La crèche d'Annie de l'Aude
Publié le 21 Janvier 2017
Cher(e)s ami(e)s,
Nous changeons de nouveau de département avec la crèche d'Annie de l'Aude, qui elle aussi est une fidèle lectrice de mon blog que je salue.
Je vous propose de découvrir les photos, les textes sont aussi d'Annie.
Au fond d’un cirque perdu dans la garrigue Audois, ce petit hameau est blotti autour de son église. Les habitants se préparent à fêter l’arrivée du Messie tout en vaquant à leurs occupations.
Malgré l’effervescence dans le hameau due à cette étoile qui brille vers la grotte et aux bergers qui annoncent qu’un couple s’est installé à l’intérieur, tout semble paisible. Devant leur porte, les petits vieux (peut-être Annie et Gérard ) regardent la partie de pétanque et attendent le repas du soir avant d’aller à la messe de minuit.
La fermière se presse pour donner à manger à sa basse cour pendant que son époux ramène de la volaille et des œufs vers la grotte : Ce couple doit avoir certainement faim.
Le seul bourgeois du hameau ne fait rien de ses dix doigts, il se promène toujours avec son livre sous son bras et ne salue même pas sa voisine qui secoue son drap à la fenêtre. Le cheval rentre du bois sa charrette pleine de bûches pour réchauffer les nouveaux habitants de la grotte.
La bergère tente de canaliser ses brebis avant la nuit.
Pendant que le chasseur revient bredouille avec son chien sur ses talons, le facteur continue sa tournée et la bugadière rince son linge au lavoir.
La cueilleuse d’olives rentre chez elle et discute un moment avec un enfant assis sur un banc.
La porteuse d’eau se presse vers la grotte de la nativité ainsi que la porteuse de pain et son fils. Les rois mages ayant appris la nouvelle se sont mis en route aussitôt.
La nuit s’étend sur le hameau, c’est la nuit de Noël tous se pressent vers l’église. Le curé se gratte la tête mais cette année il se dit en voyant les fidèles: mon église sera bien trop petite pour accueillir tout se monde.
Le berger dans le vent, tout en surveillant le retour du troupeau du haut de son promontoire cri de toutes ses forces, un nouveau né nous est donné en cette nuit de Noël.
Annie a rajouté des photos de sa crèche qui ne sont pas comprises dans sa petite histoire et que je vous propose aussi.
Un grand merci Annie pour la découverte de ta crèche.
Bonne fin de semaine