santons magali 2

Publié le 14 Novembre 2007

                                     CHER(E)S AMI(E)S



Je vous propose aujourd'hui de découvrir les santons de 7 cm et les accessoires de ce jeune santonnier.

Dans mon précédent article je vous parlais de mon coup de coeur car avec ces santons on voit évoluer l'art santonnier. En effet, les santons figés ont laissé la place à des personnages en mouvement plein de vie. C'est ce qui fait tout le charme de ces santons. La peinture est également soignée.

Auntitled

                                  La farandole

B untitled

De plus près on voit le talent du santonnier aves ces personnages, ne nous donnent-ils pas l'impression de danser une farandole endiablée?

C untitled

Sur cette photo on peut admirer l'accordéoniste, une gitane en train de danser, un gitan qui joue de la guitare, un enfant jongleur, un homme en train de jouer de l'orgue.
Au dessus on voit la laitière, le porteur d'eau, la lavandière, la poissonnière, le tailleur de pierres...

D untitled

Voici l'homme au tonneau, admirer la fouleuse de raisin en pleine action, le vigneron...  
Comme vous pouvez l'imaginer, il n'y a pas si lontemps ces personnages n'existaient pas.

E untitled

Voici la grande spécialité et le génie créatif de ce santonnier avec tous ces personnages représentés assis: la femme assise, le vieux assis, la nourrice... tout à fait en droite en bas de la photo admirez
 ce couple de commères en pleine action. 

F untitled

Rien ne manque, voici la principale activité des hommes l'été en Provence, avec cette partie de boules voici de gauche à droite: le tireur, le mesureur, le joueur, le pointeur. Tout y est...

G untitled

Une autre scène de vie: la lavandière debout appuyée contre un lavoir en pierres.

On peut affirmer qu'avec ces personnages ce santonnier fait revivre l'art santonnier sans renier la tradition pour autant.

Dans cet univers les accessoires ne sont pas oubliés et font l'objet d'un travail tout aussi soigné.

H untitled


 Voici la cave à vin

I untitled



Maintenant deux modèles que j'apprécie tout particulièrement, il s'agit de maisons d'angle.

J untitled

Voici  différents modèles de maisons de village.

         
Dans le prochain et dernier article consacré aux santons Magali je vous proposerai les santons habillés.

             

                                   Bien à vous 

                                 Santounette





 

Rédigé par Santounette

Publié dans #Les santonniers

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Je n'ai plus besoin de bouger (d'ailleurs ça m'est impossible).. grâce à ta magie je voyage dans ces pays de cocagne et respire cet ambiance youte rurale... Tu me gâtes ce soir... Merci Santounette... Gros bisou
Répondre
E
Je n'ai plus de nouvelles de toi et ca me turlupine... J'espère que tu vas bien... tes articles si grandioses me manquent beaucoup...Gros bisous
Répondre
M
J'ai flashé sur tous les bâtiments ! Ils sont splendides. Bises
Répondre
P
j'adore l'orgue, les joueurs de boules, la lavendiére et je ne sais plus quoi dire tellement il y en a de superbe!!! un vrai rêve trés original.....gros bisouspat
Répondre
P
C'est vraiment magnifique ! tous ces soucis du détail, impressionnant !
Répondre
B
et après , je me réchaufferais devant ma cheminée .En core à la bourre Santounette , mais sur cet article , il y a pleins de models et d'idées de ce que j'aimerais pouvoir faire .j'ai acheté du matériel .ce qui veux dire aussi , que je vais encore être plus en retard pour mes coms .je te fais des gros bisousbero
Répondre
V
les danseurs et les maisons sont remplis de charmes
Répondre
O
j'adore, on a vraiment l'impression qu'ils bougent. J'étais plus habitué aux santons classiques, mais ceux là sont beaux, tu as bien fait de nous les présenter.C'est bientot noel et que cela doit etre sympathique d'avoir tous ces santons pour faire une superbe déco.J'aimerais comme aux USA faire un village entier. Il va falloir que je m'y mette en suivant tes exemples. Mais j'ai les mains un plus gourdes, cela va etre longbisous
Répondre
M
AH oui dis donc, quels mouvements, on les dirait vivants !Michou
Répondre
M
Bonsoir, et coucou en passant grosses bises mamie Gigi
Répondre
T
je suis curieuse de voir ..... faudra que je te devoile se que je créer pour passer le temps ou pour me faire plaisir....en attendant encor une super visite chez toi je me plait dans ton monde ....bisous doux Thalie
Répondre
:
que dire ? c'est très joli et cette farandole, ça fait revivre une époqueBravoBises
Répondre
S
toujours une bien agréable ballade ! ça sent les vacances , on s'y croirait !
Répondre
M
bonsoir , et vive la farandole .bises
Répondre
D
C'est vrai que les santons de ces petites scènes semblent pleins de vie ; ils sont tout sourire ! Les danseurs de farandole, la fouleuse de raisin et j'aime beaucoup les joueurs de boules ! C'est tout à fait ça, rien ne manque, même pas le mesureur ! Té, c'est tout un sport la pétanque peuchère !... Félicitations pour ce récit et mon admiration au santonnier !    
Répondre
Z
des bisounours en rythme !! z'ours
Répondre
L
la farandole est superbe et effectivement très vivante ! ne te moque pas de moi j'avais pris la fouleuse de raisin pour une danseuse de franch cancan et je me demandais ce qu'elle faisait là ! lololol ! décidément mon cerveau ne connecte pas encore tout bien ! en tous les cas 7 cm c'est bien petit et pourtant les détails et les expressions sont étonnants de réalité !
Répondre
P
J'espère que je retrouverai cette artisan à la foire aux santons de Marseille. Toutes ces belles photos donnent envie de préparer Noël, il ne se passe pas une année sans que je rachète des santons ou des accessoires.
Répondre
~
On croirait presque les voir bouger vraiment ces danseurs :-O
Répondre
C
c'est superbe tout ça,avec on garde une âme d'enfant!!
Répondre
B
Qu'il est reposant ce petit monde vivant des santons.C'est tellement beau, coloré et agréable : merci pour ces régulières belles découvertes que tu nous offres.Bonne journée.
Répondre
F
bonjour,un petit coucou avant de partir au boulot. Il fait un froid de canard. Et en plus, je pense que la neige n'est pas loin.A bientot mchantal63bises
Répondre
F
ils sont trop beaux!!!!
Répondre
F
Ils sont très beaux, très représentatifsBisousfrançoise
Répondre
:
Superbe ! Un vrai travail d'artiste !Bon jeudi ! Bisoux.
Répondre
M
waouuu je suis bluffée  c'est magnifique  !!tout est reproduis dans le moindre détails !!  je reste admirative !
Répondre
S
c'estr tellement beau a chaque fois que je voit tes personnages je nen revien pas. bon jeudi
Répondre
J
Recoucou ouah il vous a pas fallu longtemps pour répondre à mon message c'est trés gentil.Pour voir les différents rubriques concernant ( mes creches,les santons, et les fèves il vous faut tout simplement regarder sur la liste de gauche elle est par ordre alphabétique et cliquer sur la rubrique qui vous interresse. c'est tout lol.Les rubriques s'appellent  -Nos creches, -Santons de provence,-Mes fèvesA savoir que dans la rubrique creches au debut c'est papa noel qui entame l'albumrebisousjean pierre
Répondre
E
J'en arrive à les guetter tes articles... est ce grave docteur ?....Ces santons sont superbes et tu as valorisésGros bisous
Répondre
B
En voyant tous ces magnifiques santons je retrouve mon âme d'enfant, c'est vrai qu'ils avaient bien tristes mines les petits sujets dans la crèche que faisait ma mère mais à l'époque on n'avait pas toutes ces merveilles en Seine et Marne .Ou peut on acheter des santons en dehors de ta région.Bonne soirée bises Jacqueline
Répondre
L
tu as fait de l'animation avec des santons... moi avec deux petits personnages.... c'est marrant... j'adote tes santons... j'aimerai savoir faire ces petites maisons avec de l'argile.... j'aime les santons, il est vrai que c'est un travail artisanal, mais ils sont chers....
Répondre
L
si le monde pouvait être comme les santons!la vie serait bellebisous
Répondre
J
Tiens c'est vrai que les santons que l'on voit en général sont figés dans une attitude constante. Ceux là sont magnifiques.
Répondre
J
Santounette hi hi quel drôle de nom, mais, c'est si joli quand même.Moi c'est Jean Pierre tout court. je viens à vous pour simplement vous féliciter pour votre blog. Qu'elle merveille, vous venez de reveiller mes instincts de provençal, nous habitons et sommes né mon épouse à marseille et moi en VaucluseJe suis arrivé à vous par l'intermédiaire de la crêche du chêne ou j'ai trouvé votre adresse.je suis un fana des crêches et nous en faisons une chaque année , et, vous venez de me donner des idées entre autre avec  vos tuto en pate fimo. copier oui, mais pas coller donc j'ai acheté de la pâte et j'ai fait. Quels résultats!!! c'est merveilleux.Merci beaucoup vous êtes notre fée"" fimosette""Sur mon blog j'expose mes santons,et quelques crêches que nous avions fait dans le temps, dont une avec mon petit fils dedans qui remplacait le nouveau ""baby"" lol qui est  né le 25 12 1996, il avait 5 jours.  Ainsi que des sujets de gateau de roi avec lesquels mon épouse fait la scène. Tous mes santons sont des personnages de 18 à 25 cm donc je ne peux en faire une énorme, mais ils sont entre 40 et 50 sujets pour la garnir, et cette année grace à vous nous avons décidé d'en faire une énorme, avec vos idées géniales, et l'on va essayer d'en mettre un peu plus en créant des nouvelles scènes.Merci Santounette je vous donnerez des nouvelles bientôt gros bisous si vous le permettez jean pierre
Répondre
C
que du plaisir!!!bz clau
Répondre
L
Je découvre ton blog : je raffole des santons !Je languis le premier dimanche de l'avent... et je laisse la crèche jusqu'à la Chandeleur (traditions... quand tu nous tiens).Là, je réfléchis au santoun que je vais acheter cette année (ou les santons...)
Répondre
J
c'est vrai, ils ne sont  pas  mal non plus ceux-là,les commères , les boulistes, les gestes sont parfaits.Bonne soirée Santounette
Répondre
B
coucou santounette, merci pour ton passage, jreviens chez toi et je vois qu'il y a des petits santons qui paraissent encore plus vrai que nature... toutes ces scènes de vie font plaisir à regarder. la qualité des photos est extraordinaire. quelle féerie de couleurs vives.bizamitiésbéa
Répondre
B
quelle merveilleuse idée d'animer ces santons..ceux qui dansent la farandole sont vraiment très expressifs et vivants..quel talent de donner vie ainsi à ces personnages..une question dans quel matériel sont-ils faits? en terre? en argile? dans un moule ou chacun à la main..je serai très curieuse de "voir" comment ils sont fabriqués!! merci pour cet article toujours aussi interessant..très belle soirée
Répondre
C
Qu'ils sont beaux tous ces Santons!  Quel talent ont ces artisans!  Il faut absolument que cet art ne cesse jamais de se transmettre!  Après tout, la réputation des Santons de Provence a, depuis belle lurette,  traversé les océans.....  ils font fureur ici....  on les adore!  Dès que j'ai ton adresse mail, je t'envoie une photo de la collection de Santons de ma belle-soeur,  je ne sais pas exactement combien elle en possède, mais, je sais qu'elle en  a beaucoup!  Je les avais photographié l'an dernier, pour une amie.......  Bises et merci pour ton passage sur mon blog....  Cocci
Répondre
B
Comme c'est beau tous ces santons, je vais faire une crèche à Noël car tu m'as contaminée !!
Répondre
B
Hi hi hi.... moi j'aime bien les joueurs de pétanques..... On croit vraiment qu'ils vont se "facher" pour savoir qui a marqué le point !!!!
Répondre
Q
J'aime beaucoup les joueurs de boule... ils sont criants de vérité.C'est génial, vraiment ! Les musiciens sont très beaux, on a envie de prendre place devant l'orchestre et de les écouter jouer tout en contemplant la farandole... on s'y croirait !Merci beaucoup, Sanounette, pour tout ce que je découvre chez toi...
Répondre
M
C'est magnifique ! on en redemande
Répondre
I
que c'est joli ...il faut absolument que j'aille voir , tu me diras ou on peut voir de telles fabriques ??? j'adore ca ...bisous /IRIS
Répondre
F
Une belle petite ballade encors ce soir. Quand on voit tout ses santons, déjà la faradole, nous donnerez meme l'envis de danser. Et ensuite la lavandière entrant de laver son linge, nous fait retomber dans un passé lointain.Je te souhaite une bonne fin de soirée. Au plaisir de lire bientotbisous mchantal63
Répondre
S
J'adore !!! On les sent vraiment bouger !!! Dommageque je suis si loin sinon j'aurai pris le petit chat noir! Bisous
Répondre
M
Santounette, je reviens pour te dire , que c'est trop beau , merci pour cette jolie farandole .bise à demain
Répondre
A
Ils sont vraiment superbes et les maisons sont magnifiques aussi. Bisous. Chantal
Répondre
M
Bonsoir, cette joyeuse farandole  nous donne envie de danser   les personnages  paraissent  vraiment insoucients et, heureux  ,ils ont mème la jambe   très légère .mille bravos .bizzzzz
Répondre