La crèche des Saintes Marie de la Mer
Publié le 1 Décembre 2013
Cher(e)s ami(e)s,
En préambule et pour faire plaisir à une de mes lectrices, je rappelle à tous les passionnés de santons et de crèches qui vivent en région parisienne la très célèbre foire aux santons de Sceaux qui aura lieu du vendredi 6 au dimanche 15 décembre à l’Ancienne mairie, il s'agit de la 33e édition de cette foire aux santons.
Je vous propose de découvrir la très belle crèche d'Arlette Bertello, une passionnée et une collectionneuse de santons aux Saintes Marie de la Mer.
Les photos que je vous présente datent de l'année dernière pour éviter de déflorer le sujet de cette année.
Au fil des ans, cette crèche s'enrichit de nouvelles scènes pour notre plus grand bonheur, elle est intégralement démontée et remontée; chaque année. Elle est située au centre culturel est visible jusqu'au 16 février 2014 tous les jours de 10h à 12h et de 14h30 à 16h30.
Cette immense crèche est constituée par des réalisations émanant de différents santonniers: Carbonel, Gayraud d'Agnel, Sylvie de Marans entre autre... et le très grand santonnier Henri Vezolles qui façonne des scènes uniques pour cette crèche.
J'ai beaucoup apprécié toutes ces charmantes scène de marché, si typique de nos marchés provençaux, ces différentes scènes sont d'un réalisme étonnant, pour un peu on pourrait penser que ces petits personnages vont s'animer...
Ne sont-elles pas jolies ces arlésiennes qui font faire leurs courses au marché?
Nous terminons avec le port et les pêcheurs, là-aussi, je suis sous le charme...
Il existe bien d'autres mises en scène dans cette immense crèche, notamment une magnifique scène avec les bugadières qu'il était difficile à prendre en photo l'année dernière.
Ce qui est remarquable c'est l'investissement que nécessite une telle crèche, je vous laisse imaginer le nombre d'heures de travail nécessaire à une telle réalisation, je tiens à préciser qu'il ne s'agit que de bénévolat, ce qui rend le tout encore plus admirable.
Les photos ne peuvent pas retranscrire, hélas toute la splendeur de cette magnifique mise en scène, aussi je vous convie à vous rendre compte par vous-même de la beauté de cette crèche, l'entrée est gratuite et sincèrement je n'ai pas hésité à parcourir un peu plus de 250 kilomètres pour la visiter et je ne l'ai pas regretté, je peux vous l'assurer.
Je remercie Arlette Bertello pour son accueil chaleureux et son aimable autorisation pour la publication de ces photos.
Bonne semaine
Santounette