Gayraud d'Agnel: des santons d'orfèvre
Publié le 27 Novembre 2013
Cher(e)s ami(e)s,
Le week-end dernier a eu lieu (pour mon plus grand bonheur) la première édition de la foire aux santons à l'espace Van Gogh en Arles.
On continue à sortir des sentiers battus, après vous avoir présenté les santons d'Isoline Fontanille, ceux de Sylvie de Marans, je vous propose de découvrir un orfèvre dans le genre:
Je connaissais ce santonnier de nom mais jusqu'à présent je n'avais jamais eu l'occasion de le rencontrer, je ne connaissais de lui que ses réalisations présentées au salon des santonniers d'Arles.
Esprit de la Camargue, es-tu là? Oui, oui, bien évidemment en Arles on peut difficilement y échapper, mais quel plaisir pour les yeux.
Gayraud d'Agniel propose de magnifiques scènes camarguaises dans le respect de la tradition.
Le passage de la gaze (eau) un moment délicat pour le gardian à cheval.
Le santonnier pousse le détail jusqu'à donner l'aspect du pelage mouillé aux taureaux par un côté luisant; même l'eau fait état du tumulte lié au passage de ces derniers.
Une manade de taureaux, en arrière plan, le visage du santonnier. Une autre scène de Camargue rarement réalisée par les santonniers, le passage de la gaze en barque.
Le cheval fait l'objet de toutes les attentions du maréchal ferrant qui apprend à son apprenti à le parer. Les santons sont de la taille 9 cm.
La manade de chevaux blancs, chevaux camarguais, crinières au vent...
Voici la spécialité de Gayraud d'Agniel: une voiture attelée, je vous propose ce splendide spécimen.
Roulotte de gitans poétique à souhait Une représentation d'un fardier (charrette à grosses roues destinée à transporter des matériaux lourds comme des blocs de pierre)
Ce fardier est tiré par un cheval superbement harnaché.
Un autre modèle de cheval, spectaculaire.
Voici une pièce remarquable, il s'agit d'un "ventaïre", c'est une machine qui servait à séparer le grain de blé de l'épi. En tournant la manivelle, on actionne le ventaïre, la paille s'envole à l'avant de la machine.
Regardez bien cette Nativité et surtout, regardez bien la position de l'âne et du bœuf.
J'ai eu un coup de cœur tellement cette pièce a un charme fou et tellement elle sort des sentiers battus de la représentation classique de la Nativité.
L'âne penche sa tête par-dessus le dos du bœuf et tous deux regardent l'Enfant Jésus. Je pense que tout comme moi, vous serez agréablement surpris par Balthazar qui se prosterne devant l'Enfant Jésus, posture qui bien entendu rappelle l'engagement lors de l'Ordination sacerdotale.
J'avoue avoir été sous le charme de toutes ces magnifiques réalisations et pour lesquelles, je n'arrivais pas à détacher mon regard.
Je n'ai qu'une hâte, revoir ce santonnier sur d'autres foires.
Si tout comme moi, son travail vous donne un coup de cœur, voici ses coordonnées.
creations artistiques Gayraud d'Agnel
12 rue Notre Dame
13910 MAILLANE
Tél: 04 90 95 80 97
A bientôt
SANTOUNETTE