La crèche de Noël 2019 d'Odette de Vendée

Publié le 2 Février 2020

Cher(e)s ami(e)s,
 
Je reçois régulièrement via la messagerie liée au blog des mails de mes lecteurs et cela me fait infiniment plaisir.
Parfois il arrive que certains messages de sympathie me touchent plus que d'autres et tel a été le cas avec celui d'Odette qui habite la Vendée mais a vécu 60 ans en Provence.
D'origine bretonne Odette a vécu à Carnoux, à côté d'Aubagne, son mari était originaire d'Aix en Provence et son beau-père était félibre et parlait la langue de Mistral.
Donc autant dire que même d'origine bretonne Odette a baigné dans la culture provençale et a pu s'en imprégner.
Désormais, venue vivre en Vendée, elle a intégralement fait sa crèche avec tendresse et respect de la tradition m'a t-elle dit.
Elle a réalisé elle-même l'intégralité des santons et des maisons. 
La crèche de  Noël 2019 d'Odette de Vendée
La crèche de  Noël 2019 d'Odette de Vendée
La crèche de  Noël 2019 d'Odette de Vendée
La crèche de  Noël 2019 d'Odette de Vendée
Je n'ai reçu hélas que 4 photos de sa crèche, elle m'a expliqué qu'elle avait du mal à maîtriser l'outil informatique et pour l'envoi des photos son petit-fils a du l'aider. 

Une dernière précision, j'espère qu'elle ne m'en voudra pas si je vous indique son âge, Odette a 94 ans.
Elle vous demande son indulgence et elle envoie ses amitiés à tous les amoureux de nos traditions.

Je n'ai rien d'autre à rajouter, si ce n'est que je suis émerveillée par cette crèche qu'elle a entièrement conçue. J'apprécie tout particulièrement  cet univers si patiemment reconstitué avec cet adorable village, on sent toute la tendresse qui se dégage de ses petits personnages colorés.

Un immense bravo pour tout cela.

Mes ami(e)s, parfois vous avez tendance à laisser des commentaires sur les réseaux sociaux mais vous vous doutez que si tel est le cas Odette n'en prendra jamais connaissance alors je vais me permettre d'insister pour que vous laissiez vos commentaires dessous cet article plutôt que sur facebook.

Merci pour votre compréhension et surtout merci pour elle.

                                                  
A bientôt

 

  

Rédigé par Santounette

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Je suis profondément touchée par tous vos compliments,ce n'est pas du travail, que de l'Amour. Tous les soirs quand je m'endore je pense à la crèche de cette année et à son décor. Mon village inspiré de ceux de Provence , sera je l'espère encore plus étudié et mes santons au 1er plan de 7 cm. Sans vous connaitre je vous aime tous ,car seul l'Amour du prochain nous sauveras du virus de la méchanceté.Merci Santounette mille bisous odette
Répondre
P
Félicitations Odette pour l'ensemble de votre crèche, particulièrement pour vos bâtiments. Un grand bravo. Cordialement.
Répondre
F
Bravo Odette , votre crèche provençale de Bretagne est juste magnifique ...je vous souhaite d'en refaisre d'aussi belle encore longtemps ...
Répondre
A
Bravo à Odette ! Même avec quatre photos, on voit les grandes constructions qu'elle a confectionnées. Avec les santons, tout a l'air bien ordonné. Merci pour ce partage !
Répondre
J
Odette bravo, j'ai quatre vingt deux ans .Je prend modèle sur vous pour faire ma crèche, aussi bien que vous le faites, quand j'aurai douze ans de plus. Toutes mes félicitations pour cette présentations qui fait parti de nos traditions.
Répondre
A
Odette <br /> Bravo et rebravo et encore bravo. Quel bonheur vous apportez dans nos coeurs de voir votre travail.<br /> Quelle chance nous avons de vous avoir connue plus exactement d avoir visité votre crèche. Quelques photos supplémentaires nous feraient plaisir. Votre petit fils peut surement nous contenter. En attendant félicitations bien méritées et merci Santounette de nous faire découvrir ces crèches remarquables de travail
Répondre
L
Bravo Odette elle est super cette crèche grande ou petite le tout est de garder nos traditions merci pour le partage
Répondre
C
Elle est superbe ! Bravo Odette . On ressent toute la tendresse de votre cœur pour tous ces petits santons qui sont nés de vos mains . Je suis époustouflée devant tant de maîtrise . Un grand merci Odette pour ces photos qui nous donnent envie d ‘en voir un peu plus et aussi un grand merci à vous Santounnette pour ce joli billet et ce partage .
Répondre
S
Elle est magnifique on aimetait en voir un peu plus !!! Mille fois bravo !!!
Répondre
F
C'est superbe, un grand grand merci Odette, vos photos ont voyagé à l'autre bout du monde.
Répondre
E
Même si Odette ne le verra pas (mais peux etre avec l'aide de son petit fils !!!) je partage avec grand plaisir sur le groupe de passionné de FACEBOOK que nous sommes !!
Répondre
E
Odette, je suis touchée, émue en plein coeur par ce que je viens de lire..... Merci d'avoir participer à cette ronde des creches de Santounette car nous avons le grand plaisir de découvrir votre oeuvre !!! elle exprime parfaitement votre amour pour l'accent du Sud et toutes ces traditions... je suis émerveillée mais je reste sur ma faim car ces 4 photos donnent envie d'en voir encore et encore !!! Merci à toi Santounette d'avoir créer ce billet !
Répondre
C
Magnifique,cette très belle creche nous prouve qu'avec ses mains et son coeur on peut a tout âge creer et enflammer le regard des adultes et des enfants. Merci Odette pour cette belle realisation
Répondre
N
Odette peut être très fière de sa superbe crèche, pleine de douceur et de tendresse, l'amour qu'elle y a déposé se sent dans toutes les scénettes... un grand merci pour ce partage, une très belle crèche... <br /> Belle journée, bises
Répondre
D
Que de douceur ! Merci Odette.
Répondre
K
Bravo Odette pour votre merveilleuse crèche...<br /> Merci Santounette de nous l'avoir si bien présentée.<br /> Bisous.
Répondre
C
Superbe Mamy
Répondre
A
Chère Odette, votre crèche est une pure merveille, on a du mal à imaginer que vous avez réalisé finalement l'intégralité des décors et des santons... Heureuse et belle découverte pour nous tous.
Répondre
T
Salut, <br /> Elle est très jolie sa crêche.<br /> Ben on a du soleil alors que l'on devait avoir de la pluie ?<br /> On ne se plaint pas.<br /> Bonne semaine
Répondre
A
je ne me suis pas relue veuillez lire afin que la ronde...... Pardon
Répondre
A
Quelle jolie crèche!!!!! vous avez des doigts de fée Odette ,. Un partage bien mérité, merci à vous Santounette pour votre travail afin que chaque la ronde des crèches soit de plus en plus grande.<br /> <br /> Prenez bien soin de vous Odette ainsi que Santounette, belle semaine . Sur les bords de Loire la pluie est toujours là.
Répondre
A
Bravo et merci pour ce partage et votre passion. de très très belles réalisations et quel travail !<br /> encore merci
Répondre
G
Merci Odette pour cette passion de la crèche provençale. Vous avez des mains en or. Grâce à vous nos "petits santons" se promènent en Vendée.<br /> Bonne journée
Répondre
D
une trè jolie crèche qui perpétue nos traditions provençale . merci odette
Répondre
D
Un grand bravo, la crèche est superbe, faite avec beaucoup de goût, un grand bravo pour la<br /> réalisation des santons et des accessoires.<br /> très bonne journée
Répondre
C
Félicitations Odette, votre crèche est magnifique !
Répondre
A
bravo elle est magniffique
Répondre
C
Je suis sous le charme de cette petite et charmante crèche et je suis touchée de découvrir l'âge d'Odette, c'est magnifique d'avoir conservé encore la volonté de perpétuer des traditions et de s'investir comme elle le fait dans la confection de sa crèche.
Répondre
J
Il n'y a pas d'âge pour faire plaisir et se faire plaisir, mille bravos à cette Dame
Répondre
D
Un grand bravo, chère odette, votre crèche est superbe et on sent tout l'amour que vous avez mis dans son exécution.<br /> Il y a beaucoup de recherche et le rendu est parfait.<br /> Vous avez le don de l'observation et on sent que vous devez aimer la provence.<br /> Merci à toi, santounette, de nous avoir présenté cette belle crèche !<br /> Gros bisoux à toutes les deux ♥
Répondre
S
Cette crèche a un charme fou, elle est pleine d'idées et les personnages sympathiques a regarder. Le ciel de Vendée a souvent celui de la Provence . Merci Odette pour belle crèche.
Répondre
M
Bravo odette.<br /> Votre crèche est magnifique et transpire tout l'amour et le coeur que vous avez mis pour la faire.<br /> Encore Bravo
Répondre
I
Merci pour ce partage. Encore une creche réalisée avec soin et beaucoup d attention. C est harmonieux avec les gros cailloux,les maisons .j adore les cyprès et le pont , l église.. . Bravo pour ce petit bout de Provence en Vendée .
Répondre
P
Respect et admiration pour Odette, j’aimerais être à sa hauteur. Un immense bravo !!!
Répondre
P
C'est une belle crèche. Félicitations à Odette pour tout ce travail accompli. Merci de partager tout cela avec nous. Bonne soirée.
Répondre
G
Bravo, Odette, pour cette jolie crèche et pour tout ce qui la compose. Votre petit fils peut être fier de sa mamie, nul doute que cela l'encouragera à perpétuer la tradition.<br /> Geneviève
Répondre
O
Le petit fils a maintenant 30 ans passés mais il a deux adorables enfants 3 et 9 ans, et sa soeur un petit breton de 3 ans à qui je passerai l'amour de la crèche Merci
O
Le petit fils a maintenant 30 ans passés mais il a deux adorables enfants 3 et 9 ans, et sa soeur un petit breton de 3 ans à qui je passerai l'amour de la crèche Merci
O
Grand Bravo Odette pour tout ce merveilleux travail et Merci à Santounette de mous l'avoir fait découvrir
Répondre
P
Merci Odette de ce joli village avec son beau marché de Provence .<br /> et conservez cette belle tradition que vous transmettez à votre petit fils.<br /> Bonne santé à vous <br /> Evelyne.
Répondre
R
Magnifique réalisation, cette crêche reflète bien l'ambiance provençale. Un grand bravo cette dame
Répondre
F
Bravo Odette ! Magnifique petit village... On a l'impression qu'il suffirait d'un claquement de doigt, pour que tout ce petit monde s'anime et que l'on entende le chant des cigales !<br /> Merci pour ce partage<br /> Françou
Répondre