Il était une fois la crèche blanche

Publié le 13 Février 2015

     Cher(e)s ami(e)s,

 

 

Je vous propose de découvrir une histoire entièrement rédigée par Philippe de Liège (ou de Santonie comme il se plait à le rappeler), toutes les photos qui illustrent cette histoire sont également de lui.

 

40 jours après la naissance de Jésus un doux sentiment de renouveau se fit ressentir en Santonie.

Tous les villageois et les animaux eurent l’impression qu’il se passait à nouveau quelque chose de magique.

Les jours commencèrent à s’allonger et la nature se réveilla lentement jusqu'à l’aube du printemps.

Il était une fois la crèche blanche

Quand les jours de purification furent accomplis, selon la loi de Moise, on porta l’enfant au temple de Jérusalem car tout premier mâle devait être présenté à Dieu.

Les parents s'engagèrent sur le chemin de guingois qui menait au Temple. Marie fut saisie de stupeur devant le décor grandiose.
Malgré leur dépouillement, les vieilles colonnes dégageaient une majesté impressionnante qui donnent un caractère solennel à la cérémonie.

Il était une fois la crèche blanche

 Il y avait à Jérusalem un homme qui s'appelait Siméon; cet homme était juste et pieux, il attendait la libération d'Israël.

 Il avait été averti divinement par le Saint-Esprit qu'il ne mourrait point avant d’avoir vu le Christ.

Il était une fois la crèche blanche

 Il y avait aussi Anne la prophétesse, fille de Phanuel, de la tribu d'Ascer; âgée d'environ quatre-vingt-quatre ans. Elle était veuve  et elle ne sortait jamais du temple, servant Dieu nuit et jour en jeûnes et en prières. Elle parlait de Jésus à tous ceux  qui attendaient la délivrance d'Israël.

 

Il était une fois la crèche blanche

Marie s'appuya sur son époux, qui paressait très fier et se tenait bien droit, chargé de 2 tourterelles en guise de présent.

Il était une fois la crèche blanche

Le grand prêtre était présent. Il avait revêtu son magnifique pectoral de douze pierres précieuses représentant les douze tribus d’Israël.

Il était une fois la crèche blanche

Les Sages étaient réunis.

Il était une fois la crèche blanche

Enfin  Siméon le Juste s'empara de l'enfant, l'étreignit vivement et proféra des paroles à la fois merveilleuses et terribles. Enfin il comprit qu’il pouvait  aller en paix.

Il était une fois la crèche blanche

En écoutant la prédiction, Marie prit conscience du poids du destin exceptionnel de son bébé, son tout-petit...
Elle en frémit. Et après qu'ils eurent accompli tout ce qui est ordonné par la loi du Seigneur, les sages bénirent les heureux parents qui retournèrent en Galilée, à Nazareth, leur ville.

 

Il était une fois la crèche blanche

 

Tous ceux qui assistèrent à cette scène furent empli de stupeur et d’une immense sensation de bien-être. Les enfants tremblèrent et les animaux furent figés un court instant.

Il était une fois la crèche blanche

A l’entrée du temple, tchanthès qui d’habitude est un bout en train fut pris d’un profond sentiment de nostalgie.

Il était une fois la crèche blanche

Une renaissance avec bien d’autres surprises : des nouveaux compagnons,  un nouveau décor aussi magique que celui dans lequel il venait de vivre cette année.

Il était une fois la crèche blanche

Porté par l’odeur,  il ne manquera pas d’aller déguster les boukètes de Martha  qui se garde de ne pas dévoiler le secret de sa recette.

 

Merci Philippe pour ce joli photos-récit.

Je remercie également chaleureusement tous les lecteurs qui ont laissé des commentaires sur les précédents billets, je n'ai pas eu le temps de répondre à tout le monde.

 

Pour mes nouveaux lecteurs, n'hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être averti des nouveaux billets.

 

                     

                                  BON WEEK-END

 

 

                                                                                                            SANTOUNETTE

Rédigé par Santounette

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour a vous tous .Vraiment super ,la crèche et les commentaires ,je ne connaissais pas la crèche blanche .Toutes les explications de Philippe sont très enrichissantes .Hier a mon arrivée du ski, j'ai passé un agréable moment .Merci à Santounette et a l'artiste de Lièges .C'est vrai qu'on devrait pouvoir échanger jusqu'à Noël prochain ,mais il nous faut créer et créer encore pour notre prochaine crèche c'est ce que je suis en train de faire et puis il faut laisser un peu de repos a notre Santounette . bisous
Répondre
E
C'est très beau!
Répondre
N
Bonjour Santounette<br /> Merci de ton passage ça faisait longtemps que je n'étais pas passé chez toi, toujours de très beaux santons<br /> Je te souhaite un bon après midi, bisous
Répondre
C
Scènes très particulières et rare dans le monde de nos santons.<br /> De très beaux santons aussi. Encore merci pour ce partage, les <br /> photos sont superbes. Joli récit. Bonne journée.
Répondre
M
Avec la Chandeleur ou fête des lumières, le 2 février, l’Église fête deux solennités : les relevailles de la Vierge et la présentation de Jésus au Temple.Ce jour clôt le cycle de Noël dans la liturgie ancienne. C’est celui où l’on démonte la crèche de Noël sauf si ce jour tombe un vendredi, jour de la mort du Christ. Elle sera alors démontée le lendemain.<br /> La loi de Moïse (Exode XIII, 12, 15) prévoyait que « tout mâle qui ouvre la matrice soit présenté au Seigneur ». C’est la raison pour laquelle Jésus est présenté au Temple de Jérusalem. Bravo à Philippe pour cette jolie crèche blanche peu représentée dans nos crèches familiales
M
Quel talent ! ...de conteur et de santonnier...merci Santounette de nous l'avoir fait partager...je t'embrasse ...Malou
Répondre
M
Ils sont très beaux ces santons et j'ai aimé la nativité revisitée par Philippe de Liège. Belle journée
Répondre
D
Bon début de semaine.<br /> Bisoux<br /> <br /> dom, patraque ...
Répondre
F
encore une très belle crèche et une belle histoire
Répondre
C
Coucou Santounette, je suis subjuguée devant tant d'imagination et de belles réalisations.<br /> Je te souhaite un bon dimanche<br /> bises audoises<br /> chatou
Répondre
M
bisous merci de ton passage<br /> bon dimanche
Répondre
.
beau tout simplement.....te souhaite un bon dimanche...-2° tu crois qu'il arrive le printemps ???
Répondre
D
Bon dimanche.<br /> Bisoux, Santounette<br /> <br /> dom
Répondre
C
Bonsoir très jolie histoire et jolis sujets merci bonne soirée bisous
Répondre
P
la crèche blanche était pour moi la partie la plus importante de ma crèche 2014. Même si nous sommes en février je la modifie encore, j'ai ajouté sur le mur du fond de la végétation, ce qui donne à l'endroit encore plus de magie.<br /> Je vous remercie toutes et tous pour vos beaux commentaires et je le répète encore une fois : MERCI SANTOUNETTE.
A
Merci à Philippe pour cette très jolie histoire !<br /> Bises et bonne fin de journée Santounette !
Répondre
T
salut<br /> j'avais oublier de réabonner et je t'ai inscrit dans mes liens<br /> C'est une belle histoire très bien illustrée<br /> bonne journée
Répondre
S
Merci à Philippe pour cette merveilleuse histoire.<br /> Avec lui on peut vivre pleinement chaque instant de cet bel événement.<br /> Merci aussi à toi Santounette.<br /> Très bonne journée<br /> Surfingmoune
Répondre
J
Très belle histoire. J'avais lu la biographie de la crèche blanche mais je ne connaissais pas l'histoire complète.<br /> Magnifique.<br /> Merci bises a Philippe ainsi qu'a toi Santounette<br /> Jo
Répondre
J
tres belle histoire et superbes décors, bravo, bon weekend et grosses bises
Répondre
D
Merci à vous deux pour cette magnifique histoire illustrée !<br /> Bon week-end.<br /> Bisoux, Santounette.<br /> <br /> dom
Répondre
Q
Une présentation, une histoire et des santons magnifiques !<br /> Merci à Philippe.<br /> Passe un bon week-end toi aussi. Bisous.
Répondre
R
quelle belle histoire, au delà du 25 décembre, magnifique , il faudrait pouvoir continuer jusqu'au prochain noel , remerciements à santounette et à Philippe bien sûr la mamy marseille
Répondre
S
Moi je suis d'accord pour continuer mais on risque de se lasser à force.<br /> Toutes les bonnes choses ont une fin.<br /> Merci d'être passée.<br /> A bientôt
M
Merci du partage agréable moment et très jolie crèche
Répondre
S
Merci pour Philippe.<br /> Bonne soirée
N
Tout simplement superbe... bravo, Philippe !<br /> Bises, belle journée.
Répondre
M
Merci à Philippe pour cette évocation.....Monique
Répondre
C
je reste toujours admirative devant tout ce talent !!<br /> Merci pour ce beau cadeau !!<br /> Bises
Répondre
A
très belle histoire que j'ai lu avec beaucoup d'intérêt, en ce moment, je ne sais pas pourquoi, je vais par des chemins qui me ramènent à l'enfance , chemins de foi naïve et pleine d'émerveillement
Répondre
M
tout simplement magnifique quel travail
Répondre
S
J'ai bien aimé moi aussi, c'est une idée vraiment très originale.<br /> Bonne soirée