Les santons et les métiers de la vigne et du vin : saynette

Publié le 18 Août 2009

                            Cher(e)s ami(e)s,

Voici quelques photos illustrant les métiers de la vigne et du vin.  Ces réalisations peuvent inspirer le décor de tout ceux qui souhaitent organiser leur crèche dans le courant du mois de décembre.

La restanque a été réalisée en carton (je vous proposerai un tutoriel dans le courant du mois de novembre à ce sujet).

Vous pouvez admirer deux santons Magali qui avaient été achetés bruts donc sans peinture et qui ont été ensuite peints non pas à la gouache mais à l'aquarelle.
Les pieds de vigne sont en pâte polymère (FIMO), la terre légèrement rouge au pied des vignes provient de feuilles de vigne vierge desséchées et  moulues. 
Si vous avez la chance d'avoir une vigne vierge à proximité, vous pourrez recueillir dans quelques semaines, les feuilles devenues rouges et après les avoir laissées sécher, elles pourront  être broyées ou moulues voir (ICI) un tuto proposé l'an dernier.




Voici de plus près des photos de ces deux santons.


Sur la partie supérieure de la restanque un valet de ferme portant le nom de Pistachié (santon Carbonel) s'occupe d'un âne qui se repose en attendant d'être bâté. Il s'agit également d'un santon animal Carbonel.


Près des restanques, la cave à vin permet aux villageois de venir chercher du vin.


La coopérative vinicole est une réalisation "maison", faite spécialement pour cette mise en scène (vous ne la trouverez donc pas en vente). Elle a des escaliers qui permettent d'accéder à la partie supérieure, vous pouvez du reste apercevoir une femme à l'intérieur, derrière la vitre.
Les petits tonneaux de droite sont des accessoires du santonnier "L'atelier de Fanny". Les autres furent achetés, il y a quelques années dans une foire. Il en est de même pour le pressoir qui est à l'intérieur.


Au premier plan, on distingue un valet de ferme qui conduit un âne porteur de paniers de raisins en direction du pressoir qui est actionné par un santon vigneron.


Le voici de plus près ce magnifique valet de ferme du santonnier André Robbe, son atelier : "Cabanon des Accoules" à Marseille.


Le petit âne est un santon Didier acheté lors de la foire de Marseille, il y a deux ans.


Les paniers de raisins s'amoncellent devant le pressoir (un petit tutoriel vous sera également proposé pour vous montrer comment il est possible d'accessoiriser des santons à moindre frais).


Voici en gros plan le vigneron qui actionne le pressoir, il s'agit d'un santon Magali également acheté brut et peint ensuite à l'acquarelle. Les santons bruts ont l'avantage d'être moins chers que les santons déja peints. Par ailleurs, cela permet de se faire plaisir en les peignant soi-même ou en les faisant peindre par les enfants dans l'objectif de la  préparation de la crèche de Noël.


Et voici un travailleur saisonnier qui vient prêter mains fortes pour charger la charrette qui sera conduite en direction du pressoir. Il s'agit d'un santon  qui a été "détourné" pour la circonstance en vigneron. En fait il s'agit du magnifique menuisier de la santonnière "Lou Christou".

Pendant ce temps, devant la cave, les acheteurs vont et viennent.

Les villageois qui se retrouvent devant la coopérative en profitent pour discuter, il s'agit de santons Carbonel.

Sur l'escalier à gauche, un beau santon du santonnier Paul Garrel dont l'atelier se trouve à Rocbaron dans le Var.


Nous retrouvons notre travailleur saisonnier qui ramène cette fois-ci une charrette avec un tonneau. La charrette et le cheval du santonnier "Mattéi" d'Aureille.

Pendant ce temps, un autre valet de ferme "Bartoumieu" charge son âne des produits du potager exploité sur un coin de restanque (âne et santon Carbonel)


Bartoumieu propose à ses amis de leur organiser un bon repas à midi avec les produits du potager. Ils s'empressent d'accepter la proposition.


Oh qu'elle sent bon cette ratatouille qui mijote  sur le poêle ! (voir tuto sur les fruits et légumes ICI) Et puis bien entendu, un appétissant  aïoli attend les vignerons.

Ainsi va le labeur des vignerons...

Edit: Pour Béatrice, en cliquant sur les noms des santonniers cités dans cet article vous trouverez leur site internet ou leur adresse.
Pour d'autres adresses, vous pouvez cliquer sur le site "la crèche du Chêne".


                 A bientôt mes chers amis.



                        
Santounette

Rédigé par Santounette

Publié dans #Petites scénettes ou tranches de vie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> <br /> Comme toujours un très joli article ^^<br /> <br /> <br /> Je tiens juste à signaler que le site du santonnier Paul Garrel à changé et se trouve maintenant à l'adresse suivante :<br /> <br /> <br /> www.santons-garrel.com<br /> <br /> <br /> bon rétablissement en attendant que ce blog reprenne du poil de la bête en même temps que Santounette !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
Ces petits personnages agrémentent mes parcours des anciens villages couverts de vigne qui entouraient Paris puis furent annexés à la capitale en 1860.Je prends beaucoup de plaisir à les contempler.
Répondre
C
Coucou chère Santounette, et voilà j'ai encore 10 ans... que c'est beau et j'ai complètement craqué sur le petit âne avec les raisins.. mais tout est réussi. je vais en avoir des endroits pour commande des santons lol..j'espère que tu as passé un bel été.. j'ai fait une pauve pour me consacrer à mes associations et oui jamais de vacances.. mais on dit que les retraités sont en vacances toute l'année lol... ceux qui disent ça ne savent pas ce que c'est que le bénévolat lol..belle journée et merci de me faire rêver..gros bisouschantal
Répondre
C
Répondre
G
superbe collection sur le thème du vin, comme toujours les personnages sont très soignés et évoquent un monde en disparition dommage!bises
Répondre
J
Coucou Santounette, je suis très contente de te revoir parmi nous.Merci pour ces nouvelles bonnes idées. Comme chaque année je me dis: " Ce coup-ci, je m'y prendrai à l'avnace poru faire la crèche" mais je ne me fais pas torp d'illusion: ce sera comme d'habiture, au dernier moment!!! Bizzzzzzzzzzzz et passe un très bon week-end.
Répondre
A
merci pour ta visite!mais profites bien de ces jours de vacances qu'il te reste!bisous et bon weekend!
Répondre
A
Bonsoir SantonnetteJe retrouve avec plaisir ta collection que j'avais perdue de vue au fil de l'été. Je retrouve avec autant de plaisir tous tes petits personnages qui arrivent fort à propos à la veille des vendanges.A bientôt
Répondre
K
Coucou SantounetteJe suppose que cet édit n'est pas pour moi...Ce petit monde vinicole en miniature est un bonheur ! avec petit âne et cheval en prime ; j'aime bien des animaux...Bises de Béa kimcat
Répondre
P
Que de travail, que de minutie, quel souci du détail et de la reconstitution authentique d'une époque... ce sera bientôt la saison des vendanges en Alsace !Merci pour ce beau billet encore une fois !
Répondre
P
Bonsoir santounette et bonsoir à tous les santonsmaniaquesMerci pour ce voyage au pays des métiers de la vigne et du vin.Dans ton article tu fais référence à la pate Fimo où peut-on la trouver et la mise en oeuvre n'est-elle pas trop compliquée ? (cuisson, ....)A + et bon blog
Répondre
C
je suis très très en ratrd dans mes lectures comme tu peux voirbisouscerisette
Répondre
M
Encore de belles snénettes de santons...j'espère que tu as passé de bonnes vacances...je suis ravie de retrouver tes articles...Bizz malou
Répondre
L
comme d'hab de belle petite chose ... bisous tout tout chaud ....
Répondre
M
Super reportage et surtout merci pour les explications aussi pour le décor. Je n'avais pas pensé aux feuilles pour faire la terre rouge. Amicalement, Maous
Répondre
M
Bisous d'une arrière mamita depuis huit jours a bientôt
Répondre
L
Que de merveilles une tranche de vie superbe et oui l'été se termine merci santounette de nous régalerbiz bonne semaine
Répondre
:
Contente de te lire à nouveau ! Surtout avec cet article très original sur les vignerons. C'est vraiment très bien fait et réaliste !Bon mercredi caniculaire! Bisoux.dom
Répondre
M
Ah ce que cela fait du bien de te relire et de pouvoir admirer tous ces santons bien colorés dans leur très beau décor.Michou
Répondre
A
contente de te retrouver avec les santons!sympas les santons "Magali" à peindre!j'ai même reconnu l'âne couché de ma crêche"Carboneltu nous présentes de très belles scènes...avec beaucoup d'accessoires très sympas aussi!bonne journée à toi,bisous.
Répondre
P
Je retombe en enfance avec tous tes santons...Bonne nuit
Répondre
C
Quel retour de vacances!Ca fait vraiment rêver et ca nous motive pour nos travaux.
Répondre
A
Avec ces santons fort colorés, on ressent la joie des participants à la fête des vendanges!!! Voilà qui nous fait penser à la fête de Noël ! J'espère que tu vas bien santounette! Je t'embrasse amicalement.
Répondre
M
kikou Santounette j'aime beaucoup le valet à l'ane !bizoute
Répondre
N
Bonsoir Santounette,Qu'elles sont belles ces restanques (vivement le tutoriel)!!!! Et la cave à vin !!!! Très réussie. Bravo pour ces belles photos.
Répondre
C
encore un vrai régal pour les yeux!!!j'adore l'âne...il est trop mimi...bzbz santounette
Répondre
Q
Quel bonheur de retrouver tes santons !... enfin, ceux que tu as mis en scène ici !Tous sont magnifiquement mis en valeur. Bravo !Bisous et bonne semaine à toi.
Répondre
M
Que de détails et de finesse dans le travail, on ne peut qu'admirer...
Répondre
G
Je suis contente de lire un article de ta part !Merci pour cette belle mise en scène, la photo avec le soleil est particulièrement réussie !J'aime beaucoup les couleurs que tu as données à tes santons, c'est impressionant de voir comme tu as su rendre les couleurs vivantes... Une vraie santonnière ! ;-)Bises et à bientôt.
Répondre
A
de pures merveilles oh comme c'est beau !!!!!surtout le valet de ferme et son âne !!!!!j'ai trouvé quelques moutons cet été c'est tout !suis pas allée dans la bonne direction ......bisous biens chauds pfffffffffff
Répondre
A
bon retour madame Santounette.....
Répondre
T
bjr Santounette !tjrs autant de plaisir à te lire ! que c'est beau ...merci bcp gros bisous
Répondre
M
Merci pour ce magnifique " reportage" sur le raisin ; en plus, en provence, les vendanges ne sont pas très loin.... on s'y croirait !  J'aimerais connaître un peu plus les santons LOU CHRISTOU mais je n'arrive pas à trouver l'adresse. Pouriiez-vous m'aider SVP ; je ne crois pas qu'il y ait un site ? Merci pour tous renseignements que vous pourriez me donner.
Répondre
C
C'est toujours agréable de se promener avec toi...BISES
Répondre
D
Bien agréable cette petite balade parmi les vignerons ! J'admire tous les détails à travers ton récit, que du plaisr !!! MERCI et BRAVO ! 
Répondre
B
C'est vraiment très beau, est-ce que vous pourriez donner sur votre site les adresses et les numéros de téléphone des santonniers ?
Répondre
~
Tout est fidèlement reproduitEt même l'âne vendange :-)Bon mardi!
Répondre
S
Un petit verre de rosé de Provence à déguster avec modération.Pour Flo 74 il y a deux santonniéres visibles toute l'année dans le 74 Jacqueline Pannetier alias Mamie santons à Morzine et les santons savoyards de Cerise pres d'Annecy.Bonnes vacances à tous
Répondre
S
J'ai souvent pensé à toi Santounette pendant mes vacances marseillaises...Que de superbes santons, que d'artistes. J'avais l'impression de les connaître à travers tes récits.Je t'embrasse fort.Sophie
Répondre
F
Merci pour cette belle balade, cela fait rêver. En Haute-Savoie, on trouve les santons qu'au moment de Noël et vu la période, c'est plutôt les cadeaux, je ne peux jamais en acheter, c'est bien dommage. Bises.
Répondre
L
Magnifique saynère !les paniers de raisins sont très bien réussis !Cette année, moins d'achats... plus de place sur le buffet... je vais me concentrer sur les accessoires !
Répondre
B
Coucou<br /> Tu as du remarquer depuis quelques temps que ma bannière en haut de page n’existait plus !<br /> Bon ! Il n’y a pas que cela, certains modules ont disparu et je n’arrive plus à les modifier.<br /> Non pas que je ne sais pas faire mais parce que OB continue de buger gravement. Evidemment les admin ne sont pas presser de te répondre pour t’expliquer comment réparer ou plutôt faire le nécessaire pour que cela remarche. Je suis donc désolé d’avoir cette vilaine présentation qui aboutit directement sur l’article. De plus pour les sites d’OB, la réinscription à chaque commentaire est toujours nécessaire et ce problème persiste depuis des lustres. Tu comprendras la difficulté et la patience qu’il faut avoir pour laisser un com. En attendant que tout cela revienne à la normale, merci de ta patience<br /> bisous<br /> Pat<br />
Répondre