Site sur les santons et les crèches. Pour tous les "santounophiles" d'ici et d'ailleurs...
Le salon santonnier de Cadenet dans le Vaucluse : une belle manifestation
Publié le 24 Novembre 2019
Cher(es ami(e)s,
Avant toute chose, pensez à cliquer sur les photos pour les agrandir.
Le week-end dernier (les 16 et 17 novembre 2019) a eu lieu le salon de Cadenet dans le Vaucluse à l'initiative du Comité des fêtes de cette ville.
C'était la première fois que je visitais ce salon et sincèrement ce fut une très agréable surprise.
Outre l'accueil sympathique des organisateurs, on est tout de suite absorbé par l'atmosphère feutrée de la salle superbement décorée.
Pour la circonstance, des chants de Noël en arrière fond sonore nous plongeaient dans un monde serein et ouaté, celui où se trouvent les "petits santons" de la chanson interprétée par Tino Rossi donc voici un extrait :
Dans une boîte en carton sommeillent les petits santons Le berger...le rémouleur et l'enfant Jésus rédempteur Le Ravi qui le vit est toujours ravi. Les moutons en coton sont serrés au fond Un soir alors paraît l'étoile d'or Et tous les petits santons quittent la boîte de carton Naïvement dévotement, ils vont à Dieu porter leur vœux Et leur chant est touchant. Noël, joyeux Noël, Noël joyeux de la Provence
Le berger comme autrefois montre le chemin aux trois Rois Et ces Rois ont pour suivants des chameaux chargés de présents...
Après avoir lu l'article, ceux qui connaissent cette chanson l'auront dans la tête durant plusieurs heures
Bel endroit pour organiser un salon
Nous démarrons la visite avec Anouk Marion qui démarre dans la profession avec une très charmante collection de santons naïfs. Elle est également céramiste et propose aussi des accessoires pour décorer les tables. Son travail est délicat et coloré. Ses santons sont sans doute de 10 cm environ.
Adorable caravane de Rois Mages
La santonnière Cécile Clémente que j'apprécie tout particulièrement, et que je vous ai déjà présentée, (ICI) , et bien entendu, je n'ai pas résisté à des achats...
Elle propose des santons en 7 et 8 cm ainsi que des accessoires.
Didange modélisme déjà présente également à Bollene (ICI) tenait également un stand rempli de petites merveilles dont elle a le secret et qui, comme à chaque fois nous ravissent les yeux.
L'atelier Gasquet avec la santonnière Eliane Ruiz déjà présenté (ICI) était aussi présent. Elle propose des santons en 7 et 9 cm.
Gasquet
La maison Gilli était présente à ce salon, on ne la voit que très rarement sur les foires, elle est originaire de Manosque.
Je les connaissais d'avant bien entendu, mais c'était la première fois que je les rencontrais lors d'un salon.
Là encore, coup de cœur assuré, leurs créations sont superbes avec une belle patine.
Ce santonnier propose une gamme très étendue de santons traditionnels en 6 et 10 cm.
Très originale création d'aspect bronze à patine vert antique imitant en fait une statue
Sublimes niçoises de grande taille
Pascal Pourcel créchiste que je vous ai présenté (ICI) , fabrique aussi des accessoires qu'avec des matériaux nobles bois flotté, bois...
Tous les visiteurs, quelles que soient les foires ont toujours un regard soutenu sur son travail, comment résister à d'aussi belles réalisations ? ?
Impossible foi de Santounette
Jo Silvano présentée (ICI) était également présente avec des santons en 7 cm, je lui ai fait observer que je ne savais pas s'il me restait des pièces à acheter chez elle... car j'en ai beaucoup, beaucoup, beaucoup... combien ? Je ne sais pas. Et quand on aime, il paraît que l'on ne compte pas.
J'apprécie beaucoup son apiculteur, personnage rarement représenté.
Nous avons fait pas mal de trajet pour arriver à cette foire et j'ai beaucoup apprécié ce salon intimiste mais de grande qualité.
Il y avait beaucoup de places sur le parking pour se garer.
Certes les exposants étaient moins nombreux que dans d'autres grandes foires, mais, on en est reparti avec une excellente impression et une envie farouche d'y revenir l'an prochain.
Du reste, je vous en reparlerai car j'ai en tête quelque chose....
En plus, il y avait une petite buvette et les personnes du Comité des fêtes de Cadenet qui la tenaient étaient fort sympathiques.
J'adresse mes pensées sincères et chaleureuses à mes compatriotes qui ont souffert dans les intempéries qui frappent la région PACA et plus particulièrement le Var et les Alpes-Maritimes.