Gayraud d'Agnel: des santons d'orfèvre

Publié le 27 Novembre 2013

                                            Cher(e)s ami(e)s,

Le week-end dernier a eu lieu (pour mon plus grand bonheur) la première édition de la foire aux santons à l'espace Van Gogh en Arles.
On continue à sortir des sentiers battus, après vous avoir présenté les santons d'Isoline Fontanille, ceux de Sylvie de Marans, je vous propose de découvrir un orfèvre dans le genre:


Je connaissais ce santonnier de nom mais jusqu'à présent je n'avais jamais eu l'occasion de le rencontrer, je ne connaissais de lui que  ses réalisations  présentées au salon des santonniers d'Arles.
Esprit de la Camargue, es-tu là? Oui, oui, bien évidemment en Arles on peut difficilement y échapper, mais quel plaisir pour les yeux.
Gayraud d'Agniel propose de magnifiques scènes camarguaises dans le respect de la tradition.

Le passage de la gaze (eau) un moment délicat pour le gardian à cheval.
Le santonnier pousse le détail jusqu'à donner l'aspect du pelage mouillé aux taureaux par un côté luisant; même l'eau fait état du tumulte lié au passage de ces derniers.
Une manade de taureaux, en arrière plan, le visage du santonnier.      Une autre scène de Camargue rarement réalisée par les santonniers, le passage de la gaze en barque.    Le cheval fait l'objet de toutes les attentions du maréchal ferrant qui apprend à son apprenti à le parer. Les santons sont de la taille 9 cm. La manade de chevaux blancs, chevaux camarguais, crinières au vent...

Voici la spécialité de Gayraud d'Agniel: une voiture attelée, je vous propose ce splendide spécimen.

Roulotte de gitans poétique à souhait  Une représentation d'un fardier (charrette à grosses roues destinée à transporter des matériaux lourds comme des blocs de pierre)      Ce fardier est tiré par un cheval superbement harnaché.         Un autre modèle de cheval, spectaculaire.     

  Voici une pièce remarquable, il s'agit d'un "ventaïre", c'est une machine qui servait à séparer le grain de blé de l'épi. En tournant la manivelle, on actionne le ventaïre, la paille s'envole à l'avant de la machine.

Regardez bien cette Nativité et surtout, regardez bien la position de l'âne et du bœuf.
 J'ai eu un coup de cœur tellement cette pièce a un charme fou et tellement elle sort des sentiers battus de la représentation classique de la Nativité. 

L'âne penche sa tête par-dessus le dos du bœuf et tous deux regardent l'Enfant Jésus.  Je pense que tout comme moi, vous serez agréablement surpris par   Balthazar qui se prosterne devant l'Enfant Jésus, posture qui bien entendu rappelle l'engagement lors de l'Ordination sacerdotale.J'avoue avoir été sous le charme de toutes ces magnifiques réalisations  et pour lesquelles, je n'arrivais pas à détacher mon regard.
Je n'ai qu'une hâte, revoir ce santonnier sur d'autres foires.
Si tout comme moi, son travail vous donne un coup de cœur, voici ses coordonnées.

creations artistiques Gayraud d'Agnel

12 rue Notre Dame

13910 MAILLANE

Tél: 04 90 95 80 97 

                                                            A bientôt

                           SANTOUNETTE

                                                                        

Rédigé par Santounette

Publié dans #Les santonniers

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Superbe reportage sur Monsieur Gayraud d'Agnel et ses superbes réalisation. Ma femme m'a offert le fardier pour mon anniversaire.<br />
Répondre
N
<br /> Superbe, en effet. La Nativité est splendide.<br /> <br /> <br /> Bises et bon dimanche.<br />
Répondre
M
<br /> Ah cela reste toujours une belle aventure à suivre, ces santons et santonniers qui ont un tel talent.  Merci de nous les faire découvrir.<br /> <br /> <br /> Michou<br />
Répondre
M
<br /> comment choisir ? comment se décider devant un travail si raffiné ?<br /> <br /> <br /> j'ai adoré  la manade des chevaux blancs, ainsi que la con cordance du boeuf et l'âne<br /> <br /> <br /> sur l'avant dernière-photo ;<br /> <br /> <br /> bon week-end   bisou<br />
Répondre
;
<br /> Bonne fin de semaine<br /> Bisoux<br /> <br /> <br /> dom<br /> <br />
Répondre
A
<br /> bonsoir Santounette   un trés grand merci pour ce site magnifique qui nous fait réver toute les fois qu'il arrive nous sommes (toute la famille) tellement heureux de voir tous ces<br /> artistes et les belles choses crées et tout ceci grace a vous  merci encore de trés belles fètes de fin d'année pour vous  votre famille et tous les créchistes connus ou<br /> inconnus   a bientot    cam<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci pour ce commentaire élogieux.<br /> J'essaye effectivement de mettre à l'honneur les santonniers moins connus du grand public mais talentueux.<br /> Je ne sais pas si vous avez vu les derniers billets consacrés à ma crèche, on peut y voir les réalisations de ce santonnier.<br /> Je vous souhaite également de bonnes fêtes de fin d'année<br /> Cordialement<br /> Santounette  <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonsoir Santounette, oupsss tes newsletters arrivent dans mes éléments supprimés, heureusement que je fais attention!<br /> <br /> <br /> Je suis scotchée par les scènes avec les guardians, c'est fantastique.<br /> <br /> <br /> Merci encore pour ce partage.. je rêve...<br /> <br /> <br /> douce soirée et bonne fin de semaine<br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> chatou<br />
Répondre
C
<br /> Bonsoir ils sont vraiment très beaux, merci bonne soirée bisous<br />
Répondre
A
<br /> un grand artiste vraiment le passage des taureaux dans l'eau est vraiment très beau, très réaliste, j'ai beaucoup aimé tous les détailes de la roulotte avec ces pièces de fortune ainsi que les<br /> chevaux de traits pour lesquels j'ai une véritable passion<br />
Répondre
A
<br /> Oui, ce sont des réalisations remarquables ! J'aime particulièrement les voitures attelées. Ce que tu appelles "ventaïre", chez nous se nomme "tarare".<br /> <br /> <br /> Merci pour ces jolies photos ! Un vrai plaisir des yeux !<br /> <br /> <br /> Gros bisous et bonne continuation Santounette !<br />
Répondre
S
<br /> Tu nous fais rêver une fois de plus .<br /> <br /> <br /> Vraiment ces santonniers sont admirables !<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse .<br /> <br /> <br /> Sophie<br /> <br /> <br /> ( J'aime beaucoup, moi aussi, l'âne et le boeuf en admiration devant Jésus )<br />
Répondre
R
<br /> Superbe reportage sur un santonnier qui le merite bien. Ses differentes réalisation sont plus belles les unes que les autres. Je lui ai acheté cette année le ventaïre et la charette portant des<br /> tonneaux. J'ai en vue pour 2014 le fardier que tu presentes;<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci pour ton passage.<br /> Je suis bien d'accord, ces réalisations sont superbes; je viens d'aller voir sur ton site les photos 2013, superbes.<br /> Bien cordialement<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Un grand merci Santounette pour nous avoir fait découvrir ce santonnier.<br /> <br /> <br /> Toutes ces pièces sont magnifiques et le choix est difficile.<br /> <br /> <br /> Très bonne soirée<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Surfingmoune<br />
Répondre
K
<br /> Merci pour ces images, j'adore ton balthazar prosterné. C'est vraiment joli tous ces santons mais je n'ai hélas pas beaucoup de place... Gros bisoux, portes- toi bien.<br />
Répondre
F
<br /> Bonjour Santounette,<br /> <br /> <br /> C'est absolument magnifique. Je comprends que tu aies eu un coup de coeur, toi qui aime les santons. Tout est vraiment très, très bien fait.<br /> <br /> <br /> Merci pour toutes ces jolies choses<br /> <br /> <br /> Bisous et bonne journée<br />
Répondre
.
<br /> Ah la roulette....cool très bien tout cela...et how much ?  Bonne journée dans ton beau pays......<br />
Répondre
Q
<br /> C'est magnifique !<br /> <br /> <br /> J'apprécie tout particulièrement ses mises en scène...<br /> <br /> <br /> Passe une douce journée, Santounette.<br /> <br /> <br /> Gros bisous.<br />
Répondre
M
<br /> je vous remercie de nous faire partager votre passion pour les santons et aussi des santonniers. Grâce à vous je voyage en provence et je me régale. Je redécouvre le monde des crèches en<br /> Provence. Merci<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci pour votre passage et votre commentaire.<br /> Si vous ne l'avez pas déjà fait , je vous suggère de regarder les deux derniers articles relatifs à ma crèche 2013, j'ai reconstitué les Alpilles et j'ai mis la<br /> transhumance en avant, c'es-à-dire ce qui me semble être l'essentiel d'une crèche provençale.<br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> <br />
;
<br /> Quelle précision dans les détails !<br /> <br /> <br /> C'est vraiment magnifique.<br /> <br /> <br /> Bon mardi<br /> Bisoux<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Un grand merci, pour nous avoir fait découvrir ce santonnier un peu hors du commun. De magnifiques pièces très originales; J'adore la posture du boeuf et de l'âne; Balthazar qui se prosterne<br /> devant l'Enfant Jésus est riche d'émotion. Quant au "ventaïre" quelle jolie reproduction (enn picardie on dit un "vent", et il en existe encore quelques uns, conservés parfois dans le fond d'une<br /> vielle grange). Merci encore pour ce charmant voyage au pays des santons que vous nous offrez.<br /> <br /> <br /> Bises de Picardie, Doumé<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ce santonnier est vraiment un artiste hors pair, c'était la première fois que je le voyais et je n'ai pas été déçue.<br /> Dans le Midi on en voit aussi dans des musées des "ventaires", plus connu sous le nom de tarare.<br /> Je préfère nettement le pays des santons à l'actualité tellement triste, au pays des santons c'est nettement plus gai.<br /> Je sais que vous êtes un grand fidèle de mon blog et cela me touche beaucoup.<br /> Encore une fois, un grand merci pour votre fidélité et vos commentaires<br /> Bises pluvieuses du Sud<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Magnifique ! Je craquerai bien pour un cheval si bien arnaché. Quel talent ! Merci Santounette...<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Toutes ces réalisations sont superbes et il est difficile de ne pas craquer.<br /> Merci pour votre passage.<br /> Cordialement<br /> Santounette<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Un souffle de nouveauté artistique remarquable et  bienvenue dans le monde des santons - Merci mr Gayraud d'Agniel, ainsi qu'a Santounette pour ce partage d'émotions !<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci pour lui, c'est vrai que ces réalisations sont magnifiques, un grand monsieur des santons.<br /> Merci pour votre passage et votre commentaire<br /> Cordialement<br /> Santounette<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Merci le coup de cœur est partagé.<br /> <br /> <br /> Viendra-t'il jusquà Marseille ?<br />
Répondre
F
<br /> Que c'est beau, bizz<br />
Répondre
A
c'est vrai que ce santonnier sort vraiment de l'ordinaire! j'ai un petit faible pour les chevaux et la roulotte! et la nativité présentée d'une toute autre façon! bisous et bonne journée.
Répondre
C
<br /> Merci santounette pour toutes ces belles choses bzbz<br />
Répondre