Ma crèche 2010 (4)
Publié le 12 Février 2011
Cher(e)s ami (e)s,
Après quelques semaines d'interruption je vous propose de poursuivre la visite de la crèche version 2010 avec pour thème central cette année les santons musiciens que j'affectionne tout particulièrement, en particulier les figurines du santonnier Volpes.
Pour rappel, la conception et le thème de la crèche change chaque année, en principe, le thème fait l'objet d'un vote en famille mais exceptionnellement cette année j'ai choisi le thème seule car je le voulais festif et gai.
J'ai profité des foires aux santons de Fréjus et de Mouans Sartoux pour compléter ma collection.
Voici la partie consacrée aux musiciens, thème central de la crèche.
Sur ces 2 plans nous apercevons une autre grande nouveauté de ce Noël 2010: le pavage qui est fait entièrement à la main en argile. Je vous laisse apprécier le rendu...
Nous commençons par admirer la désormais célèbre danse des jardinières de Juste et Marie, elle est posée sur un plateau tournant éléctrique, acheté dans une grande surface, pour simuler le mouvement.
Les danseurs sont accompagnés par des musiciens installés sur le pont. De gauche à droite nous apercevons la femme tambourinaire du santonnier Richard d'Aix, celle d'Escoffier, de Carbonel et la femme tambourinaire de Truffier tout à fait à droite sur le pont.
Le pont est également une nouveauté, tout comme le pavage, il est fait "maison" et spécialement conçu pour recevoir plusieurs santons.
Voici en gros plan le joueur de fresteu (flûte de pan) de Volpes et la femme tambourinaire d'Arterra.
Sur une autre placette des farandoleurs (du santonnier Magali) sont accompagnés par d'autres santons musiciens.
Nous découvrons sur cette photo un autre santon musicien très original de Volpes, derrière les farandoleurs, avec son foulard rouge à points blancs, il s'agit du joueur de pétadou, sorte de marmite chantante.
Ce gros plan nous permet d'apprécier de gauche à droite le tambourinaire et le joueur de cornemuse de Volpes, le joueur de violon de Smiglio et le sonneur de conque de Volpes.
Encore deux créations très originales du santonnier Volpes, la joueuse de flute et tambourin et l'homme orchestre.
D'autres santons musiciens que j'affectionne beaucoup avec de gauche à droite le joueur de cornemuse de Lagrange, le joueur d'orgue de Barbarie de Volpes,la femme au bandonéon de Juste et Marie et le joueur de tympanon de Carbonel.
Une autre scène avec les enfants entamant une danse des jardinières du santonnier Dantinne.
Nous terminons la visite avec ces petites filles.
bi
A bientôt