Les arènes de Fréjus, une oeuvre d'art réalisée par Lidia Garcia (Santons d'Analy)

Publié le 18 Février 2021

                    Cher(e)s ami(e)s
 
J'ai soudainement eu une furieuse envie de partager avec vous un travail hors-normes confectionné par Lydia Garcia (Santons d'Analy)
 
Avec une infinie minutie et surtout un travail de recherche aux archives de la Ville de Fréjus, elle a confectionné cette gigantesque et magnifique oeuvre d'art, à savoir : la restitution  historique fidèle des arènes de Fréjus .   Elles ont été présentées lors de sa crèche 2020 à l'office du tourisme de la ville.
Je reviendrai dans les semaines à venir sur cette très belle crèche et sur bien d'autres oeuvres présentées à cette occasion par Lydia. 
 
Bien entendu, depuis l'époque romaine, ces arènes ont par nécessité subi des restaurations qui ont transformé son image, raison pour laquelle, elle s'est plongée dans cet important travail de recherche pour reproduire à l'identique ce qu'elles furent il y a deux mille ans. 
 
J'ai eu la chance de pouvoir voir cette oeuvre en cours de réalisation dans son atelier, et son montage progressif par tronçon tellement c'était volumineux. 
Les arènes de Lydia ont depuis, étaient conservées par la Mairie de Fréjus. 
Les arènes de Fréjus, une oeuvre d'art réalisée par Lidia Garcia (Santons d'Analy)
Les arènes de Fréjus, une oeuvre d'art réalisée par Lidia Garcia (Santons d'Analy)
Les arènes de Fréjus, une oeuvre d'art réalisée par Lidia Garcia (Santons d'Analy)
Les arènes de Fréjus, une oeuvre d'art réalisée par Lidia Garcia (Santons d'Analy)
Les arènes de Fréjus, une oeuvre d'art réalisée par Lidia Garcia (Santons d'Analy)
Chère Lydia, chapeau bas, comme je le disais dans le précédent paragraphe, ces arènes sont  une oeuvre d'art et tu es maintenant pour notre plus grand plaisir, coutumière du fait.
Il en faut  de la maestria pour se lancer dans ce type de création  et un sacré talent pour en sortir un chef d'oeuvre.
 
Je pense que les lecteurs du blog que je salue chaleureusement au passage vont se joindre à moi pour t'applaudir. 
 
Santounette

Rédigé par Santounette

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
Tu as raison, j'applaudis... quelle belle réalisation !<br /> Bravo l'artiste !<br /> Bises et douce journée.
Répondre
C
Quel travail, ça dû être passionnant, la recherche, l'œuvre qui se dessine dans la tête et sur le papier.... des heures de travail pour en arriver à cette magnifique réalisation. Je suis admirative. Bravo!
Répondre
P
Un grand bravo à Lydia, pour l'ensemble de son œuvre et je ne parle pas des recherches, pour en arriver à un tel résultat, qui est vraiment splendide.<br /> Merci à vous deux (Lydia et Santounette) du partage de cette bien belle réussite techniquement !
Répondre
A
Quelle chance de pouvoir visiter le Var en période de Noël, c'était compliqué cette année. <br /> Merci beaucoup pour la présentation de cette création particulièrement originale, imposante dans tous les sens du terme. C'est une pure merveille. Bravo Lydia, c'est effectivement de l'artisanat d'art.
Répondre
B
Oui j'applaudis chaleureusement Lydia pour son œuvre magnifique !!!<br /> Merci de nous l'avoir si bien présentée.<br /> Bisous Santounette
Répondre
P
Quelle création !!! c'est superbe, je n'ai jamais rien vu de pareil.<br /> Merci pour partage, je découvre cette santonnière que je ne connaissais pas grâce à vous.
Répondre
P
Très belle réalisation bravo, on sent l'ambiance que dégéége ce lieu
Répondre
A
Bravo, c'est très bien confectionné ! Je les ai vues il y a très longtemps et ne m'imaginais pas qu'elles puissent être ainsi autrefois.<br /> Bonne fin de journée Santounette !
Répondre
J
Magnifique et et spectaculaire, quelle chance pour vous d'avoir pu voir ce travail en cours de réalisation
Répondre
G
C'est normal que la mairie aie voulu garder cette réalisation, c'est en effet, une représentation formidable d'une période ancienne, c'est en effet une vraie et talentueuse créatrice.
Répondre
M
Très belle réalisation qui a dû demander de nombreuses heures de travail. Personnellement je ne m'imaginais pas les arènes comme ça! c'est une belle découverte.Merci
Répondre
A
Le travail de recherche sur les arènes a du être passionnant. Ce décor est impressionnant par sa taille. On imagine combien sa réalisation a du être un casse tête. Bravo. <br /> J'aime beaucoup les acteurs qui doivent déclamer une tragédie grecque. Le jeu des acteurs est d'une telle intensité qu'il arrive à captiver l'attention de ce petit troupeau de chèvres. Bravo pour cette belle idée.
Répondre
P
Splendide. Je pense que je n'ai plus rien à rajouter. Que dire plus !
Répondre
N
Bonjour à Tous....<br /> <br /> Oui "BIG" prestation pour ce sujet spécifique.......belle réalisation. Hâte de voir le reste de la réalisation et village de Fréjus autour...
Répondre
N
Epoustouflant !! un travail impressionnant, et quelle beauté !! un immense bravo à cette artiste...<br /> Belle journée, bises
Répondre
D
Un grand bravo, c'est très impressionnant, très belle réalisation.<br /> Bonne journée, bises
Répondre
M
C'est très beau, et aussi l'environnement humain et architectural ! <br /> Les réalisations qui composent cette grande scène sont remarquables. Compliments ! <br /> Et merci à toi, Santounette. <br /> Bises
Répondre
C
On ne se lasse pas de découvrir le talent, la créativité , et l'imagination des santonniers et crèchistes que vous nous proposez Santounette ! Félicitations à Lydia.
Répondre
E
Quel travail magnifique de recherche et ce rendu ! Merci Santounette de nous faire profiter ces merveilles ..
Répondre
A
Impressionnant en effet ! Bravo Lydia et merci Santounette de nous faire découvrir toutes ces merveilles !
Répondre