La crèche de Magali (première partie)
Publié le 2 Mars 2015
Cher(e) ami(e)s,
Je reprends la présentation des crèches des amis après une petite interruption rendue nécessaire par le démontage de mes deux crèches et le chantier qu'il a fallu nettoyer.
Après un dépoussiérage de rigueur, les santons et les accessoires ont retrouvé leur rangement d'origine.
Aujourd'hui, je vais vous présenter la crèche de Magali une fidèle lectrice de mon blog depuis 2008. Magali m'a envoyé un mail adorable il y a quelques semaines pour me remercier des divers conseils que je donne et pour avoir suscité sa vocation.
En avril 2007 lors de la création de mon blog j'étais vraiment loin d'imaginer qu'il existerait toujours 8 ans plus tard et qu'il susciterait autant d'engouement.
Je rédige donc cet article avec une émotion sincère et je suis contente de vous présenter cette crèche.
Les décors sont des formes de polystyrène recouverts de plâtre ou enduit, les fenêtres et contours sont en argile autodurcissante ainsi que tous les accessoires.
Les santons de Magali sont achetés en grande majorité bruts et peints par ses soins, ils viennent d’un peu tous les santonniers mais elle a une préférence pour RICHARD, MAGALI (un peu normal quand même), MAYANS, ROVERCH.,
Chaque année Magali essaie d’avoir un thème pour sa crèche qui accompagne le menu du réveillon
Ainsi 2010 fut l’année du grand aïoli et des 13 desserts, 2011 l’année catalane avec le Banyuls et « mar y muntana » (plat catalan),
2012 fut l’année de la Corse avec ses charcuteries, cabri et fiadone, 2013 l’année de « La Ferme » avec je vous le donne en mille LA DINDE aux marrons !!
2014 fut l’année de la Camargue avec la Gardianne aux 3 riz de Camargue;
Non sans une pointe d'humour elle précise qu'elle a tellement d’idées et d’envies pour les crèches à venir qu'elle craint d’être obligée de pousser les murs de chez elle…que celui qui ne pense pas la même chose ose se dénoncer. Qui ne rêve pas d'emprunter les pièces de ses voisins pour agrandir sa crèche.
Tout commence par l'installation des tables.
et attention ça ne rigole plus pour certains …. !!!!
Une vue d'ensemble de la crèche.
Vues détaillées du village.
Le port.
La ferme.
La plage des Saintes Maries où d’ailleurs elles arrivent en barque accueillies par Sainte Sara tandis qu’un abri de branches et feuillages abrite la Nativité (au 25/12 à 0h).
Les marais salants et la manade où œuvrent les sauniers et les flamands roses, au loin les gardians font rentrer les taureaux sous l’œil des chevaux venus se désaltérer
On fait toujours des découvertes dans les cartons des santons !!!
J'ai exactement le même à la maison. En regardant les photos des chats de Magali, j'ai comme l'impression que la plupart des fadas de crèche sont aussi des amoureux des animaux.
La « Boucherie Robert » où Robert et Paulette (ses grands-parents paternels, bouchers de 1947 à 1979) commentent l’actualité du jour avec une belle arlésienne
Devant la boucherie, le Papet et son petit chien semble bien intéressés par la partie de pétanque (pour Magali c’est Pépé et sa Pépette, son père et sa petite cairn terrier….la meilleure de ses filles parait-il !!! Comment dois-je le prendre ???!!!) demande Magali avec une pointe d'humour.
Antonin a amené les produits de la ferme sur le marché et le voilà bien fatigué par cet ouvrage !!...Antonin toujours bien fatigué par le moindre ouvrage !!!
« Boudiou Braves gens vous ne trouverez point de logis au village !! Pauvrette il va vous falloir marcher encore !! »
J'espère que cette première partie de la présentation vous a plu.
A bientôt pour la suite de la visite
SANTOUNETTE