Le quilling d'Alysiane

Publié le 3 Mai 2018

Cher(e)s ami(e)s,

Je vous propose de découvrir une autre facette de l'art santonnier que l'on a rarement l'occasion de voir puisqu'il s'agit de quilling.
Le quilling est un art très ancien! Il date du 16ème siècle en France ou des moines et des religieuses utilisaient des bandelettes de papier doré pour décorer les tableaux religieux ! Cela coûtait moins cher que l'or et évitait ainsi les vols fréquents  dans les églises ! (Ces tableaux sont toujours visibles dans certains musées d'ailleurs). Cet Art est tombé dans l'oubli et il renaît maintenant sous toutes sortes de formes anciennes ou modernes dans le monde entier.  En France cet art est encore très peu connu mais il le deviendra dans peu de temps !
Cette technique consiste à créer des décors avec des bandelettes de papier roulé et de les juxtaposer afin de créer des formes.
Alysiane, une santounophile a eu l'idée de l'adapter aux santons, elle créé ainsi des crèches qu'elle expose et qu'elle vend dans différents endroits des Alpes-Maritimes.
Exposition de Cimiez

Exposition de Cimiez

Alysiane crée d'abord des Nativités, ensuite, au fur et à mesure, elle agrandit les scènes en rajoutant des personnages ou des décors, toujours avec la même technique.
Le quilling d'Alysiane
Détail: l'abri qui sert à la Sainte-Famille et l'arbre

Détail: l'abri qui sert à la Sainte-Famille et l'arbre

Les rois mages

Les rois mages

 
Un chameau

Un chameau

Exposition de Cimiez

Exposition de Cimiez

Chaque année, un circuit des crèches a lieu à Lucéram, où il existe aussi un musée, la crèche d'Alysiane présentée sur la photo ci-dessous a été achetée et fait désormais partie de la collection de ce musée.
Exposition de Lucéram

Exposition de Lucéram

Alysiane réalise non seulement les sujets mais les décors aussi.
Une autre forme de Nativité dans les tons grenat

Une autre forme de Nativité dans les tons grenat

Exposition de Cimiez.

Exposition de Cimiez.

Exemple d'ange rouge, il fait 20 cm de haut.Exemple d'ange rouge, il fait 20 cm de haut.

Exemple d'ange rouge, il fait 20 cm de haut.

Ange blanc de 30 cm de haut.Ange blanc de 30 cm de haut.

Ange blanc de 30 cm de haut.

Voici un autre exemple de Nativité en quilling.
Le quilling d'Alysiane
Si vous êtes intéressé par cette technique ou pour faire l'acquisition d'une crèche en quilling vous pouvez vous rendre sur sa page facebook:   LE QUILLING D 'ALYSIANE        
Si vous n'êtes pas sur ce réseau social et que vous souhaitez entrer en contact avec Alysiane, voici son mail : 
Voilà mes ami(e)s, j'espère que cette autre facette de l'art santonnier vous a plu.

Merci à toi Alysiane pour le partage des photos.

 
                                                             A bientôt
 

                                                                                              

Rédigé par Santounette

Publié dans #Intermèdes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Salut, <br /> On a une belle journée . <br /> La température diminue mais c'est mieux comme ça. <br /> Bonne fin de semaine
Répondre
A
Une technique très originale que je ne connaissais pas du tout. Cela donne des réalisations très jolies pleines de douceur. Bravo à Alysiane !<br /> Bises et bonne fin de journée Santounette !
Répondre
T
Salut, <br /> C'est super ces objets, je ne connaissais pas. <br /> Bonne semaine
Répondre
R
bravo je decouvre cette nouvelle technique, ancienne, mais merveilleusement remise au gout du jour, bravo à Alysiane et son quilling, merci Santounette, bon weekend et g rosses bises
Répondre
C
Oh c'est vraiment original et bravo à la patience d'Alysianne. Je vais aller voir sa page face book.<br /> Merci pour ce partage Santounette.<br /> Bonne fin de semaine et bises tout plein<br /> chatou
Répondre
M
super on apprend tout le temps je ne connaissais pas cet art , merci Santounette bisou
Répondre
H
Je ne connaissais pas, merci Santounette<br /> Gros bisous et bon Dredi
Répondre
J
C'est vraiment magnifique !
Répondre
Q
Je ne connaissais pas du tout, c'est rudement joli !<br /> Bises et douce journée.
Répondre
A
Un tres tres grand MERCI à toi Santounette qpour m'avoir consacré ce tres bel article sur mes creches et réalisations en QUILLING ! J'espère que cet ART nouveau en FRANCE fera de nombreux adeptes! Je continue à amélorer et créer de nouvelles creches qui seront exposées à NOEL ! Pour ceux et celles que cela interesse Rendez Vous sur ma pageFACEBOOK/ <br /> LE QUILLING D'ALYSIANE
Répondre
K
Que c'est joli !<br /> Je ne connaissais pas.<br /> Je vais aller sur sa page FB<br /> Bisous Santounette
Répondre
A
Merci bcp Kimcat de ton appréciation sur mes réalisations Au plaisir de te retrouver sur ma page facebook / LE QUILLING D'ALYSIANE
.
un grand merci à toi.......................yes !!!
Répondre
A
Merci beaucoup!
C
Une sacrée patience pour réaliser des choses aussi belles !
Répondre
A
Oui c'est vrai Castafiore <br /> qu'il faut beaucoupo de patience , mais comme dit le proverbe "Quand on aime on ne compte pas" Au plaisir de te retrouver sur ma page / LE QUILLING D'ALYSIANE
F
C'est superbe, je connais le quilling, une amie en fait. Il faut énormément de patience, bravo à Alysiane. Bises.
Répondre
A
MERCI bcp pour ton compliment ! Je suis contente que le UILLING vous plaise!Retrouvez moi ainsi qu evotre amie qui fait du QUILLING sur ma page Facebook / LE QUILLING D'ALYSIANE