La crèche 2020 des Saintes-Maries-de-la-Mer d'Arlette Bertello

Publié le 5 Septembre 2021

                                                      Cher(e)s ami(e)s,
 
Nous reprenons lentement mais surement le chemin qui nous conduit vers Noël. 
Avant de démarrer mon propos, je salue les dernières personnes qui se sont abonnées à mon blog, soyez les bienvenues.
Ce billet est consacré à la grande crèche située aux Saintes-Maries-de-la-Mer, réalisée par une seule personne Arlette Bertello. Cette dernière reconstitue des scènes rurales de la vie d'autrefois. Chaque scène est un tableau retraçant la vie pastorale en Provence. Inutile de lui demander combien il y a de santons car quand on aime on ne compte pas. On trouve des créations des plus grands noms de l'art santonnier : Christian Gayraud, Gaubert, René Pesante, Sylvie de Marans, Gayraud d'Agnel, Isoline Fontanille, Karine Fraisse... sans oublier toutes les pièces uniques en 11 cm créées spécialement pour elle par M. Henri Vézolles. Les bâtiments spécialement conçus également pour l'occasion sont de Gérald Roux et Philippe Bernard.
Voici une nouveauté de Philippe Bernard, une maison avec un intérieur aménagé. On peut y voir la table avec les 13 desserts de Noël. C'est une idée vraiment très originale et c'est la première fois que je vois cette scène ainsi représentée dans une crèche même si l'idée n'est pas nouvelle.
Voici la Nativité, je rappelle pour les nouveaux lecteurs que dans une crèche la Nativité est l'élément central, elle peut être située sur le côté, si l'on veut respecter la tradition, elle ne doit pas être reléguée en arrière-plan, on ne doit pas non plus mettre devant des activités humaines. La Nativité doit être bien visible. 
                                             Une création de Gérald Roux 
        Les bories également de Gérald Roux avec la transhumance 
 
 
La particularité de cette crèche réside dans les chemins qui traversent le village rendant l'ensemble plus réaliste, on voit là toute l'habileté d'Arlette Bertello.
                                                   Le pressoir de Gérald Roux
 
                                     La bergerie de Philippe Bernard
Voilà une autre magnifique création de Philippe Bernard sur une idée d'Arlette Bertello, la reconstitution complète de l'atelier d'un santonnier, c'est la première fois que l'on voit cette scène dans une crèche. Rien ne manque, les moules du santonnier, les santons en train de sécher sur les étagères, la table du santonnier, le four... là aussi une idée vraiment très originale.  
L'épicerie, une création très récente de Philippe Bernard. Derrière on aperçoit une femme devant sa fenêtre et un balcon, là aussi, cet artisan a été le premier a créer des maisons avec des balcons. 
 
 
 
 
              Les magnifiques roulottes de Christian et Daniel Gayraud
Cette crèche est bien plus jolie quand on a la possibilité de la voir de près, on ne peut pas vraiment se rendre compte sur les photos de ses dimensions, ni de tout le travail de perspective très important à respecter pour rendre le tout harmonieux.
Cette remarquable exposition n'a pas pu hélas pour des questions sanitaires être ouverte au public l'an passé, en principe pour cette année il n'y aura pas de problème.
Si vous avez l'occasion de vous rendre en Camargue cet hiver n'hésitez surtout pas, de nombreux passionnés viennent de très loin pour admirer ce travail.
Un grand merci à Arlette pour les photos.

 
                                                  A bientôt
 
 

Rédigé par Santounette

Publié dans #Crèches 2020

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
De superbes créations !
C'est déjà un plaisir de les voir en photos
Me voici de retour.
Bisous Santounette
Répondre
A
C'est une très belle crèche, avec beaucoup de jolis scénettes.
Le décor est somptueux, bravo.
Répondre
A
Ouahh !! Cette crèche est magnifique !! En effet, les chemins à travers le village donnent de la profondeur et une réalité surprenante. La présentation d'un atelier de santons est une très bonne idée. Bravo à tout cet ensemble très bien conçu !
Bonne semaine Santounette !
Répondre
N
Bonjour Santounette...Mme Arlette...à Tous
Comme toutes les années magnifique représentation. Pour les chanceux qui peuvent aller sur place, elle est visitable de quelle date à quelle date ....?
Bons préparatifs à Tous.
Martial
Répondre
S
Oui la crèche d'Arlette nous éblouit chaque année. Les dates ne sont pas connues pour l'instant, je publierai l'info dès que je l'aurai.
Tu as bien raison de dire bon préparatifs pour Arlette.
Merci pour ton passage Martial
B
Bonjour,
J'ai eu la chance d'admirer cette fabuleuse crèche, je l'avais remarquée sur internet, je rêvais de la voir, elle est immence avec scènes magnifiques de réalité. En plus j'étais toute seule avec cette dame donc nous avons pu discuter... C'est énormément de préparation, faites même grand détour pour admirer cette merveille. Merci à vous Santounette pour moment , surtout en cette période....
Répondre
S
C'est vrai que c'est une chance de pouvoir admirer cette magnifique crèche. De nombreuses personnes n'hésitent pas à faire des centaines de kilomètres pour admirer cette crèche.
Merci pour votre passage et votre commentaire
S
Quelle splendeur. On en prend plein les yeux. Dommage que ce soit aussi loin il me faut 5h de route allée .Je voudrai être une petite souris pour voir le montage de cette crèche. Merci à toi Santounette de nous faire partager cette merveille
Répondre
S
Effectivement 5 h de transport rien que pour l'aller c'est beaucoup.
Le montage est un énorme chantier comme on peut s'en douter.
Merci également à toi pour ton passage et pour ton commentaire.
Au plaisir de te lire
Santounette
A
C'est vraiment une crèche exceptionnelle, les bâtiments de Gérald Roux et de Philippe Bernard sont à tomber ! Ce sont deux artistes créateurs.
Répondre
P
Que de travail représente cette crèche ! Beaucoup de patience et de dextérité pour réaliser des décors aussi précis.
Merci du partage Santounette et bravo à Arlette
Bises du soir !
Répondre
E
Quelle est belle cette crèche, quelle chance de pouvoir avoir des pièces de cette qualité sur mesure.
C'est vraiment très joli. Elle est harmonieuse, les santons sont magnifiques et bien mis en valeur. On prend plaisir à examiner tous les détails. Félicitations à cette personne.
Répondre
S
Quel plaisir de voir dans ma boite mail un avis de parution d'un article de ton blog Santounette.
Tu nous gâtes avec toutes ces merveilleuses photos de la crèche des Saintes-Maries-de-la-mer.
Je ne connaissais pas Philippe Bernard, je le découvre grâce à toi. Que de superbes bâtisses bien agencées dans cette crèche et l'atelier du santonnier est bien réussi.
J'ai découvert cette crèche à travers ton blog et je pense sincèrement que cette année je vais y aller.
Merci à toi.
Bonne soirée
Répondre
C
Je suis sous le charme de cette crèche, j'adore la partie consacrée à la lavande et les scènes de marché, que c'est joli.
J'espère pouvoir avoir un jour la chance de l'admirer en vrai, ce doit être vraiment superbe.
Merci pour ce billet.
Bonne soirée
Répondre
L
Je suis émerveillé mais qui ne le serait pas face à l'agencement des bâtiments, des santons qui comme le tableau d'un peintre procure un plaisir intense presque jouissif. Je suis également impressionné par l'art poussé à l'extrême des santonniers et des crechistes. En parlant de crechiste, je communique avec Gérald Roux qui n'hésite pas à me donner des conseils et des astuces pour construire mes bâtiments. Ce Monsieur est quelqu'un de bien, un transmetteur de savoir. Bon j'arrête de parler et longue vie à ce blog qui rassemble une communauté de passionnés.
Répondre
S
Et oui il ne suffit pas d'avoir énormément de santons et de bâtiments pour construire une jolie crèche, encore faut-il savoir les agencer, respecter la perspective et sur une surface aussi importante la difficulté est accrue car il faut systématiquement redescendre des tréteaux pour voir si la perspective est respectée ou non et si l'agencement est correct.
Gérald Roux est une bonne personne qui adore échanger avec les passionnés tout comme Philippe Bernard il s'agit de deux créchistes talentueux qui partagent volontiers.
Merci pour ce sympathique commentaire.
A bientôt
Santounette
F
Moi aussi je suis allée visiter cette crèche en 2016, 2017 et 2018 avec 2 amies suite à vos articles précédents qui nous ont donné envie de voir cette crèche de près.
Nous avons été surprises par ses dimensions et par toute l'habileté de madame Bertello qui nous avait fort bien accueillies et nous avait donné des informations.
Je vois que la crèche s'est enrichie de nouveautés et je suppose qu'il y en aura encore cette année.
Je compte bien y retourner avec mes amies.
Répondre
M
Cette crèche est la plus belle que j'ai vue. J'ai eu la possibilité de la voir en 2018 et 2019 et mon époux et moi même sommes restés sans voix devant cette création. La crèche est immense, elle prend toute la pièce, ce qui fait que l'on peut se déplacer à sa guise pour capter tous les sujets, détails... J'en ai parlé autour de moi et envoyé plusieurs personnes qui sont toutes revenues ravies.
Mme Bertello est une véritable artiste et je compte bien lui rendre visite cette année. Merci Santounette pour votre reportage.
Répondre
S
Oui effectivement la salle dans laquelle se trouve cette crèche est immense et on peut se déplacer pour pouvoir admirer chaque partie. C'est aussi ce qui fait tout le charme de cette crèche car on peut rester de longues minutes devant une scène on découvre toujours un élément que l'on n'avait pas vu la première fois.
C'est bien aussi de faire de la publicité autour de soi, cela en vaut la peine et on est certain de ne pas décevoir les visiteurs.
En plus je ne l'ai pas précisé dans l'article mais les décors changent chaque année, donc c'est un éternel émerveillement.
Merci pour votre fidélité.
Bon dimanche
T
En un seul mot M A G N I F I Q U E
Bravos
Répondre
S
Ah Louis fidèle lecteur de mon blog depuis de nombreuses années, merci pour ton passage.
Et oui Arlette est toujours en tête, c'est la number one des créchistes, chaque année, elle nous enthousiasme avec sa crèche et c'est d'autant plus mérité qu'elle est seule pour la concevoir.
Merci pour ton passage l'ami.
Grosses bises à toi
A
Quelle belle crèche, je n'en ai jamais vu avec autant de détails. J'aime énormément les santons que l'on peut voir, je suppose hélas que l'on ne doit pas les trouver facilement.
Il y a beaucoup de vie, tout semble réel en effet.
Je me demande quel est le nom du santonnier qui a réalisé les Arlésiennes devant les étals ?
Répondre
S
Merci Anne-Lise pour votre passage et votre commentaire. Je souris car je vois que les lecteurs viennent de régions diverses, après l'Aquitaine c'est le Vaucluse, une fort belle région et riches aussi en belles crèches.
Je confirme qu'il est bien difficile de trouver des Pesante, des Gaubert, des Christian Gayraud... ces santonniers étant décédés. Les belles Arlésiennes ont été conçues spécialement pour cette crèche par Henri Vézolles qui a pris sa retraite.
Bon dimanche
C
Merci Santounette pour cette magnifique présentation de la crèche de Madame Bertello. Nous avons eu l'occasion de venir la voir spécialement de bordeaux lors d'un court séjour dans votre belle région.
nous n'avions pas pu prendre de photos à notre grand regret.( je respecte son choix). bon dimanche a toi et à vous tous amis des santons
Répondre
S
Je vois que les amateurs viennent de loin comme je le souligne dans l'article. Je ne suis pas franchement proche de la Camargue, nous parcourons 600 km pour y aller et en revenir.
Tu as bien fait de profiter de votre séjour pour la visiter. Effectivement les photos sont interdites en raison de nombreux abus. Je fais partie des rares personnes habilitées à en prendre et à en recevoir pour en assurer la promotion.
Si tu reviens dans cette région n'hésites pas à y retourner, les décors changent chaque année.
Merci d'avoir pris le temps de commenter.
Bon dimanche à toi aussi
M
Quel plaisir de retrouver tes articles Santounette, cela m'a manqué.
J'adore la crèche d'Arlette Bertello et je compte bien m'y rendre cette année si elle est ouverte.
L'idée de représenter la table du gros souper est intéressante comme tu le dis on voit rarement cette scène dans une crèche.
J'ai bien aimé l'atelier du santonnier aussi ainsi que les scènes du marché.
C'est vraiment une grande artiste.
Bon dimanche à toi et aux lecteurs de ton blog
Répondre
S
Quel enthousiasme Monique, merci.
J'aime effectivement les mises en scène dans cette crèche et je suis bien d'accord avec toi pour la table du gros souper et l'atelier du santonnier.
Bon dimanche à toi
J
Il y a deux ans, j'ai eu la chance de voir la crèche des Saintes-Maries, le travail de Philippe Bernard est exceptionnel. Savez-vous s'il fait des foires ou des expositions ?
Répondre
S
Merci pour votre passage et votre commentaire Jean-Clément.
Non hélas Philippe Bernard ne fait pas de salons car il ne créé que des pièces uniques.
Toutefois, si vous êtes intéressé, je peux vous envoyer par ses coordonnées par mail.
G
Les bâtiments sont vraiment de toute beauté et originaux pour bon nombre d'entre eux. Il est vrai que la reconstitution de ce village est particulièrement bien fait, car, les petits chemins desservent l'ensemble des saynètes. C'est très beau
Répondre
S
Merci pour votre fidélité Géromine et votre commentaire.
Je vois que vous êtes vous aussi une vraie passionnée.
Oui Arlette créé des chemins dans sa crèche la rendant ainsi plus vivante et plus réaliste, c'est une grande artiste et j'apprécie énormément son travail. Les bâtiments sont tout aussi remarquables que les santons et la plupart sont des pièces uniques conçues spécialement pour sa crèche.
Si vous en avez la possibilité je vous conseille vivement d'aller voir sa crèche aux Saintes, vous verrez vous ne serez pas déçue.
R
J'allais aux Saintes-Maries voir la crèche avec ma défunte femme.
C'était une tradition et nous étions impatients tous les deux de pouvoir admirer cette grande et superbe crèche.
Désormais je ne peux plus m'y rendre aussi je profite de ce reportage, merci à vous.
René
Répondre
S
Merci aussi à vous René pour votre passage et votre commentaire bien émouvant.
Je suis contente que vous puissiez tout de même admirer cette crèche grâce aux photos.
Je vous souhaite un bon dimanche
P
Merci SANTOUNETTE, votre site est R E M A R Q U A B L E, c'est clair, belles photos et des Artistes d'exception. Grace à vous, nous découvrons la beauté et la magie des santons. Félicitations, Bravo & Merci.
PS: je suis collectionneur de santons, plus de 180(Carbonel, Escoffier, Etc .....
Répondre
S
Avec plaisir Patrick. Effectivement cette crèche est remarquable tant dans sa conception que par les santons qu'elle contient émanant vraiment de tous les grands santonniers dont certains sont décédés hélas.
Je suis moi aussi une collectionneuse.
Merci pour votre passage et votre commentaire.
N
C'est une pure merveille... magnifique, grandiose, si vivante... il manque de termes pour la qualifier...
Ceux qui auront la chance de la voir de près vont être éblouis, j'en suis sûre...
Bon dimanche, bises
Répondre
S
Merci d'être passée Nini.
Je peux te confirmer que même les personnes qui ne font pas de crèche ne restent pas indifférentes en voyant cette crèche, elle vaut vraiment le détour.
S
Magnifique! De l'harmonie partout. Les dimensions doivent être très grandes. Merci Santounette pour ce partage.
Répondre
S
Oh oui je confirme qu'elle est immense.
Je n'arrive pas à insérer de photos dans les commentaires, pour se rendre compte il faut regarder l'article de l'an passé, on voit des photos de la pièce et cela donne une idée des dimensions.
https://santons-et-creches-de-provence.over-blog.fr/2020/12/les-saintes-maries-de-la-mer-la-creche-2019-d-arlette-bertello.html
P
Merci Santounette pour ce partage d'autant plus précieux que je pensais qu'Arlette ne voulait pas de photos.
Quelle merveille, des bâtiments d'exception mis en scène par une très grande artiste que j'espère un jour pouvoir rencontrer.
Répondre
S
Merci pour ton passage et ton commentaire. Je confirme les photos sont bien interdites, je suis l'une des rares personne autorisée à les publier pour en assurer la promotion.
Je te souhaite effectivement de pouvoir rencontrer Arlette Bertello qui force mon admiration car elle est toute seule et cette crèche est immense.