Des santons de Liliane GUIOMAR sur l'autoroute des vacances
Publié le 2 Août 2014
Cher(e)s ami(e)s,
Au hasard d'une halte sur une aire d'autoroute dite "aire du Rousset" sur la A8, nous avons eu l'agréable surprise de découvrir non seulement une boutique de santons mais plus surprenant, une magnifique exposition de figurines de Liliane GUIOMAR mises en scène dans plusieurs grandes vitrines et dans de magnifiques décors représentant des scènes provençales. Une sorte de mini musée remarquablement organisé.
Il ne s'agit donc pas de crèche mais des représentations de la vie courante d'autrefois en Provence représentées dans ces vitrines avec des structures de type bâtiments "animés" mus par un système électrique.
Le gérant de la boutique nous a appris que cette exposition venait d'être inaugurée deux jours plus tôt.
Je ne vous proposerai pas de plans larges de ces décors, difficiles à prendre en photo en raison des reflets dans les vitrines mais seulement quelques plans rapprochés pour vous donner une idée de ce qui vous attend si vous décidez de vous arrêter sur cette aire de repos.
Nous commençons avec la scène de la récolte des olives.
Ces santons, réalisés il y a une vingtaine d'années en argile, sont des pièces uniques, d'un réalisme exceptionnel.
On voit tout son talent s'exprimer dans la représentation des détails.
Toutes ces figurines ont l'air animées, l'impression de mouvement qui s'en dégage confère une authenticité aux scènes représentées.
Une fois récoltées, les olives sont emmenées au pressoir.
Magnifique scène au moulin où les personnages s'affèrent avec des gestes précis à la rudesse de la tâche.
Pour presser les olives, on utilisait des escourtins (sorte de filtre circulaire tressés en fibre) que l'on mettait en pile, une fois la pile montée, les pressuriers ou "li barrié" manoeuvraient la presse sous le regard de "lou mestre de ban" qui dirigeait le travail (non représenté ici)
Au premier plan on voit un homme courbé en train de manipuler un escourtin.
Derrière lui, les barrié sont en pleine action, la coulée d'huile (presando) tombe dans un cuvier de pierre ou de bois.
L'huile est ensuite transvasée dans des jarres où elle va reposer plusieurs jours afin que se déposent les impuretés.
Je vous propose de passer à la récolte du foin, là aussi représentée avec minutie, on pourrait presque croire qu'il s'agit d'une véritable scène de ramassage des foins.
Le plissé des vêtements de la femmme au premier plan suit les mouvements du corps, je vous laisse également admirer le port des mitaines.
Un moment de repos pour ces braves moissonneurs.
Nous passons à une autre activité rurale, les vendanges. On succombe au charme de cette très belle réalisation.
Tout est rigoureusement respecté dans la représentation des vêtements et de ces grappes de raisin parfaitement réalistes.
Au delà de l'expression artistique, il est clair que ces réalisations impliquent d'effectuer en amont un travail de recherche historique pour respecter l'esprit et le contexte d'antan.
L'étable est tellement réaliste que le bêlement des moutons et l'odeur des foins parviennent à nos sens.
Cet homme avec son âne a aussi retenu mon attention.
Une petite scène attendrissante avec cette petite fille en train de caresser un châton ...
Une construction rarement représentée par les santonniers, la glacière. Une glacière est une construction en pierre, de forme cylindrique, qui permet de stocker la glace. Elle est remplie en hiver, cela permet aux paysans ou aux saisonniers d'avoir un revenu hivernal.
Le commerce de la glace a connu un essor important du XVIIème jusqu'au début du xxème siècle, la glace était un produit de luxe.
Pour finir voici Liliane Guiomar qui était à la foire d'Arles l'an passé où elle a donné une magistrale leçon de modelage.
Inutile de vous préciser que son stand avait été pris d'assault par le public.
Sa dextérité et sa rapidité d'exécution nous a fascinés.
Cette année, vous pourrez la retrouver au salon des santonniers d'Arles en compagnie d'un autre grand santonnier M. Henri Vezolles au cloitre Saint-Trophime du 15 novembre 2014 au 10 janvier 2015.
Elle sera également à Monaco pour le chemin des crèches en décembre 2014 dans le cadre de la commémoration de la guerre de 1914-1918 où chaque pays engagé dans le conflit présentera une crèche.
Ce sera certainement une manifestation exceptionnelle à ne pas manquer si vous le pouvez.
Je remercie Liliane Guiomar de son aimable autorisation pour la publication des photos de ce billet.
Bien à vous