Ma crèche 2013 (2ème partie)
Publié le 16 Décembre 2013
Cher(e)s ami(e)s
La crèche retrace un temps révolu, celui où, la transhumance ne pouvait se faire qu'à pied. En été les bêtes et les bergers regagnaient les Alpages et l'herbe grasse (transhumance d'été ou estives selon les régions) et dès les premiers grands frimas, ils redescendaient vers les plaines et les bergeries.
Pour cette crèche, comme j'ai eu l'occasion de l'écrire lors du précédent billet, l'hiver est là, la neige est tombée en abondance.
Dans un cortège assourdissant de sonnailles et de bèlements les différents troupeaux regagnent les plaines plus accueillantes.
Certaines photos peuvent être agrandies en cliquant dessus
Voici cette même photo avec des tracets rouges et blancs qui permettent de repérer la descente des bêtes.
Les troupeaux descendent sur les drailles (sentiers à flancs de montagne).
Plusieurs bergers gèrent les troupeaux (berger Gayraud d'Agnel)
Dans la transhumance, on trouve également des ânes qui transportent le matériel mais aussi les agneaux nouveaux-nés et moutons fatigués (âne de Sylvie de Marans) .
En premier plan, on trouve un chien (border collie) qui surveille le troupeau et évite les chutes des moutons ou agneaux.
A gauche un âne d'Isoline Fontanille et à droite en gros plan, un âne de Sylvie de Marans.
Voici en gros plan l'âne de Sylvie de Marans
On voit sur cette photo l'illustration d'une draille très escarpée et abrupte.
Un berger avec un chapeau noir répand un récipient de sel sur un rocher, le sel est un complément alimentaire important, les animaux l'apprécient beaucoup.
En gros plan, le berger qui répand le sel sur le rocher (création maison), à ses côtés deux bergers maîtrisent les moutons en attendant la fin de l'opération.
Sur le chemin du retour, le troupeau doit faire face aux loups ( les loups sont des réalisations d'Isoline Fontanille sauf le louveteau) qui sont sortis des bois, mais ici, ce sont des loups de crèche donc pacifiques, les deux adultes surveillent avec attention et amour le louveteau couché au milieu.
Cet autre loup se laisserait bien tenter par un tendre agneau, mais il n'en fera rien car dans la crèche, les animaux ne doivent pas être des prédateurs.
Au fur et à mesure de la descente, les troupeaux s'agrégent pour former une gigantesque "coulée blanche" qui se dirige vers la bergerie. Ils passent sur un pont pour traverser une rivière sous le regard de quelques porteurs d'offrandes. Un pêcheur d'eau douce surveille le poisson (santon Isoline Fontanille)
Lors du prochain billet, je vous présenterai quelques scènes en gros plan. D'ici là, je vous salue chaleureusement.
Bien à vous
Santounette