Le VAL

Publié le 25 Mai 2009

                                

                                                                        Chèr(e)s ami(e)s,



Au cours de mes dernières vacances, je me suis rendue dans le charmant village du Val, situé au coeur de la Provence, à cinq kilomètres de Brignoles. Le Val est un village médiéval d’environ 3 700 habitants. Niché dans une vallée parcourue par la Ribeirotte (« petite rivière »), le village est dominé au nord par la colline de Paracol qui dessine fièrement au loin sa silhouette  (Source
http://www.cc-comtedeprovence.fr)



J'ai eu l'agréable surprise de rencontrer un ami blogueur André de ce 
site  qui habite dans le coin, j'en profite pour le saluer, cette rencontre n'est pas du au hasard, à Noël, André a consacré un billet sur ce village et  un santonnier  du coin, j'avais prévenu  André que je comptais m'y rendre et notre rencontre a pu avoir lieu, c'est toujours extrêmement sympathique de voir dans le réel des amis de blog et j'ai apprécié notre rencontre.

Je vous propose quelques photos du village:


 Ce platane visiblement très vieux semble toucher le ciel


           Les oliviers  si nombreux en Provence










Les détails du balcon en fer forgé vu de plus près, j'ai adoré ces vignes 



La Tour de l’horloge
C’est un beffroi dominé par un Campanile de fer forgé de 1754


J'ai beaucoup aimé les nombreuses fontaînes du village
 





Ceux qui me connaissent savent que j'apprécie aussi énormément les lavoirs


Voici la bugadière des "temps modernes" qui a eu la gentillesse d'accepter que je la prenne en photo.


Un autre lavoir, beaucoup plus ancien, est situé à la sortie de la ville, il est en cours de restauration et malheureusement envahi par l'herbe.



Un gros plan sur la fontaîne murale de l'ancien lavoir qui elle aussi commence à être recouverte de mousse



Mon ami
André si tu me lis, je te fais un gros bisou, j'espère que nous aurons l'occasion de nous revoir.


                      Bonne semaine à vous tous








Rédigé par Santounette

Publié dans #Intermèdes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Merci pour cette belle balade, nos villages provençaux sont tous plus beaux les uns que les autres, nos anciens nous ont laissé de trés beaux édifices, Magnifiques ces fontaines et ces<br /> lavoirs. Peut-être qu'un jour, comme André, nous aurons la chance de nous rencontrer. J'ai déjà rencontré GARIBONDY et sa seour Fabienne. C'est formidable de faire la connaissance de ses amies<br /> blogeuses.Les sujets de conversation sont inépuisables, car nous avons tous en commun l'amour de notre beau pays qu'est LA PROVENCE. Bien à toi. LA MALLE AUX TRESORS<br /> <br /> <br />
Répondre
E
Ce ciel bleu!
Répondre
Q
Ces rencontres sont bien agréables... Je suis contente de voir que tu en profites aussi.J'ignorais qu'il y eût encore des bugadières... Mais après tout, rien de tel que le lavoir pour lier connaissance.Bravo encore une fois pour ce reportage.Gros bisous.
Répondre
M
Coucou Santounette, merci pour cettemagnifique balade à la découverte de ce village plein de charme.Gros bisous et très bon week-end,
Répondre
~
Répondre
S
Quand ton blog s'ouvre, il fleure bon la lavande et me transporte en Provence, Santounette. Un bonheur ! Ce village charmant écrasé de soleil aussi... De doux souvenirs remontent de ma mémoire...du temps où, enfants, nous décorions la crèche de santons... et j'avais déjà repéré un poisson rouge dans la mer Méditerranée.Beau week-end !Gros bisous
Répondre
:
Bon week-end ! Bisoux. dom 
Répondre
C
qu'ils sont agréables ces villages du sud !!!!!bon weekend !
Répondre
M
Superbes endroits aussi bises
Répondre
F
Bisous et très bonne journée de samediFrançoise
Répondre
B
salutje te souhaite un bon week end
Répondre
M
oui des femmes bien courageuses  ces lavandière..cricrinounet   c'est le mari de rénee , le petit couple de marseillais  que j'aime  ..tu dois connaitre  Jupiter et Dédé Bouchaud  qui sont de cotignac ???..des    amis blogguers très chers eux aussi ..bonne soirée eet bisousss
Répondre
L
coucou !c louly cot cot cot
Répondre
L
coucou !
Répondre
L
je viens revoir les petites fontaines <br />
Répondre
~
Bon vendredips: des santons hier sur mon blog
Répondre
S
Tes photos, fort réussies, nous donnent envie de visiter ce charmant village.Flaner dans les ruelles, puis se reposer à la terrasse du café, tremper bras et mains dans l'eau fraîche des fontaines ... de vrais moments de bonheur.Douce nuit Santounette.BizzzzSurfingmoune
Répondre
L
coucou !désolée pour mon absence !!!! expliqué sur mon blog !!!
Répondre
M
je passe rapidement pour tefaire un coucou Et un gros bisou
Répondre
B
kk bonne soirée. bisou
Répondre
J
A l'heure où le gouvernement lutte contre la contrefaçon, autant interdire la vente de sujets en plastique sur le territoire de la région PACA afin de protéger le travail des santonniers 
Répondre
A
Moi aussi, j'aime beaucoup les lavoirs; malheureusement, beaucoup trop sont encore en délabrement et sans rénovation.Non, je ne t’ai pas oubliée ! Privée d’Internet depuis deux jours, mes visites n’ont pu se faire comme je voulais. Merci pour tes passages ma chère santounette! Gros bisous du jour, passe une bonne journée !<br /> Alrisha
Répondre
F
un endroit paradisiaque !!
Répondre
C
Très jolie promenade, les villages regorgent de merveilles à découvrir en flânant..Fontaines et lavoirs entre-autre et toutes ces vieilles pierres qui chuchotent le passé..Merci Santounette.Je t'embrasse et belle après-midi à toi.
Répondre
P
Superbe ballade ! et charmant village ! j'ai bien aimé de bon matin !!! bisous
Répondre
A
j'ai refait la balade!bisous du jeudi!
Répondre
:
c'est pur plaisir de revoir ce très joli village, j'aime beaucoup le mur de sculptures. Je passe en coup de vent car toujours loin du PC, je te dépose des bigs bises du soir
Répondre
M
Magnifiques photographies de ce petit village charmant. J'ai bien aimé le nom du restaurant "La Fontaine".Je n'ai pas vu ton avatar - manga sur ton blog ? As tu osé le mettre ?Amicalement, Maous
Répondre
M
Bonsoir Santounette je passe pour te souhaiter une douce nuitBisou
Répondre
L
là j'aime toutes les fontaines! Ce matin pas moyen de passé! OB en rade<br />
Répondre
L
Bonsoir !!Merci du commentaire que vous avez laissé sur mon blog. Vous dites que le baptême se pratiquait par immersion à l'époque de l'Eglise primitive et c'est vrai.Mais ... il peut se pratiquer encore par immersion, de nos jours, à l'image des baptêmes dans la Bible. Voilà, au plaisir de vous revoir :)Lisehttp://uneautreversion.blogspot.com/
Répondre
T
dis donc j'ai eu l'impression d'y etre ! merci bcp santounette pr ce reportage ! que c'est beau ....je suis comme toi j'aime bcp les lavoirs ..gros bisous
Répondre
T
dis donc j'ai eu l'impression d'y etre ! merci bcp santounette pr ce reportage ! que c'est beau ....je suis comme toi j'aime bcp les lavoirs ..gros bisous
Répondre
B
salutun lavoir c'est sympa quand la machine tombe en pannebonne journée
Répondre
P
Superbes photos d'un village qui a l'air très pittoresque.Une véritable source potentielle d'inspiration pour les créchistes.Merci santounette et continue de te ballader en France ce beau pays qui est le nôtre.Pierre
Répondre
:
Petit coucou rapide, plus le temps de commenter. OB = Over Bug ...Bon mercredi ! Bisoux. dom
Répondre
:
Petit coucou rapide, plus le temps de commenter. OB = Over Bug ...Bon mercredi ! Bisoux. dom
Répondre
A
j'ai la plupart du temps trouvé que les amis du net étaient comme je me l'imaginais lorsque j'ai eu la chance d'en croiser..... merci pour ces belles images qui m'ouvrent un peu l'horizon à présent que j'ai repris la vie de tous les jours.....
Répondre
~
Très bonne journée!Bisous Elfiques
Répondre
F
Bisous bon mercredi, mistral ce matin, ça soufflebisousfrançoise
Répondre
K
Cela donne envie de faire un tour là-bas et de prendre le soleil. Ici nous avons la bénédiction, si l'on peut dire et il fait froid. Je préfère le soleil. On a plus le moral, alors que là on dirait qu'il fait nuit tellement le ciel est gris.
Répondre
L
j'étais pas fachée juste fatiguée de mauvaise nuit entre voisin bruyant et orage .... la vie est tellement différente de l'europe ! vient avec la prochaine fois? vraiment ce serait bien! et au final il y a plein de santons! bonne nuit bisous
Répondre
L
merci tu m'as fait faire une agréable promenade ,sous le soleil  .pas de photo  de l'âne  , il n'est plus là  ?  j'y retournerai .bisous et bonne nuit
Répondre
M
andré  dit  dédé   est un être si charmant  que ça ne m'étonne pas  que  ta rencontre avec lui t'ait  plue ..  Il connait  toute sa région, comme son beauf, Jupiter ...qui lui  nous parle de la cuisine du var ...magnifique reportage  avec toutes ces fontaines,  c'est incroyable ..je ne pensais pas que les lavandières continuaient à utiliser  ces lavoirs ..quel courage ...bisous et bonne soirée
Répondre
F
je me suis pris quelques jours de vacances!!!!! lol dans les coms!Magnifique balade en provence!!!!!
Répondre
M
bonjour Santounette , il fait tellement chaud aujourd'hui je ferais bien un plongeon dans un des lavoirs Bisousss
Répondre
L
Il est très sympa ton joli village santounette, c'est bien de conserver ces lavoirs ainsi...bise et bonne fin d'après midi...
Répondre
B
salutrras le bol de OB et ses commentaires bonne soirée
Répondre
B
salutj'aime bien les fontaines en provence il y en a encore beaucioup où l'eau coulebone soirée
Répondre
B
salutj'aime bien les fontaines en provence il y en a encore beaucioup où l'eau coulebone soirée
Répondre