Les petites réalisations d'Amélo
Publié le 3 Décembre 2015
Cher(e)s ami(e)s,
Il y a quelques jours une lectrice de mon blog, Amélo a eu la gentillesse de m'envoyer par mail quelques photos de ces réalisations.
Je les ai trouvées tellement mignonnes que je lui ai demandé de m'en envoyer d'autres ce qu'elle a fait volontiers et je l'en remercie;
Je vous propose donc de découvrir ces travaux tout en précisant bien sûr que c'est une personne dont ce n'est pas le métier, qui se qualifie non sans humour de "bricoleuse du dimanche" et dont la première passion est la couture et le cartonnage.
Amélo a créé un village de Provence pour la crèche familiale en utilisant les matériaux qu'elle avait en stock en évitant de faire de nouvelles dépenses.
Elle a fabriqué une maison qui fait 27cm de hauteur, 18cm de façade et 8,5 cm de profondeur. L'escalier fait 7cm de large. Elle assemble les différents panneaux au pistolet à colle, puis elle recouvre toutes les arrêtes de craft collant.
Amélo utilise du Gesso pour peindre la façade et créer l'illusion du crépi en tapotant avec le pinceau (2couches suffisent à camoufler la rectitude du kraft dans les angles). Le Gesso se pose directement, sans avoir besoin d'eau ce qui évite que le carton ne se ramollisse et l'isole de la peinture à venir. La façade est colorée en tamponnant avec un morceau d'éponge un mélange de plusieurs nuances de gouaches dans les tons de brun mais sans mélanger ceux-ci de façon à donner cet aspect vieilli. Le toit a été réalisé avec de l'argile, ainsi que les tomettes que l'on peut voir dans la salle du bas. Pour la porte et les fenêtres, Amélo a gardé des cagettes de petites pommes de terre (rates). Le bois en est très fin, il se découpe aisément au cutter ou même aux ciseaux.
Le Ravi devant la porte est un santon de Cécile Clémente
La seconde maison est construite sur le même principe. 27cm de hauteur, 13,5 de profondeur et 33cm de largeur.
Les vitres de la boulangerie et des fenêtres sont de la récupération de bocaux en plastique. Les pains sont fabriqués en pâte FIMO et les pierres apparentes en argile, l'étagère est en fils de fer.
Amélo a réalisé le toit avec de petites tuiles...ce qui est plus long à coller et ce coup-ci elle n'a pas oublié les cheminées, me précise-t-elle.
Et enfin, voici sa version" très modeste" selon Amélo de la Maraichere, ainsi qu'une jeune femme songeuse qu'elle a conçue pour qu'elle s'adapte à la fenêtre de la maison.
Elle n'a pas acheté d'argile autodurcissante puisque elle avait de l'argile à la maison ce qui rend les manipulations de collage très minutieuses ! La santonnière et la jeune fille songeuse ont été modelées également dans l'argile et resteront sans doute éphémères... Amélo n'a pas de four, un jour, peut-être me précise-telle.
La santonnière a demandé une bonne semaine de séchage. Une fois sèches, les réalisations ont été recouvertes de Gesso, et peintes à l'acrylique.
Je ne sais pas ce que vous en pensez mais pour ma part j'ai déjà vu des travaux d'amateurs éclairés mais là je trouve vraiment ces réalisations exceptionnelles, d'autant plus, rappelons le qu'Amélo n'est pas une professionnelle de la crèche.
J'ai déjà dit à cette lectrice à quel point j'appréciais son travail et je profite de ce billet pour souligner à nouveau la qualité et l'esthétique des pièces confectionnées.
Merci pour ce joli partage.
A bientôt
Santounette