Ma crèche 2013 : les troglodytes

Publié le 22 Décembre 2013

Cher(e)s ami(e)s,
 
Comme vous le savez, j'ai souhaité cette année faire une crèche traditionnelle, raison pour laquelle, il n'y a aucune maison, aucun village, en revanche, dans la représentation des Alpilles, j'ai néanmoins souhaité y faire figurer des grottes aménagées de type troglodytes. L'une d'entre elles abrite la fromagerie et la laiterie, une autre  sert à fabriquer les sonnailles (cloches  plus ou moins grandes au cou des animaux (moutons, béliers, ânes, chèvres), enfin la troisième c'est la bergerie.
 
La femme du berger est en train de traire une vache sous le regard curieux d'un petit garçon. Elle fabrique grâce aux chèvres et aux vaches, des fromages.  
Santounette crèche 2013 (2)
 
Santounette crèche 2013 (3)
 
Le fabriquant de sonnailles va apprêter d'autres animaux ; à ses côtés, un bélier arbore une magnifique sonnaille ("redon" ou "clochard") portée uniquement par le cadet.
Généralement le cadet est un mouton capable de guider le troupeau au côté du berger. En principe, c'est une belle bête qui a le privilège de  porter un petit nom  et qui est également capable de le comprendre et d'y répondre.
En principe, on trouve un cadet pour 50 moutons, son rôle est important. Il porte invariablement une sonnaille à son cou.
 
Par ailleurs, dans les alpages, d'autres moutons portent également une sonnaille, souvent moins grosse et qui permet aux bergers de situer leurs troupeaux laissés en liberté.
 
Sur la photo, des souris malicieuses taquinent un chat. 
Santounette crèche 2013 (1)
 
Une bergère (santon Sylvie de Marans) aide un "tardon" agneau nait tardivement à se nourir. Elle fait des envieux : le chien, d'autres moutons, des agneaux et une chèvre qui semblent attendre leur tour....  Santounette crèche 2013 (4)
 
La bergerie va accueillir les moutons qui descendent de la montagne pour toute la période d'hivernage. Au fond de la grotte, une jeune bergère gère cette arrivée massive.
Santounette crèche 2013 (5)
 
Bien entendu, tout se passe sur une unité de lieu en relation avec les troupeaux.
Santounette crèche 2013 (6)
 
 
A bientôt mes chers lecteurs.
 
Santounette

 

Rédigé par Santounette

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> beaucoup de tendresse avec tous ces petits moutons trop mignons<br />
Répondre
G
<br /> Tout d'abord, Santounette, je te souhaite une merveilleuse année 2014 pleine de joie dans le coeur ainsi qu'à Mamie Gigi.<br /> <br /> <br /> Je n'ai pas de mots pour décrire ta superbe crèche, je me suis régalée à voir et revoir tous ces détails, c'est si beau !<br /> <br /> <br /> J'ai bien reçu par mail ton invitation à venir la voir à Cannes mais, bien que n'étant pas très loin (Cap d'Ail), je ne suis pas sûre de pouvoir me libérer dans les jours à venir. Jusqu'à quand<br /> est-elle exposée ?<br /> <br /> <br /> Sinon, ma famille étant sur Cannes, j'y serais pour Noël prochain, il me faudra attendre un an mais, je suis volontaire pour admirer ta future crèche 2014 !!!<br /> <br /> <br /> Poutouns,<br /> <br /> <br /> Cécile-Garibondy.<br />
Répondre
S
<br /> Quel joli décor ces grottes !!!<br />
Répondre
K
<br /> Superbe!!!<br /> <br /> <br /> ces scenes de vie dans les troglodytes sont vraiment bluffantes!<br /> <br /> <br /> d'ailleurs je crois qu'avec ton audace de la transumance, tous ous a encore bien tous bluffé cette année!<br /> <br /> <br /> Mille félicitations encore Santounette!<br />
Répondre
F
<br /> c'est magnifique mais dommage que les santons soient si onéreux<br />
Répondre
N
<br /> Un bien joli voyage ,que ces crèches , j'aime beaucoup<br />
Répondre
A
<br /> Que de créativités ! Toute la délicatesse de ta crèche est dans les détails. Félicitations !<br /> <br /> <br /> Je te souhaite de passer un Très Joyeux Noël où joie et partage seront au RDV.<br /> <br /> <br /> Gros bisous amicaux santounette !<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
B
<br /> Hello Santounette<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Je te Souhaite un Joyeux Noel à toi ainsi qu'a toute ta famille....Nous vous souhaitons en chœur Soso et moi même de vivre un Noël rempli de mille douceurs.<br /> Que vous souhaiter de mieux dans votre vie, la santé; dans vos affaires, la prospérité, et beaucoup d'amour . Que ce Noël soit le plus beau, vous apportant en cadeau la gaieté et la tendresse, la<br /> joie et l'allégresse. Que la santé immortelle descende du ciel pour avoir soin de tous vos jours.<br /> <br /> <br /> Bizz<br /> <br /> <br /> Pat<br />
Répondre
M
<br /> quelle découverte!!!<br /> <br /> <br /> c'est merveilleux, bravo<br /> <br /> <br /> bon noel<br /> <br /> <br /> mamyrose<br />
Répondre
J
<br /> Comment ça, des souris taquinent le chat !<br /> <br /> <br /> merveilleuse ta crêche, je l'aime autant sans maison<br /> <br /> <br /> joyeux NoËl<br />
Répondre
;
<br /> Bon mardi.<br /> Bisoux<br /> <br />
Répondre
Q
<br /> C'est vraiment une merveilleuse idée... Tes grottes et leurs habitants sont magiques !<br /> <br /> <br /> Bises et douce journée. Passe un bon Noël.<br />
Répondre
S
<br /> Quelle belle représentation de ces lieux troglodytes et de leurs habitants, Santounette.<br /> <br /> <br /> C'est tout simplement magnifique.<br /> <br /> <br /> Je te souhaite un joyeux Noël<br /> <br /> <br /> Bises très ventées ce soir.<br /> <br /> <br /> Surfingmoune<br />
Répondre
M
<br /> de plus en plus époustouflant !! Une merveille cette crèche Santounette !!La curieuse que je suis : comment sont réalisés tous ces décors ?? Que deviennent ils après ?<br /> <br /> <br /> Cela doit être un suplice de tout démonter ... Bravo et encore bravo !! Et surout JOYEUX NOEL !!!<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Chaque année la structure est différente.<br /> Pour cette créche les décors sont en polystyrène.<br /> A chaque démontage,la structure est découpée en petits morceaux et mise à la poubelle, il est difficile de la conserver.<br /> Oui, pour nous les "fadas" de la crèche, il est difficile de démonter la crèche surtout quand on est content du résultat.<br /> Merci pour vos passages et vos commentaires.<br /> Bonnes fêtes de fin d'année<br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> j'aime les traditions ,<br /> <br /> <br /> c'est magnifique  une merveille , tu as des doigts de fée  .toutes mes félicitations<br /> <br /> <br /> belles fêtes de Noël  dame santounette   des gros bisous<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
C
<br /> Bonsoir c'est magnifique, superbe merci bonne soirée et gros bisous<br />
Répondre
R
<br /> Merci merci pour toutes ces belles photos de toutes ces crèches!Je me régale toujours autant à chaque fois même si je ne fais aucun commentaire!Joyeux Noel !<br />
Répondre
.
<br /> wouaffff et trop bien la tête du chien ....cool les photos ... merci<br />
Répondre
B
<br /> Hello Santounette<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> C'est sur que ta creche est magnifique, pas comme ma créche délire que j'ai faite ! hi hi hi ...mais bon, c'est pour faire plaisir aux petits enfants<br /> !<br /> <br /> <br /> Hier soir, j'ai vu l'emission sur les créches napolitaines, c'est enorme, du grand art, une autre dimension. C'est un peu normal tu me diras puisque les<br /> santons et la créche viennent de chez eux ! .....<br /> <br /> <br /> Grosse journée assez chargé aujourd'hui entre le reveillon demain soir et les 18 personnes le lendemain midi ....<br /> <br /> <br /> Bizz<br /> <br /> <br /> @ + Pat<br />
Répondre
T
<br /> bonjour Santounette<br /> <br /> <br /> toujours de beaux décors une superbe crèche<br /> <br /> <br /> mille bravos<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> louis et cathy de corrèze<br />
Répondre
J
<br /> Bravo Santounette pour cette jolie crèche dans la grotte...beaucoup de travail, de détails, et une histoire bien mise en valeur..j'ai pensé à toi hier, en regardant un reportage sur des<br /> santonniers qui sont originaires d'Alsace, qui eux aussi font des santons depuis des décennies...Très bonnes fêtes de Noël, et tous mes voeux pour 2014 ..A bientôt, bises<br />
Répondre
M
<br /> Très bonne idée! l'environnement convient très bien à cette crèche qui est une belle réalisation...félicitations ! bizz Malou<br />
Répondre
;
<br /> Quelle bonne idée, ces crèches troglodytes ! C'est super.<br /> <br /> <br /> Bon début de semaine.<br /> Bisoux<br /> <br />
Répondre
L
<br /> j'adore et ne me lasse pas de regarder votre site. J'avoue aussi que je prends quelques idée pour faire une creche qui q'année en année deviens de plus en plus grande. Dommage que tous les<br /> santonniers n'aient pas de site internet.<br /> <br /> <br /> UN IMMENSE MERCI <br /> <br /> <br /> LYDIE<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Le blog est conçu aussi pour donner des idées. Certains santonniers n'ont pas le temps de s'occuper d'un site internet et bien souvent ceux qui en ont sont gérés par<br /> d'autres personnes que les santonniers.<br /> Merci à vous pour votre passage et votre commentaire<br /> Joyeux Noël <br /> Sntounette<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Je vais d'admiration en émerveillement...<br />
Répondre
L
<br /> Suberbe !<br />
Répondre
C
<br /> Bravo pour cette magnifique crèche ainsi que de nous faire partager ces histoires. Je vous souhaite de très bonne fête de fin d'année !<br />
Répondre
F
<br /> Même si tu n'as pas de maison dans ta crèche cette année, elle est magnifique. Bon Noël. Bises<br />
Répondre
A
merci pour tous ces détails et explications fort intéressantes! je vais pouvoir rajouter à ma crèche les santons achetés fin 2012... et il y a un chat! bisous. je te souhaite de joyeuses fêtes.
Répondre
A
<br /> Vraiment magnifiques ces personnages qu'on voit vivre dans ces maisons !!! Bravo <br />
Répondre
D
<br /> C'est vraiment encore une magnifique représentation et histoire que  vous racontez cette année. La scène avec la bergère et les agneaux autour d'elle est attandrissante.<br /> <br /> <br /> Vivement la suite....<br /> <br /> <br /> Merci à vous Santounette! et déjà je vous souhaite un Joyeux Noel<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Contente que cette mise en scène vous plaise. Il y a souvent des scènes attendrissantes dans mes crèches, c'est conforme à l'esprit de Noël et à la<br /> tradition.<br /> Joyeux Noël également<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Epoussetouflant de vérité ... quel belle mise en scène !<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci pour votre passage et votre commentaire.<br /> Joyeuses fêtes<br /> Santounette<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Superbe ! tu as su très bien rendre l'atmosphère intime de ces grottes troglodytes... du très beau travail.<br /> <br /> <br /> Bises et bonne nuit.<br />
Répondre
M
<br /> Le souci du détail, l'harmonie et le respect des scènes et activités traditionnelles, des touches plus tendres aussi, et même de l'humour !<br /> <br /> <br /> Santounette, ta crèche et ces abris troglodytes sont merveilleux !<br /> <br /> <br /> La bergerie semble très confortable, moutons et chèvres seront choyés durant la saison froide. Dans la laiterie, je suis épatée par la variété des fromages ! Je me demande aussi ce que fait la<br /> laitière qui se trouve à l'extérieur, portant un bidon : serait-elle en train de le rincer ?<br /> <br /> <br /> Félicitations et merci pour tout ce magnifique spectacle !<br /> <br /> <br /> Bisous, Santounette.<br />
Répondre
L
<br /> magnifique !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre