Ma crèche 2009 : partie 1
Publié le 22 Décembre 2009
Cher(e)s ami(e)s,
Avec un peu de retard lié à des contraintes professionnelles, je vous propose des photos de ma crèche qui, comme vous pourrez le constater est chaque année différente de la précédente.
Ainsi pour rappel, celle de l'année dernière fut plutôt à caractère rural et montagnard. Cette année, je vous propose une crèche plus "ramassée" car le thème choisi est la vie dans un petit village.

Comme vous pouvez le voir sur la partie basse à droite de la première photo, tout commence par de l'eau. Et oui ainsi va la vie du petit village...
Une photo explicative avant de commencer la visite...
Une petite mare permet aux bugadières de faire la lessive .

Un hardi pêcheur vient d'y extraire une carpe. Quant aux deux enfants (les jumeaux et leur chien fidèle) attirent à eux en jettant du pain, deux canards "col vert" : le papa et son caneton.

Le vitrier sait qu'il aura du travail dans le village, les enfants et leurs jeux de balle ne manqueront pas de casser quelques carreaux au grand dam des villageois, mais il faut bien que jeunesse se passe.

Le menuisier est également de sortie pour réparer une grange mal en point. Sa fille sur le perron veut l'accompagner mais le trajet est trop long pour une aussi petite fille. Elle trouvera à s'occuper avec sa petite voisine de la maison d'à côté.
A l'étage supérieur, on aperçoit la femme du menuisier derrière la fenêtre.

A l'intérieur de la ferme, les préparatifs de Noël vont bon train, il faut prévoir le gros souper et les treize desserts. Mamie Madeleine aidée par un garçon de ferme s'affaire.

Les petits enfants attendent avec impatience que grand-mère ait terminé de cuire des friandises spécialement réalisées pour eux. Le poèle à bois chauffe la maisonnée.

Adossé au mur de la ferme, un clapier en bois abrite quelques lapins.

Les poussins suivent la fermière qui jette le grain dans la basse-cour.

Une poule malicieuse a pondu ses oeufs dans un panier sur le toit du clapier.

Le fermier vient de recueillir dans ses bras un cochon nouveau-né.

La gardienne d'oie vient de bon matin, saluer ses voisins, les fermiers.

- Eh ho, n'oublie pas les oies de Monsieur le Maire ma gentille Pétunia, lui crie le fils de la ferme du haut de sa fenêtre.


Le puits alimente les trois fermes attenantes.

Sur les restanques, des femmes ramassent des légumes.

Petit Pierre, le jeune orphelin (voir ici) toujours accompagné de son gros chien Kouki regarde une tortue s'éloigner.

Des métayers ramènent des victuailles à la ferme.

Ce petit âne est affamé, il vient de parcourir le chemin des calanques depuis l'aurore avec son jeune maître.

Avant de finir cette première partie, une précision me semble nécessaire : les constructions sont une production personnelle. Cette crèche est entièrement naturelle, à l'exception des santons, des animaux et de quelques accessoires, rien n'a été acheté, l'ensemble du décor est réalisé à la main.
Les restanques sont en carton et papier, recouvertes de mousse séchée.

A très, très bientôt pour la suite.
Bien à vous
