La maison du miel et de l'abeille

Publié le 18 Juillet 2008

                                                                              Chèr(e)s ami(e)s,



Je vous propose aujourd'hui une petite visite au musée du miel et de l'abeille à Tende. Ce billet fait suite à l'article consacré au rucher de Pierre ICI.

La visite commence par une série de panneaux explicatifs sur l'apiculture

A ab01

B ab02

C ab03

D ab04

E ab05

Les photos suivantes sont consacrées à des reconstitutions 

F ab09                                              Reconstitution d'un essaim d'abeilles

G ab10                              Voici un rucher ou maison des abeilles ou naïjou en patois tendasque

H ab11                                        On voit un apiculteur avec des ruches modernes

I ab13
Voici un autre naïjou avec deux types de ruches traditionnelles: en paille et en bois avec un toit en lauze

J ab14
                                                         Un plan rapproché

K ab16
                                                    Une autre forme de rucher

L ab18
                 Des ruches dans des troncs d'arbre évidés avec des couvercles en liège

M ab19
N ab20                                                         Ruche avec un couvercle en lauze
                                                
O ab21                              

P ab22
 Voici un apiculteur avec des ruches couchéees et empilées, cette méthode est toujours employée au Yémen avec des empilements pouvant atteindre 50 ruches.

Q ab23                                               Un extracteur de miel à l'ancienne

                                              
R ab24                                             Un extracteur moderne type centrifugeuse

S ab26Voici une presse ancienne taillée dans un tronc pour obtenir de la cire, pour info, certaines anciennes ruches ne produisaient presque exclusivement que de la cire.

T ab27
                     La même photo vu de face, le miel s'écoulait par la rigole dans le récipient.

U ab28                                                 Une ruche taillée dans un tronc évidé


L'abeille est est un insecte pollénisateur majeur indispensable au fonctionnement des écosystèmes, or de nos jours elle est menacée ainsi que d'autres insectes. Pour les amoureux de la nature, vous trouverez 
ICI de plus amples informations sur la question ainsi qu'une pétition pour sauver les abeilles.  

J'espère que cette visite vous aura plu.



                                                                           Bien à vous



                                                                                 

Rédigé par Santounette

Publié dans #Intermèdes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Vachement intéressant ton article. Je connais ces ruches en liège, etc... mais pas ce musée je n'y suis jamais allée.J'aime bien les ruches miniatures c'est trop joli... Très bel article Santounette. Merci à toi,Nadine<br />
Répondre
M
Toujours une très bonne documentation...c'est un plaisir de lire tes articles<br />  
Répondre
A
Beau reportage très intéressant.Bonne soirée
Répondre
Z
La nature est tout de même bien faite... Vive les aebilles qui font du si bon miel !
Répondre
B
MERCI MA CHERE SANTOUNETTEBONNE SOIREEBIZBéa
Répondre
:
je suis conquise, j'aime le miel et utilise la propolis depuis déjà pas mal d'année et c'est assez formidable et sain. J'ai testé mon blog et la musique y est toujours, je suis rassurée,je ne sais ce qui c'est passé, mais tupeux revenir, elle est là. Sous le soleil et le vent bien frais, je t'envoie des bigs bises
Répondre
M
de belles photos! interressant! biises micky
Répondre
Z
oui lutins et elfes ... bisounours z'ours
Répondre
M
Coucou Santounette ,je te souhaite un dimancheBise
Répondre
P
PSDétail amusant: mon beau frère qui fait du miel s'appelle Pierre.
Répondre
P
Cela m'a d'autant plus intéressée que à la Conche (photo de mon blog,dans les Alpes) mon beau frère qui a hérité d'une vieille ferme transformée en maison pour les vacances fait son miel. Il l'a fait analysé il est d'une grande pureté et est un vrai délice, son extracteur ressemble à une lesiveuse.
Répondre
A
En ce dimanche ensoleillé, je viens te faire un gros bisou Santounette !
Répondre
N
BonjourC'est très instructif ton petit reportage, oui je crois bien que les abeilles  sont menacées, ils en parlent souvent a la télé avec tout ces produit nuisibles. La gelée royale ça c'est très bon il y a beaucoup de vitamine je crois.Bonne journée 
Répondre
L
Miam...jolie ballade chez maya l'abeille...Bon dimanche...
Répondre
L
Toujours !Je dors peu... 6h par nuit !Mais je vais profiter, auj, je vais siester...
Répondre
M
Merci pour cette jolie visite, j'ai appris des quantités de choses en regardant les photos !
Répondre
~
Répondre
L
 Super bon dimanche sous le soleilICCI AUCUNE ABEILLE CETTE ANNéE ....:((( chez moi plein de nouvelles photos dans les albums
Répondre
F
Bisous et bonne journée de dimancheFrançoise
Répondre
P
très intéressant !
Répondre
N
ce sont des motos taxi<br /> bon dimanche bisous<br /> qing et rene
Répondre
J
Pardon hi hi je t'ai demandé ta banière j'ai reçu un truc du genre (overblog ) mais je m'e fou d'overblog.lol.c'est toi que je voulais, ta vraie banière.Donc, pardon je t'ai mis dans mes favoris, viens y faire un tour si çà te plais laisse moi un bisou, autrement tanpis pour moi engueule moi.GROS bisous Jean Pierre 
Répondre
A
Bonsoir, je tombe sur votre blog par hasard, j'ai particulièrement aimé les histoires tranches de vie avec les santons, vous allez en faire d'autres ? et puis j'aime beaucoup votre image de présentation en en-tête, elle est extraite d'un livre ?
Répondre
S
<br /> Merci de votre visite Angèle, vous ne m'avez pas laissé votre adresse mail, c'est dommage.<br /> Les petites histoires prennent beaucoup de temps, c'est à l'étude.<br /> Non la bannière n'est pas extraite d'un livre mais d'une de mes petites histoires tranches de vie à venir justement.<br /> <br /> <br />
C
oh santounette j adore tout ce que tu nous montres!!!! c est superbe et le travail fait est splendide , peut être un jour irais je par chez toi pour voir ces merveilles bisou et merci encore pour ce partage
Répondre
M
Kikou SantounetteMoi j'adore le miel , il y en de gout tellement different ! mais je n'ai plus le droitd'en manger
Répondre
G
Un grand merci pour ton petit mot sur mon blog, c'est très sympa, ton blog est superbe !
Répondre
B
je n'ai pas cliqué Santounette . je ferais demain . mais je devine bien ce qui détruit nos abeilles , comme tout insecte d'ailleur (presque plus de papillons )et après , c'est une chaîne , car les insectivores subissent le même sort et ainsi de suite , car les fiantes , elles vont où ? et on continu !ceci dit , tes rûches sont très intéressantes .Une belle leçon de choses .bisousbernadette
Répondre
B
Oh merci..comme toujours tu nous invites à te suivre dans une bien belle promenade instructive..les abeilles nous sont bien chères ..mon mari en tant qu'arboriculteur est toujours très heureux de voir voleter les abeilles..en ce moment un tournesol "sauvage" pousse dans notre jardin.on s'amuse alors à observer ces animaux butiner la fleur... c'est très beau...merci beaucoup pour tout le temps que tu prends à mettre ces photos et le texte... tu sais nous interesser et c'est vraiment un plaisir de venir ce soir te lire..j'ai trouvé que les anciens ruchers sont bien plus beaux surtout ceux en bois..que les modernes...bon week endps par contre personnellement je n'aime pas le miel...contrairement aux enfants...!!
Répondre
M
Bonsoir Santounette Bise
Répondre
B
recoucou santounetteoui le temps passe trop vite...ainsi tu es en famille avec mamie gigi et danièle... chat alors !!!bises de béa (et un clin d'oeil)
Répondre
S
Délicieux reportage sur le miel et les abeilles, Santounette.Le miel est mon "remède" préféré (sur une tartine au beurre salé, bien sûr  ;)) J'en ai usé et abusé ces jours-ci pour remonter d'un creux de la vague !Merci de tes visites fidèles, matelot !Je remarque ta bannière , toute fleurie de lavande. Quelle est belle !Gros bisous, belle soirée.
Répondre
G
cette visite m'a bcp plu surtout que j'adore le miel et l'ai toujours utilisé à la place du sucre ...bises
Répondre
B
Merci beaucoup de votre passage grâce à mon grand copain chéri : Z'ours.
Répondre
B
quelle belle visite santounette ! je me suis régalée (j'aime beaucoup le miel)j'avais fait un article il y a quelques mois sur les abeilles et avais mis en ligne les coordonnées du site pour les sauver...bises de béa kimcat
Répondre
C
Bonsoir Santounette,Mon beau-père ayant été aussi appiculteur de son vivant, j'ai particulièrement apprécié ce magnifique reportage ! Rien n'a été oublié ! Superbe !Bises et bon week-end,Christian
Répondre
S
C'est bon le miel.Bonne soirée Santounette.
Répondre
S
ca lair tellement vrai c'est vraiment du beau travail. bisous et bon week end
Répondre
Z
j'ai déjà vu pour de vrai toutes les étapes de la fabrication du miel ... d'ailleurs en septembre je risque d'aller donner un coup de papattes ...oui suis un z'entil et pour la réponse suffit de lire les commentaires chez ma copine mamounette ...bisounours z'ours
Répondre
B
Un article formidable sur le miel et sa production .Bonne fin de journée bises Jacqueline
Répondre
D
Excellent article, bien documenté ... Un vrai plaisir de s'informer.Passe une bonne fin de journée ! Bisoux.
Répondre
O
il est super ton article sur ce musée du miel.J'adore le miel, en france j'achete celui de ma ville de bagnolet ou nous avons des ruches et ici j'achete un miel génial aussiNous sommes dans le Montana, et une specialité, le beurre au miel que tu manges sur du pain chaudpas bon pour la lignegrosses bises santounette
Répondre
A
Je trouve pas mal les ruches empilées et couchées; ça prend moins de place au sol.Bien de mettre un lien pour la pétition! J'ai déjà posé mon inscription.Gros bisous Santounette, passe un bon samedi !
Répondre
R
Un petit moment de libre, Joli reportage j'adore le miel, J’en profite pour te souhaiter un très bonne soirée et te faire des bisous , À bientôt ……….Rose
Répondre
B
coucou Santounette . la propolis et le pollen cure en hiver tous les matins mélangé dans un yaourt. le pollen on l'achète direct au producteur en petite graines et la propolis on la fait venir de Suisse , car le labo qui était dans ta région n'a plus le droit de vendre ........c'est normal , ça évite d'attraper pas mal de maladie , c'est pas rentable LOL .mais , tes troncs posés par terre , me donne une idée pour la prochaîne crèche .bisousbernadette
Répondre
A
je viens de passer un moment très agréable avec la visite de ce musée.
Répondre
M
On en apprend des choses avec toi ,Santounette. Merci pour ce reportage  et pour tes gentilles visites sur mon blog. Bisous à toute la famille. Monique
Répondre
G
Je suis gâtée moi qui adore le miel et ton reportage est bien interessant......Belle visite d' un superbe musée....Gros bisous Santounette et bonne journée.... 
Répondre
M
passionnant pour un amateur de miel comme moi!!!!bisous et bon weekend:0010:
Répondre
B
Merci pour cette belle visite . Je connaissais les ruches anciennes car certains les utilisent encore autour du lac du salagou mais je ne connaissais pas les extracteurs anciens, j'avais toujours vu que des centrifugeuses!
Répondre
F
Une bien belle balade et bien de choses interressantes.Moi je n'aime pas trop les abeilles. Mais j'adore le miel.LOL LOL LOL<br /> remplit de rayons de soleil.Bises mchantal63
Répondre