La crèche de Frédéric (santons)
Publié le 28 Janvier 2017
Cher(e)s ami(e)s,
Nous poursuivons notre ronde des crèches avec la crèche de Frédéric. Je l'avais oublié dans ma liste en ne parlant que de la crèche de ses parents (qui fera l'objet du prochain billet).
Vous l'avez donc compris, ce dernier tient sa passion de ses parents mais aussi de ses grands-parents, donc il y a une grande tradition créchiste dans cette famille.
Les textes sont aussi de Frédéric.
La construction de sa crèche, l'organisation des scènes doivent correspondre à la vue que l'on pourrait avoir en arrivant par bateau sur la côte méditerranéenne.
La crèche comprend 362 santons de 42 santonniers différents pour les sujets et au total 61 santonniers avec les accessoires.
On découvre en face le village provençal, avec un peu d'humour en pensant à Marcel Pagnol : le bar et les joueurs de cartes sans oublier le Ricard, la partie de boule.
On y trouve quelques métiers et personnages de la vie de l'époque. A droite les collines avec le moulin,
La porte du château d'Allauch, une ferme et complètement à droite le petit port. Sur la gauche, la Camargue avec le petit Rhône et la vie Camarguaise. Une maison traditionnelle, un cabanon de pêche, les sujets typiques de Camargue. On y peut voir des oiseaux qui vivent dans la réserve naturelle. Ils sont de Renard.
Les gardians, les taureaux, le sel de Camargue, les gitans, ... Frédéric Mistral et Alphonse Daudet la traversent pour se rendre auprès du nouveau né.
La maison Camarguaise, maisonnette, four à pain et la forge fonctionnent et produisent de la fumée.
L'eau (l'eau des collines, j'ai payé mon eau je veux mon eau : Manon des sources) s'écoule dans le lavoir, la fontaine circulaire et la fontaine murale.
Toutes les maisons sont éclairées, il y a aussi les lampadaires (Lemax de chez Truffaut) la forge, le four à pain et le phare. 2 petits projecteurs illuminent les façades du moulin et de la porte d'Allauch (Lemax)
On peut voir des métiers d'antan. Comme la confection des tuiles et le moulage, le rabassier, le feuillardier, la cardeuse (pièce unique d'Arlatenco),
Les maisons sont principalement de chez Magali, puis Atelier de Fanny, ATP pour la maison Camarguaise, la grange de Sarrel, la porte d'Allauch de Sévan, cabane dur le Rhône de Oustau d'Antan.
Je n'ai pas pu publier la totalité des photos de cette belle crèche. J'ai bien aimé la fumée qui s'échappe des habitations, c'est la première fois que je vois un système aussi ingénieux.
Merci Frédéric pour le partage des photos de ta crèche.
Pour information, j'ai effectué une mise à jour de la liste de publication de vos crèches, voici la nouvelle, je vous rappelle que si vous ne voyez pas vôtre prénom apparaître dans la liste n'hésitez pas à me le signaler par le biais de la partie contact du blog.
-La crèche des parents de Frédéric
-La crèche de Noël L
-la crèche de Jean-Luc d'Arpaillargues
-La crèche de Danielle V.
-La crèche de Marc F.
-La crèche d'Hervé
-La crèche de M. Bonneau.
-La crèche de Frédéric et Aurélie
-La crèche de Jean-Claude
-La crèche de François
-La crèche de Micheline
-La crèche d'Annie G.
-La crèche de Magali
-La crèche de Jean-Jacques (en attente des photos)
-La crèche de Monique de Nice
-La crèche d'Isabelle de l'Aude
-La crèche de Carole (en attente des photos)
-La crèche de Philippe de Belgique
Bonne fin de semaine