Première édition de la foire d'Antibes : article 2/2 présentation des stands de N.Canet, F.Pardi, les Cent Tons de Mamie et Roger Nègre.
Publié le 6 Novembre 2019
Cher(e)s ami(e)s
Nous sommes nombreux à avoir trouvé que cette foire était une belle et agréable manifestation , je vous propose de poursuivre la présentation des stands en insistant surtout sur les artisans qui n'étaient pas présents lors des foires de Nîmes, de Bollène et de Pernes-les-fontaîne déjà présentés dans les billets précédents.

Nicolas Canet crée essentiellement des pièces uniques relatives aux espaces verts de la crèche, il confectionne aussi quelques constructions. Ses réalisations sont très raffinées et élégantes. Nicolas est très attentif également à l'esthétique des couleurs, du reste, même sur les photos, on le voit, il utilise toute une palette de verts pour donner de la densité et de la profondeur aux compositions qu'il confectionne.
Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire dans l'article qui lui était consacré (ICI) , ses cyprés qui sont en quelque sorte l'ADN de son travail, sont exceptionnels et les clients ne s'y trompent pas, que l'on soit amateur éclairé ou simple visiteur, on est sous le charme.
Nicolas s'approprie des données historiques pour confectionner des jardins à la française, aussi, ne serait-ce que pour le plaisir des yeux, ses réalisations sont des merveilles et méritent le détour.

Fabienne Pardi qui est maître artisan en métier d'art confectionne un très large éventail de santons. On peut admirer sur les quelques photos ci-dessous la qualité d'exécution de ses oeuvres et se délecter de pièces que l'on n'est pas habitué à trouver facilement comme la Vierge des Saintes-Maries-de-la-Mer (vêtements dorés) , photo ci-dessous.
Il a fallu faire un choix dans les photos à présenter car toutes étaient belles et mettaient en lumière des réalisations très intéressantes et originales.
Sublime Sainte Famille qu'elle avait présentée dans le cadre du concours du Meilleur Ouvrier de France
Vue d'ensemble de cette très belle représentation de la Nativité qu'elle avait exposé lors de cette foire
Les mains dans l'argile, le bois, les tissus, Martine Morino donne vie depuis 1997 à des santons très spécifiques, naïfs, charmants et poétiques. Jean, son mari confectionne tous les petits accessoires. L'un comme l'autre font tout à la main.
De cet univers, jaillissent des couleurs, des formes, des personnages que l'on a envie de posséder parce qu'ils génèrent de fait de l'affection et nous rappellent à bien des égards des souvenirs d'enfance notamment celui de petits personnages avec lesquels on jouait et/ou l'univers des poupées...
Même s'il est difficile d'associer ces santons à d'autres pièces plus classiques en argile, ils n'en reste pas moins que ce sont de beaux objets de décoration avec lesquels on a la possibilité de confectionner une crèche originale et singulière.
Roger Nègre est rentré ans le métier il y a quelques années maintenant, mais il a plongé avec enthousiasme et immédiatement, dans le bain et a fait le choix d'exécuter des créations en polystyrène et en bois. Son travail est bluffant ! On a affaire à des réalisations qui sont donc légères et très belles esthétiquement parlant. Ses constructions ne sont pas sans rappeler les bâtiments et maisons que l'on trouve dans les vieux villages, il se régale et parle avec entrain de son travail et de cette dévorante passion qui l'habite maintenant.

Voici quelques unes de ses réalisations.
Lors de ce salon étaient également représentés des santonniers dont j'avais déjà parlé récemment, notamment ...

A nouveau, merci à tous les organisateurs de cette manifestation, notamment Gaelle et ses collègues, la ville d'Antibes et Nicolas Canet.
L'organisation était parfaite et nous avons passé un excellent moment.
A bientôt
L'organisation était parfaite et nous avons passé un excellent moment.
A bientôt
Santounette
