SANTONS DE L'ATELIER DE VALERIANE: expo Ramatuelle 5/...

Publié le 26 Avril 2009



                            Chèr(e)s ami(e)s,


Je vous propose aujourd'hui de découvrir une santonnière avec un style atypique, que j'affectionne beaucoup, qui n'est pas non plus de la région, c'est ce qui fait tout le charme de cette exposition de santons de Ramatuelle, il s'agit de:




l'Atelier de Valériane
Dominique GOURDIN
19, Rue de la Fontaine d'Auvignac
17800 MONTILS



Cette santonnière modèle ses santons entièrement à la main, chaque pièce est donc unique, peinte avec des gommes et des pigments naturels aux couleurs tendres. Dominique gourdin nous propose des créations toute en rondeur qui apporte un certain cachet à ses réalisations qui restent sobres, sans fioriture, accès sur l'essentiel.

                                                        La Nativité

 J'aime particulièrement ces moutons stylisés, tout en rondeur, je trouve ce troupeau adorable. 

               Différents porteurs d'offrandes et Monsieur le Curé.

De plus près on voit tout le soin apporté à la peinture et les couleurs tendres des personnages.


        Le meunier, la poissonnière et le berger qui porte un agneau

Le fait de mouler les santons à la main permet de faire des plis aux vêtements et de donner du volume aux santons.

                                                La femme aux poules

                        Une marchande avec sa balance à la ceinture

               Un berger portant un ageau avec sa cape dans le vent


Magnifique expression du visage.

Le berger couché (pour toi Quichottine, ce berger n'a pas encore entendu l'appel des anges).

On peut voir au passage que des agneaux sont venus s'abriter sous la cape du berger, cette pièce est très attendrissante.

              Un autre berger couché avec au centre un magnifique ange tenant un coeur dans ses mains.

                                                                           Les animaux ne sont pas oubliés...



                              
   A bientôt  pour la suite de la visite...





Rédigé par Santounette

Publié dans #Les santonniers

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
J'aime bien ce style.
Répondre
A
J'adore les santons de Valériane!Comme tu le dis si bien leurs rondeurs, leurs mouvements, leurs petites mimiques naïves et amusantes en font des personnages tout à fait typiques!!On a l'impression qu'ils sont des pièces uniques loins des productions en série d'un carbonel ou d'un Escoffier.. mais je me trompe peut être!!Je ne connaissais pas ces anges , et les premiers moutons en troupeaux, trop mignon!!!
Répondre
L
jolie idée les moutons au chaud dans la cape du berger.
Répondre
E
Très original! J'aime bien la rondeur des moutons et des visages, et le mouvement des vetements.
Répondre
C
Un petit coucou Santounette pour te souhaiter une bonne soirée..vivement que le soleil revienne.. il fait très froid.plein de bisouschantal
Répondre
O
ils sont trop droles ces santons, j'aime beaucoup ces formes et ces rondeurs, cela changele troupeau de mouton, un vrai bonheur, ils sont tellement mignons,tu as eu raison de les presentenr ces santons, ils changent par rapport aux autresbisous Santounette
Répondre
B
salutsuperbes santons encre une foisbonne soirée
Répondre
J
madame santounette,J'aime bien le style des vêtements un peu ouvert, ainsi on ressents passer le vent.Les couleurs me plaisent bien et je suis vendu pour l'ange avec le coeur.
Répondre
L
coucou santounette !!!!merci encore pour mon privilège !!!! désolée pour absence hier soir !!! explication sur mon fil ! bisous !!!
Répondre
R
Superbe reportage, magnifiques photos. Ces santons sont de toute beauté. J'ai beaucoup aimé. Merci pour cette jolie balade. Bonne journée.
Répondre
L
j'aime de nouveau les moutons! Bientôt le 1 mai, tu seras en congé? <br />               <br /> moi je pars le 9 , dernière ligne droite Mon amie Nanou est malade un petit peu de soutient serait bienvenu , http://www.el-django.net/ Merci Gros bisous et bon mercredi
Répondre
M
super maintenant ça marche mieuxaujourd'hui il y a un vent épouvantable .bisou
Répondre
M
Je vais essayer de me coucher dans la paille voir si je peux régler le problème de décalage horaire 7h suis de retour tout va vien bises
Répondre
K
oui moi aussi j'aime bien leur rondeur et surtout les tons des vêtements - cela change un peu - bizz
Répondre
P
Merci pour la ballade au pays des santons !! c'est chaque fois rafraichissant et reposant !
Répondre
M
coucou Santounettej'ai beaucoup de retard pour mettre des commentaires Je fais du mieux que je peux gros bisoussss
Répondre
F
Bonjour et bon mardi!!!
Répondre
G
c'est vrai cette technique qui préfère les rondeurs donne bcp de charme aux objets qui dégagent ainsi une tendresse infinie.Pour répondre à ton com oui c'est justement pour vendre les cartes postales et les livres à la sortie que les musées empêchent de prendre des photos car sans le flash on abîme rien !!
Répondre
L
Je passe te faire un petit coucou !!!!
Répondre
C
bonne journéebisouscerisette
Répondre
~
Répondre
M
Quelle superbe collection!! Les visages sont un peu naïf, mais j'aime beaucoup! leurs vetements sont parfaits et j'aime les moutons... sont tout mimis!! Merci de cette présentation
Répondre
F
c'est un beau travail que tu nous fais decouvrir ,j'aime beaucoup les moutons Bonne journée
Répondre
F
Bisous et très bon mardiFrançoise
Répondre
:
Bon mardi ! Bisoux pluvieux.dom
Répondre
L
effectivement c'est pas traditionnel mais bien agréable et beau. Bonne fin de soirée, bigs bisous humides comme le ciel PS : puis-je solliciter ton appui pour aller voter au concours auquel je participe, voir le haut de page du blog, merci d'avance
Répondre
A
Ma palme va au curé !
Répondre
V
j'aime beaucoup ces santons tout en rondeur ...ils sont magnifiques ..bonne soirée bizzzz
Répondre
L
Coucou Santounette !!!!çà y est !!! youpi cot cot cot  ! je suis en privilège !!! j'y crois toujours pas !!!!! c'est top !!! merci pour ton aide.......grâce à toi et mes autres ami(e)s bloggeurs, j'y suis arrivée, c'est votre victoire !!!! hip hip hip hourra à vous !!!!! je ferais quelque chose sur mon blog, dès que possible pour vous remercier !!!!!! en tout cas, très.....<br /> ET très
Répondre
L
tout simplement beau . petit faible aussi pour les moutons ( des noutons-z'oeufs )bisous et bonne nuit le temps est très vilain chez nous grrr
Répondre
M
bonsoir ma Santounette , c'est galère pour mettre des commentaires sur over-blogle coller copier ne marche pes il faut chbaque fois tout refaire
Répondre
~
Répondre
T
ça change des santons habituels !! j'aime bcp ....une nouvelle fois merci santounette !bisous sous la pluie
Répondre
C
j'aime beaucoup ce styke trés actuel !je craque pour les moutons!
Répondre
A
ces santons sont vraiment très" originaux" !sont marrants les moutons tout ronds!oui,ma bigouden est un santon "Arterra" ah la mémoire!(acheté dans une boutique du Panier à Marseille.)bonne soirée,bisous!
Répondre
J
BonjourEncore de beaux santons!!!!j'aime tous les détails, c'est vraiment très joli....Bonne journéeJardinette
Répondre
F
Bonne semaine en Provence!!!!bises!
Répondre
L
coucou santounette !!!!Dernièrement ligne droite avant passage privilège, regarde sur mon fil !!!! aujourd'hui je dois absolument me maintenir à plus de 75 de BR, pour passer en privilège demain vers 12 h. Besoin de ton aide........ IMPORTANT......Merci déjà pour tout tes coms !!!!! bisous !!!
Répondre
:
Vraiment très originaux, avec leurs rondeurs ! Et les détails sont très minutieux.Bon début de semaine ! Bisoux.dom Over Bookée
Répondre
M
C'est vrai que le troupeau est amusant comme tout
Répondre
C
bonne journéebisouscerisette
Répondre
A
j'aime aussi les boites.....
Répondre
C
oh!!!j'adore ces santons tout rondouillets!!!bz bz
Répondre
D
Toujours aussi beaux tes reportages, merci DEL
Répondre
F
Encore une journée pourrie que d'eau, je n'ai jamais vu ça.....Bisousfançoise
Répondre
M
Ah oui super ! Tout à fait le style que j'aime, en arrondi et simplicité ! Les animaux sont tout aussi adorables ! Michou
Répondre
C
même pas eu le temps de finir mon com...c'est vrai que nous avons eu du très beau temps mais aujourd'hui ça c'est couvert et ça faisait frais. on nous annonce la pluie mais elle ne vient jamais.. je crois que pour ces jours çi c'est bon !!et ne t'inquiètes pas, après la pluie le beau temps!gros bisous et douce nuitchantal
Répondre
C
Coucou Santounette, je crois que je vais avoir de bonnes adresses pour Noël. ils sont trop craquants ceux là..
Répondre
Q
Merci pour ces bergers couchés... Je te suis très reconnaissante d'avoir pensé à moi ainsi. C'est tout gentil...J'adore ces santons. Tu as raison, l'essentiel est souligné.J'aime beaucoup la façon dont sont traités les visages et les cheveux... En quelques touches, on voit tout de suite les expressions. C'est superbe !Bravo, encore une fois, Santounette. On sent ta passion pour tout cela et tu sais la faire partager.Merci pour tout.
Répondre
I
je reviendraicar déjà que je les aime tous ---mais là ceux ci je les adore vraiment !bisous d'iris
Répondre