Ma crèche 2008 : suite série 2
Publié le 23 Décembre 2008
Cher(e)s ami(e)s,
Chaque année, je fais de nouveaux décors et je ne conserve pour la décoration que les santons "classiques" pour l'essentiel issus de la Pastorale Maurel.Bien sûr vous reconnaissez à nouveau la belle bergère "Carbonel" avec quelques moutons "Magali".
L'indispensable convoi de moutons guidé par les bergers jeunes et vieux, porteurs d'agneau sur leurs épaules ou appuyés sur leur bâton.Vue aérienne des troupeaux de moutons qui se mèlent pour n'en faire plus qu'un.
Le merveilleux petit âne "Lou Christou" accompagne le troupeau en portant dans ses bats, les agneaux nouveaux nés.Cette photo de l'un des flancs de la montagne permet de distinguer le papier "rocher" que j'utilise pour toutes les crèches tant il me rappelle les souvenirs de mon enfance, et il a un rendu magnifique.
Les métayers et leurs biens le plus précieux à savoir, leurs animaux. Vous reconnaissez "L'homme au cochon" de Carbonel, en arrière fond "L'homme aux poules" de Carbonel, "La femme aux poules" de Didier.
Ce zoom permet de mieux apprécier la finesse de ces santons.
A leurs pieds, quelques petits volatiles : poussins, poules...
Encore des santons "Carbonel" qui forment l'essentiel de ma collection. Vous reconnaissez sans doute l'homme aux fruits (il porte un panier sur la tête), la femme à la courge, l'enfant à la courge, le petit âne porteur de fruits, la femme à la chaufferette, la femme au fourneau, la vendeuse de poissons.
Le petit peuple des humbles tel que je l'avais évoqué dans l'article (ici). Ce sont des miséreux qui travaillent dur malgré leur âge, ils apporteront à l'Enfant Jésus, le fruit de leur travail : leurs fagots de bois.Une petite entorse aux santons classiques de ma crèche, à savoir la porteuse de lavandes ( Escoffier) Marie dans l'article (ici) et son petit âne (du santonnier Didier).
Margarido sur l'âne et son mari (Monsieur Jourdan)
Les santons musiciens, de "Carbonel" et des santons danseurs de farandole de "Magali" et le sonneur de conque de Volpès.
La procession s'achemine vers la grotte de la Nativité.
Une vue panoramique de la crèche.
A l'occasion du prochain article, je vous proposerai de nous arrêter un instant sur le campement gitan.
A bientôt.