Cher(e)s ami(e)s,
Notre ronde des crèches nous conduit en Charente Maritime, dans un petit village chez Véronique.
Cette dernière a du mérite car dans sa région elle est la seule à faire une crèche provençale, la plupart des personnes se cantonnant à la Nativité avec des santons Devineau provenant des héritages familiaux car il n'y a pas de magasins de santons.
Elle aussi a commencé à faire la crèche avec sa mère en utilisant des santons Devineau.
Depuis Véronique fait la crèche tous les ans et cette année, elle mesurait 3, 10 de long, sur 70 de large avec un retour de 50 cm et 70 cm de profondeur.
Elle comprend environ 400 santons, du santon puce au 7cm sans compter les animaux et pour le côté ludique, il y a 26 chats et 16 chiens dont certains sont bien cachés dans la crèche.
Cette crèche comporte des santons de différents santonniers dont: Carbonel, Escoffier, Devineau, Magali, Flore, Fouque, Rodolphe Devouassoux, des santons Napolitains, Béatrice et Eric Marguerat et cette année des santons d'une santonnière amateure.
La foire aux bestiaux, sa nouveauté 2017: les cages, la charrue et l'épouvantail sont des réalisations "maison"
Véronique a trouvé un couple et un santon charentais, ils sont de dos à la foire aux bestiaux ils portent une blouse bleue typiquement charentaise de l'époque...
L'atelier du forgeron: le collier et les ciseaux sont en argile, les marteaux avec des petits bouts de carrés de serrure et des pointes, les fers à chevaux avec des pointes à vigne que Véronique a coupé et resserré, le four et le soufflet sont également faits maison.
Les éléphants Devineau: leurs couvertures sont faites avec de la feutrine et des galons de vieux fauteuils cousus au fil d'or et des bijoux de table...
Le boulanger: il représente son beau-père qui était boulanger, le four et la pelle sont faits "maison".
Les jumeaux: un beau santon Devouassoux qui représente les jumeaux de son fils (un garçon et une fille) avec leur maman qui aime s'occuper du linge.
Les ateliers des artisans:quelques paniers du vannier,les tissus,pelotes de laine sont de sa fabrication.
Le chat et le chien du peintre: deux santons de l'atelier de Valériane qui habite un village à côté de chez elle.
La fête au village: un de ses fils est représenté en jongleur ( santon Magali), Véronique lui a repeint le visage, il est également représenté en couvreur un santon Magali également, il est couvreur et fait du jonglage en loisir, on voit aussi une de ses petites filles avec des barbes à papa (c'est une gourmande) derrière elle, de dos un santon espagnol représente une autre de ses petites filles c'est elle qui l'a choisi car il n'est pas comme les autres...
Le marché et la Nativité: les arches en argile et les étals garnis sont faits"maison".
L'école une maison de Gérald Roux: elle a reproduit le bonhomme de neige que son autre fils avait fait quant il était petit, derrière c'est lui qui se balance et à côté de lui Véronique a reproduit son chat.
Elle a réalisé cette année le toit en argile autodurcissante pour le préau de la nouvelle école.
Ses nouvelles maisons, que Véronique aime beaucoup car elles ont apporté de la couleur dans sa crèche, elle a mis une femme qui aère son drap et une autre qui la regarde, ce sont des santons entiers pas des santons de fenêtre, donc plus difficile de les faire tenir.
Un mécanisme fait défiler les santons et tourner les ailes du moulin.
Les danseurs aux cordelles ont un mécanisme également, ils tournent en musique.
On découvre la partie supérieure.
Dans cette crèche à étage, Véronique a reconstitué tout un village provençal avec beaucoup de créations "maison". J'ai bien aimé le marché aux bestiaux, la customisation des chameaux Devineau et tous les petits détails de sa crèche.
Merci Véronique pour ce partage.
Si vous aussi avez aimé cette crèche, n'hésitez pas à laisser vos impressions.
Avant de finir, je souhaite la bienvenue à la dernière personne abonnée à la newsletter de mon blog.
Bon week-end