Santon soeur Emmanuelle: une nouvelle polémique en perspective?
Publié le 30 Octobre 2008
Chèr(e)s ami(e)s,
Vous vous souvenez sans doute du billet consacré au santonnier Daniel Coulomb à propos du santon la Vierge enceinte qui avait suscité une vive polémique lors de sa sortie.
L'an passé au mois de Décembre, une nouvelle polémique a fait rage à propos du santon de l'Abbé Pierre réalisé par le santonnier Jacques Flore.

Interrogé par un journaliste de l'AFP, Jacques Flore avait expliqué qu'il ne s'agissait pas d'un acte commercial, mais que pour lui "c'était les préceptes de la Chrétienté appliqués, la compassion ressentie". Toujours selon cet artisan, le but était de sortir "les beaux discours des parvis d'église". Il a précisé qu'il lui avait fallu trois mois pour sculpter ce santon.
Ce santonnier suggérait de placer cette figurine dans la crèche derrière les Rois Mages.
L'Association Emmaüs détentrice des droits d'exploitation du nom et de l'image de l'Abbé Pierre s'est opposée à tout usage commercial de ces santons.
La production a donc été stoppée, seuls 150 exemplaires se sont très rapidement vendus à la foire de Marseille.
Jacques Flore avait précisé que les bénéfices de la vente des pièces déjà écoulées seraient reversés à l'Association Emmaüs.
Les heureux propriétaires de ces santons détiennent désormais des "collectors" qui s'échangent à prix d'or.
Par une dépêche en date du lundi 27 octobre 2008, le journal "La Provence" nous annonce que Jacques Flore a décidé de rendre hommage à la religieuse préférée des Français en créant un santon à son effigie. Le journaliste précise que le santonnier y songeait depuis un an et qu'il comptait l'offrir à la religieuse de son vivant.
Soeur Emmanuelle "santonisée: opération commerciale ou hommage rendu à la plus vénérée des religieuses françaises?
Bien à vous
Santounette