La crèche de Josette (santons)

Publié le 12 Janvier 2017

Cher(e)s ami(e)s,

 

Continuons la ronde des crèches avec la crèche de Josette, fidèle lectrice de mon blog.

Il y a quelques temps, Josette m'avait envoyé ses photos, en les regardant j'ai tout de suite été impressionnée par son travail.

Mais passons à la présentation de son œuvre.

Josette nous propose de découvrir les dessous de sa crèche.
 

 

Cette photo date du 19/11/2016 et a été prise 24 heures après le début du chantier, Josette est au milieu du polystyrène et des cartons, le chantier prend forme me dit-elle.

Là sincèrement mes amis je trouve que Josette progresse vite.

Josette coupe le polystyrène avec un fil chauffant ou un cutter, puis elle passe une fourchette sur les surfaces, découpe les bords et passe un coup de chalumeau à crème brûlée.
Josette précise qu'elle fait cela dehors en raison de la fumée toxique qui se dégage, normalement il est aussi vivement conseillé de porter un masque car cette activité est hautement cancérigène, donc on éloigne les enfants et les animaux. 

 

Josette a également modelé  avec du plâtre 14 moutons car ses bergers manquaient d'agneaux.
 

Personnellement je trouve ses moutons bien réussis car même avec un moule il n'est pas évident d'avoir de jolies pièces.

Dix jours plus tard, Josette fait les essayages avec la structure.

 

Au fil des jours Josette va aussi créer des devantures de magasin avec du plastiroc, produit facile à travailler selon elle et qui sèche sans pratiquement aucun retrait.
Josette s'inspire de modèles trouvés sur le net.

 

Pour la réalisation des toits, Josette s'est inspirée également d'un modèle trouvé sur le net.
 

 

Voilà le résultat...
 

 

Le 16 décembre, la crèche est terminée et le fond est peint par Josette qui  a représenté la Sainte-Victoire.
La plaque mesure 1.70m  X 0.70 m. Elle comprend 150 santons. Les santons achetés bruts et peints "maison" pour 95% d'entre eux, ont été produits par les ateliers Chave, Moulin à huile, Richard d'Aix, Carbonel, Devineau, Fouque, Couleur du Sud, Jo Silvano, Maggiora, Monleau et  Bourges.

 

Côté droit: des paysans travaillent dans leurs champs de lavande ou de fleurs. Moutons et paysannes endimanchées se dirigent vers la crèche de la Nativité, tout en haut du village à droite.
Un petit cours d'eau sourd passe dessous. Un couple arrive de Camargue sur son cheval.
A gauche, ils sont quelques-uns à se diriger vers le centre du village où se tient un petit marché.
 

 

Côté gauche: à côté de la plage les gitans ont élu domicile, mais cela n'empêche pas les joueurs de boules de se livrer à leur sport favori. Scène cocasse, un joueur a fait "fanny".

 

 

Au centre: quatre anciens exécutent sur la place du village "la danse des cordelles" ce qui ne dérange pas l'appariteur annonçant la nouvelle du jour tandis que le facteur s'accorde une pause durant sa tournée.
Les 4 joueurs de carte sont bien trop occupés à "couper à cœur" et ne s'intéressent pas au petit monde qui les entoure.
 

 

Au loin près de la Sainte-Victoire, toute la population d'un petit village vient de se mettre en route pour rejoindre l'étable où se trouve l'Enfant Jésus.
Mais que voit-on? Un couple de bigoudens les précédent, ce sont certainement des touristes...
 

 

En suivant le joueur de cornemuse on découvre Joseph, Marie et l'Enfant installés dans l'étable, réchauffés par le souffle du bœuf et de l'âne gris, avec auprès d'eux, les bergers arrivés les premiers ainsi que le porteur d'eau.   
A proximité le Ravi, son bonnet de nuit sur la tête, tout joyeux de la divine naissance, s'empresse de l'annoncer au monde, depuis le rocher où il s'est campé.
Et le bouffareou me direz-vous, où est-il? Il est là, avec ses bonnes joues rondes, mais son nuage est bien plus haut et il faudra revenir pour le voir.

 Merci Josette pour la belle découverte de vôtre crèche.

Merci également à vous tous pour vos commentaires et bienvenue aux dernières personnes qui se sont abonnées.

                                        

                                               A bientôt

 

 

 

 

 

Rédigé par Santounette

Publié dans #Les crèches des amies année 2016

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Pouvez m'indiquer dans quels endroits je peux trouver des moules pour faire des moutons Avec mes remerciements pour tout ce que vous faites
Répondre
J
Pour faire mes petits moutons, j'ai utilisé de l'oyumaru pour faire les moules à partir de quelques moutons à la forme simple, puis j'ai avec précaution coulé du plâtre de moulage dans les petits moules. Attention au démoulage pour ne pas casser les têtes. Ensuite c'est une question de ponçage et peinture. Je pense que les petits élèves de maternelle, de l'époque présente, connaissent ces petits trucs (moi, à mon âge, plus près de 70, j'apprends !).
P
Rien que du plaisir. .. du fait maison. .. C est le plus savoureux. .. J aime aussi le petit tutoriel du début. .. mais le résultat est bien réalisé et beau. .. merci !
Répondre
R
ellle est extraordinaire la creche de Josette, quel travail, les moutons, les details des constructions , les differentes scènes sont de toute beauté, compliments et bon weekend a Santounette, bisous
Répondre
A
Bravo à Josette ! Tout est fait avec minutie et le résultat est des plus jolis.<br /> Merci pour ce partage !<br /> Bises du soir Santounette !
Répondre
M
merci Josette pour tout ces détails ta crèche est vraiment jolie ; merci à Santounette qui nous donne si gentiment toutes les explications bonne journée pour toutes les deux grosses bises
Répondre
T
Salut<br /> Quand on voit le début et la fin on pense qu'il y a eu beaucoup de travail. <br /> Bonne journée
Répondre
M
Très jolie cette crèche, et merci pour les explications détaillées.
Répondre
D
Un véritable travail de fourmi !!!<br /> Quelle patience, pour faire tout ça, un grand bravo à josette.<br /> Bonne fin de semaine, le froid après la tempête ...<br /> Bisoux, chère santounette
Répondre
C
Superbe travail , bravo à Josette pour cette superbe crèche .<br /> J'ai pu voir des joueurs de cornemuses dans de nombreuses creches bretonnes <br /> Une première par chez nous ..<br /> Bises
Répondre
M
quelle jolie crèche et quel travail j'aime beaucoup la technique pour ls tuiles .De tres beaux santons biens peints et de bien jolis commentaires<br /> bravo et je salue santounette au passage pour ce joli partage
Répondre
T
Magnifique crèche c'est un plaisir a regarder
Répondre
D
quelle merveille, Josette est une artiste, quel travail et quelle patience, un grand bravo!<br /> très belle soirée<br /> danièle
Répondre
A
SUPERBE - Quel beau travail, pleins d'imagination formidable - bonne soirée
Répondre
B
Hello Santounette<br /> Sur la première photo, on dirait un temple grec ! presque une acropole .... Ensuite bien sur, cela prend forme de la crèche provençale !<br /> Bonne soirée<br /> Bizz<br /> Pat
Répondre
E
A chaque fois je me régale les yeux, c'est un vrai bonheur de découvrir les crèches toutes aussi jolies les unes que les autres, j'ai bien aimé voir les étapes de construction en plus, même si vous nous aviez déjà expliqué le cheminement à suivre, un peu de révision... ça fait du bien!<br /> Merci à vous toutes et tous<br /> Bises<br /> Eliane
Répondre
J
Coucou, j'arrive ! <br /> Santounette m'a demandé d'où était ma crèche. Elle est en Bourgogne, dans la région d'Auxerre, dans un petit village au joli nom, Fleury la Vallée . En novembre et décembre, les loisirs sont consacrés aux santons à peindre, la crèche à mettre en place, et rhabiller d'anciens grands santons glanés au gré des vide-greniers de l'année. Merci pour tous vos commentaires et Bonne Année à tous les crèchistes.
Répondre
S
Merci Josette, j'aime bien en effet savoir dans quelle région sont mes lecteurs.
L
Encore une belle crèche dont je te remercie toutes les explications.<br /> Je viens de publier mon billet sur lequel je mets un mot sur toi <br /> si tu veux venir le voir je te mets le lien <br /> http://lespigaou.canalblog.com/<br /> Je sais que déjà plusieurs de mes abonnées <br /> sont venues te rendre visite et en sont enchantées.<br /> Bonne soirée<br /> Bisous<br /> Maryse
Répondre
N
La crèche de Josette est absolument superbe, quel travail magnifique !!! je suis très admirative de sa rapidité et du soin qu'elle a apporté à tous ces détails, qui rendent sa crèche très vivante...<br /> Bises, belle journée.
Répondre
C
Josette vous avez des mains en or, felicitation pour cette belle crèche.
Répondre
C
Vraiment un travail magnifique !! que de détails et travail... Un vrai bonheur pour les yeux. Félicitations à Josette avec une mention spéciale pour ses agneaux qui sont très réussis.
Répondre