagne pour toute la période d'hivernage. Au fond de la grotte, une jeune bergère gère cette arrivée massive.
Bien entendu, tout se passe sur une unité de lieu en relation avec les troupeaux.
A bientôt mes chers lecteurs.
Santounette